Kamel Benaouda a trouvé une idée originale pour son premier roman tout en surfant sur une thématique déjà bien exploitée, celle des super-héros. Avec Norman, on découvre une société basée sur la multiplicité des pouvoirs. Qu'ils soient puissants, conditionnés à un environnement ou carrément absurdes, tout le monde possède un talent qui le rend unique et en même temps semblable à ses pairs. Dans cet univers fantastique, Norman est donc totalement désorienté face à son absence de pouvoir. Il apparait alors comme l'archétype de l'ado de notre réalité permettant une identification presque immédiate au personnage.

On s'attache donc facilement à cet ado et on le suit dans ses péripéties scolaires accompagnés d'une bande de copains sur lesquels il peut compter. C'est d'ailleurs un des points forts du roman : Agathe et son bagou indéfectible, Jibril et son pouvoir mystérieux, Franck et sa loyauté sans faille. On a l'impression de faire partie de la bande et qu'ensemble on pourrait abattre des murs.

Le seul petit bémol que j'émettrais concerne le dernier tiers du roman. Une fois l'explication de l'univers passé, la révélation du non-pouvoir de Norman et l'arrivée du « grand méchant » tout se passe vite, très vite, trop vite à mon goût. le nouvel environnement dans lequel il arrive est survolé, les actions s'enchainent sans réelles explications et les personnages changent rapidement de bord… J'aurais aimé que le tout soit plus développé tant l'univers et le personnage de Norman ont de potentiel.

Une lecture sympathique mais qui m'a déçue sur la conclusion.
Lien : http://boumabib.fr/2019/06/1..
Ce roaman m'a été offert et je me suis senti un peu obligé de le lire. Je l'ai abandonné mais je me permet malgré tout de faire une critique.

Tout d'abord, je trouve le style de l'auteur très léger, voir mauvais. Il a reçu le grand prix du roman jeunesse et je ne comprend pas pourquoi : l'intrigue est très clichée, des super-pouvoir, le héros qui n'en a pas, etc... Je ne conseille pas cette lecture !!!
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Norman .
Il vit dans un monde où tout le monde a un super pouvoir, dangereux ou non .
Mais lui le sait depuis longtemps: il n'a pas de super pouvoir .
Tout les élèves de 5éme dont les pouvoirs ne se sont pas manifesté doivent passer un test pour voir quel pouvoirs ils ont .
Mais Norman va tout faire pour ne pas le passer .
Que va-t-il lui arriver ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et une belle histoire d'aventure entre amie .
Il lui arrive plein d'aventures drôles ou tristes .
C'est une histoire assez longue que je n'ai pas trop aimé. Tout les personnages ont des caractères très différents .

Firfight_75013

Le livre est sympa mais il ressemble au manga My Hero Academia.
Je m'attendais pas à ça, ce qui a donné lieu à une déception. Mais en réfléchissant avec objectivité, le livre n'est pas mauvais, c'est juste qu'il n'est pas pour moi!
Norman est un élève qui aujourd' hui doit faire un test pour savoir son super pouvoir mais pensant qu'il n'a de super pouvoir il s'échappe.Le lendemain ses amis l'aident. Mais comment ?

Ce livre peut vous surprendre,
je conseille ce livre à ceux qui ont une imagination farfelue.
J'ai appri qu'il vaut mieux faire les choses tout de suite
Ca m'a un peu surpris car ce livre à de super pouvoir franchement bizarres
C'est un roman que je salue pour son originalité, pour ses pointes d'humour et pour les liens d'amitiés qu'il a tissé. L'intrigue était intéressante et plaisante à suivre ; j'ai lu d'une traite le livre qui demeure somme toute agréable.
En revanche, je n'ai pas adhéré au traitement de la famille indigne du héros, à cause de qui ni à . L'auteur maitrise mieux le thème de l'amitié que de l'amour, à mon avis. C'était dommage de ne pas découvrir pourquoi Norman n'a pas de pouvoir mais cela n'était pas indispensable au récit.
Depuis une épidémie de fièvre bleue, l'humanité a évolué et chacun se retrouve doté, plus ou moins tôt, d'un don particulier. Pour certains c'est un super-pouvoir (voler, se téléporter, pratiquer la télépathie...), pour d'autres juste une capacité singulière. Lorsqu'à treize ans le pouvoir n'a pas été détecté, on passe un test pour l'identifier.
C'est le cas de Norman, qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit d'anormal. Il sent bien l'impatience de ses parents, qui ambitionnent pour lui un super-pouvoir, mais la seule chose que lui ressent, c'est qu'il n'en a pas. Comment l'avouer ? La mort dans l'âme, Norman s'apprête à se soumettre à l'examen quand il découvre dans son cahier de dessin un avertissement : "ne passe pas ce test". Qui connaît son secret ? Et que risque-t-il si son absence de pouvoir est officielle ? Norman va donc devoir tricher, mais comment ?
Un roman sympathique et plein d'action, qui au delà des super-pouvoirs traite de la différence et de l'acceptation de soi-même.
Les romans "jeunesse" qui m'ont laissé de marbre sont très peu nombreux. Et malheureusement Norman n'a pas de super-pouvoir en fait parti. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je peux dire que j'ai apprécié les cent dernières pages mais c'est tout.

L'auteur, nous propose de suivre Norman, un collégien en cinquième qui va passer un test afin de découvrir son pouvoir mais il le sait déjà il n'a pas de super-pouvoir. Or, tout le monde possède un pouvoir depuis l'épidémie « la fièvre bleue ». Il faut donc trouver une solution pour que Norman évite ce test. Heureusement, il va pouvoir compter sur ses amis. Mais ce n'est pas si simple, une fois le pot aux roses découvert il va devoir assumer et surtout changer d'établissement, aller au collège Galaad.

Et c'est cette partie que j'ai apprécié, les personnages, le lieu et l'histoire étaient beaucoup plus détaillées ce qui m'a permis de m'immerger plus facilement dans l'histoire.

Il m'a manqué des détails, j'aurais aimé plus de mots sur l'origine de l'épidémie, sur l'Académie et sur la famille de Norman.
Norman n' a pas de super pouvoir

Ce livre est un roman qui ne m'a pas vraiment passionné.Mais il y a quelque bonnes trouvailles.

Dans le monde de Norman tout le monde a un pouvoir,mais Norman se demande s'il a un pouvoir.Il se doutait qu'il n'en avait pas.Le jour du test révélateur est venu avec ses amis ils vont faire des choses qui risquent de leur jouer des tours...

A mon avis ce livre est trop centré sur certaines personnes et il pourrait être moins long et raconté en moins de phrases ce qui éviterai des passages trop longs.