Critique de domm33

Ceux qui partent est d'abord un livre extrêmement bien écrit, très poétique. Jeanne Bénameur dresse les portraits de migrants en 1910 qui, pour des raisons différentes, ont tout quitté dans leur pays d'origine pour prendre un nouveau départ aux Etats-unis.
Durant leur périple, ils font une escale à Ellis Island, une petite île près de New-york où on va décider de leur sort. Par des contrôles parfois arbitraires, les migrants se voient ou non remettre leur passe (déjà en partie sanitaire ;-)) pour leur nouvelle vie.
Un photographe, lui-même issu d'une famille de migrants, les prend en photo à leur descente de bateau. C'est par ses yeux d'artiste que l'on découvre les personnages centraux de cette histoire :
Esther, l'Arménienne, fuit le génocide, Gabor, le Gitan musicien part en Argentine avec Marruca et son clan loin des persécutions, Emilia et son père, Italiens fortunés s'exilent à la suite d'un deuil, Hazel, prostituée, veut trouver la liberté.
Ce livre plein d'émotions se déguste. Jeanne Bénameur a toujours le bon mot pour décrire les situations et la psychologie des personnages. Ces derniers, musicien, peintre, photographe, couturière apportent une grande sensibilité à ce roman. Certes, il n'y a pas beaucoup d'action, c'est la belle plume de l'auteure qui nous transporte.
Une belle découverte !