"Norman n'a pas de super pouvoir" de Kamel Bernaouda est un roman
d'aventure, fantastique et drôle.

Le personnage principal est Norman c'est un collégien qui croyait que tout le monde avait des super pouvoirs dont lui. Pour échapper à un test qui devait révéler à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir, il demande à ses amis Agathe, Franck et Jibril de tricher au test. Plusieurs élèves dans la classe avaient déjà des talents : un garçon était capable de prédire la météo, une fille pouvait presque doubler sa taille sur un laps de temps limité, un autre faisait chauffer des objets entre ses mains.

J'ai bien aimé ce livre , parce que qu'il est drôle et plein d'aventure.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire un roman d'aventure.

Ce livre est facile à lire et il est plein de suspense.

ENZO . 6B
Norman est un garçon normal...
Mais dans son monde, être normal c'est anormal. Dans son monde, tout le monde a un pouvoir : invisibilité, vision nocturne, amphibie ...
Le jour du test pour savoir quel est son pouvoir, Jibril, un enfant qui n'enlève jamais ses lunettes de soleil, lui glisse un mot pour lui dire de ne pas passer le test.
Norman va devoir mentir en simulant avoir un pouvoir pour ne pas attirer l'attention.
Va-t-on découvrir son secret ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'intrigues, et que l'amitié est plus forte que tout.

Hermance
Le début m'a paru durer 1000 ans car il est très descriptifs mais le milieu du livre avec le docteur Novac à redener du peps à l'histoire un très bon livre fait de suspens et de fantaisy .
Oh, quelle charmante histoire!

Primo, un grand merci à cet auteur pour avoir créer un personnage du troisième âge aussi adorable et vivante que Zelda, la grand-mère héroïne de Norman. Dans la littérature jeunesse, il y a si peu de place accordé à nos aînés dans les rôles actifs, trop relegués à de simples extensions de famille, de vieux sages ou de membres décédés. (Oui, bon exception faite d'Albus Dumbledore, bien sur!). Bref, un très bel élément!

Secundo, nous avons ici un roman qui s'inscrit en troisième membre d'une lignée de lauréats Gallimards, et il a tout-à-fait sa place aux côtés de "passe-miroir" et "Mystères de Larispem", même s'il est dans un tout autre registre. En effet, si l'univers est aussi créatif que les deux autres, Norman évolue dans un univers plus "petit" et dans un monde de supers-héros parodique.

Protagoniste de treize ans, Norman est le seul "sans-pouvoir" jamais répertorié depuis que la "Fièvre bleue" engendra chez les humains un pouvoir personnel, parfois cool et utile, parfois débile et contraignant ( pour ne pas dire carrément ridicule, d'où le côté "parodique"). Il va tenter d'abord de cacher cette absence par un prétendu pouvoir, et de fil en aiguille, tissera la trame d'une aventure haute en rebondissements, pour lui et ses amis.

De plus, l'auteur a une écriture joyeuse, ponctuée d'humour et très fluide. C'était très agréable à lire.

Comme la plupart des bons livres, il y a pleins de choses sur lesquelles nous pouvons relayer: les pouvoirs surhumains des héros X-Men ou des personnages de Arleston dans "Trolls de Troy", par exemple. J'ai trouvé que Jibril avait l'air figé et les lunettes de Séraphin, dans le film "Matrix" et certains personnages me rappel les enfants de la série Mme Perigrine. Bref, c'est toujours amusant de relayer à d'autres oeuvres ( oui, bon, sans que ce soit du plagiat, évidemment).

En somme, c,est une très belle oeuvre, dans un univers peu exploité dans les romans, avec des thèmes bien ciblés et traités, tels que l'amitié, le courage, l'ingéniosité et la force de groupe. J'ai déjà hâte de mettre de l'avant ce livre en section jeunesse.