Citations sur L'espion d'Alger (30)

Les janissaires sortirent ainsi grands vainqueurs de cette affaire. La disparition d’Hassan Ali Khodja leur permit de faire main basse sur la police, prenant ainsi un ascendant incontestable sur la taïfa des corsaires et les autres castes d’importance à Alger.
Ils avaient désormais les oreilles et les yeux grand ouverts sur toutes les places et les rues, les commerces et le port, les allées et venues des corsaires, les transactions des Tagarins.
Selon les versions les plus vraisemblables, Hassan Ali Khodja avait été empoisonné. Le poison était connu pour être l’arbitre ultime des situations inextricables, le recours des grands comploteurs quand aucune autre voie, moins sinistre, ne leur permettait de neutraliser leurs ennemis. Le Mezouar, selon ce que rapportèrent des gens qui disaient tenir cela des hakims qu’on avait fait venir à son chevet, s’était brusquement mis à souffrir de terribles douleurs au ventre peu après son repas du soir.
Je sais que c’est l’Odjak des janissaires qui garantit la sécurité d’Alger et la préserve de ses ennemis. Les janissaires sont aussi le lien le plus durable avec Constantinople. Mais, sans les chefs corsaires et l’argent qu’ils rapportent, le Pacha ne saurait retenir le moindre soldat ici et je doute même qu’il puisse garder plus longtemps sa tête fixée à son cou. Ce sont les raïs corsaires et leurs hommes qui nourrissent et font la fortune d’Alger. C’est grâce à eux, et non aux soldats sur terre, que les chrétiens nous redoutent et que la Porte s’adresse à Alger, tout comme Tunis ou Tripoli d’ailleurs, autrement qu’aux échelles du Levant. Je crains, toutefois, en l’absence d’un Pacha capable de trancher dans le vif, que les choses puissent rapidement s’envenimer. Enfin, prions Allah qu’il n’en soit rien.
Je savais que les Espagnols sont des gens à sang chaud et d’une impatience légendaire mais, aujourd’hui, je découvre à quel point ils peuvent être tenaces.
Comme toutes les âmes sur la terre de notre Créateur, je désapprouve la guerre. Mais en guerre, nous le sommes déjà. Et c’est uniquement pour ne pas manquer aux règles de l’hospitalité que je me bornerai à te dire, une dernière fois, que la porte à laquelle tu frappes n’est pas celle qui mène à la réussite de tes projets, aussi nobles soient-ils.
Elle était jeune et avait un visage fin dominé par de magnifiques yeux marron clair dont le brillant était accentué par le noir d’une chevelure parfaitement coiffée en raquette. Les contours féminins du corps léger étaient à peine dissimulés sous une longue robe noire émaillée d’or qui montait vers des épaules parfaitement droites. Et, sous une fine collerette en dentelle blanche, on devinait surtout le cou gracieux qui relevait cette silhouette élancée. Mais, plus que tout, elle avait ce charme singulier qui émanait des femmes intenses au regard limpide. Pour ainsi dire, elle était belle !
Comme tu le sais, le marché des esclaves a ses propres règles. Je ne les discuterai pas car je n’en ai ni les moyens ni le temps. Toujours est-il que toute négociation avec les chefs corsaires ou d’autres hommes d’importance passe par un nombre limité d’intermédiaires.
De par son rang, Mansour n’avait aucune raison de craindre les miliciens. Depuis le début, son souci premier était de découvrir pour quel motif inattendu on le priait de se rendre en ces lieux. Ni lui ni Ahmed ne pouvaient bien sûr imaginer vers quoi allaient les mener leurs pas en franchissant la porte de l’hôpital.
De tout temps, Alger profitait d’un hiver doux et d’un été clément. Aussi, ce qui procurait tant de saveur à y vivre, à quitter avec légèreté sa demeure le matin et à se promener le long de ses rues, bien que ses habitants disaient tout sauf cela, c’était cette enivrante brise marine qui montait de la mer pour lentement répandre partout sa fraîcheur.
El Mahroussa : un seul mot pour tout dire, pour convoquer l’histoire et la géographie et ainsi décrire le monde vu d’Alger.
L’on se doit de dire que ce fut un temps qui n’est plus.