Ce livre est plein d' entrain, passionnant , extraordinaire bref cool. je vous conseille ce livre. l' histoire est rigolote et énigmatique.

P.S.et pour tout ce qui veulent le lire ou sont en train je vous souhaitent une bonne lecture!!!
Résumé : Dans un monde où chacun développe un pouvoir, plus ou moins utile, Norman va devoir passer un test, car le sien n'est pas encore apparu, et ce test va permettre de découvrir son pouvoir caché. Mais Norman sait qu'il n'a aucun pouvoir. Alors ses amis vont l'aider à tricher…

Mon avis : Ce roman est issu d'un concours du premier roman organisé par les éditions Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. En 2013, « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, avait gagné ce prix, et son roman avait été un coup de coeur. « Norman n'a pas de super-pouvoir » est le roman gagnant de 2018.

Dans un monde où chacun a un pouvoir, Norman comprend très vite qu'il est une exception, car il n'en a aucun, et a peur d'être l'objet d'expériences si on le découvre.

Alors ses amis se proposent de l'aider en trichant pour que son test donne un résultat. Norman pensait avoir un petit pouvoir pas trop voyant, mais le test lui dit que son pouvoir est qu'il a une mémoire photographique et qu'il retient tout ! C'est la catastrophe, car ce pouvoir est très voyant et Norman va devoir encore compter sur ses amis pour tenter de faire illusion. D'autant plus que les cours concernant les pouvoirs vont commencer, et qu'il a peur que sa professeur se doute de quelque chose.

Norman va vite perdre le contrôle de la situation, et va aussi découvrir que son absence de pouvoir est aussi recherchée par un mystérieux CK. Comment va-t-il pouvoir se sortir de toute cette affaire ?

Voici un roman intéressant qui parle de la différence, et de l'acceptation de celle-ci par les autres. Norman vit dans un monde où tout le monde possède un pouvoir, aussi ridicule et inutile soit-il. Et ces pouvoirs peuvent permettre à certains de pouvoir exercer un métier glorieux à l'Académie. Norman souhaiterait tellement être comme les autres, et avoir un pouvoir, même tout petit. Avec ses amis, il va devoir tricher, et va aussi découvrir d'autres secrets cachés sur sa soeur, ses parents…

Il va ainsi comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, qu'avoir un pouvoir n'est pas toujours une bénédiction, mais peut être parfois gênant, voire carrément dangereux. Mais il sait aussi qu'il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis, et qu'ensemble on est plus fort.

Un roman intéressant pour parler de la différence, de la peur de l'autre, de l'amitié et de ce qui fait de chacun de nous un héros du quotidien.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un voilà un qui n'a pas volé son prix!
On stresse puis on tremble pour Norman, cet ado de 13 ans mal dans ses baskets à cause de son apparente absence de pouvoirs. Malaise justifié, étant donné que dans cette réalité alternative, absolument tout le monde possède un pouvoir, qu'il soit super ou ridicule... Que faire, si Norman ne veut pas finir en rat de laboratoire?
C'est une histoire palpitante qui se dévore sans modération, surtout que le héros et son petit groupe d'amis sont très attachants.
J'ai beaucoup aimé ce livre, assez long mais vraiment génial. J'ai trouvé qu'il y avait du suspens.

Dans le monde de Norman tout le monde à un super pouvoir passe murail, lire dans les penses...
Mais Norman lui sait très bien qu'il n'est pas comme tout les autres, car il sait qu'il n'a pas de super pouvoir. le jour où il doit passer le test au collège pour savoir qu'elle est son pouvoir Norman à beaucoup de stress. Mais quand son tour arrive Norman décide de fuir, il part pour éviter le test mais malheureusement il est remis au lundi matin. Lui et ses amis : Jibril, Frank et Agathe. Ils vont être obligé de tricher au test mais sa ne va pas forcément bien se dérouler et Norman va être obligé de mentir si il veut garder son secret...
L ‘ histoire se passe dans un monde où, depuis la fièvre bleue, chaque personne a un super pouvoir.Mais Norman est inquiet parce qu'il n'en a pas . Il n' ose rien dire à personne sauf à sa grand mère et trois de ses meilleurs copains, Agathe, Frank et Jibril. Un jour , chaque élève de son école doit passer un test pour trouver son super pouvoir, lui permettant peut-être d'aller à l' académie des super héros. Grâce à ses amis et sa grand -mère, il va faire croire à tout le monde qu'il a une super mémoire.
Un jour, il va voir le docteur Novac pour qu'il lui transmette un vrai pouvoir. Celui-ci se rend compte qu'il n'en a pas. Il appelle alors Cyrus Klevic qui est à la recherche de quelqu'un qui n'a pas de pouvoir pour faire disparaître celui incontrôlable de sa fille .
Que va-t-il lui arriver?
J 'ai apprécié ce livre parce que j'aime les histoires avec des super héros . J'ai aimé particulièrement les pouvoirs originaux de certains enfants mais aussi la belle amitié et la solidarité entre les quatre amis . Il y a de bons rebondissements , des courses poursuites et des moments amusants .Par contre, j 'aurais bien aimé savoir si il y a une suite.

Louis

##############################################

Ce livre raconte l’histoire d’un monde comme le nôtre sauf que dans ce monde, après la 2ème guerre mondiale, un savant a découvert une maladie très spéciale qu’on appela : la fièvre bleue. Quand on attrape cette maladie, notre visage se colore d’un teint bleuté. Et, si on avait cette maladie, à sa suite, on avait ce que tout le monde rêvait d’avoir : un don, un super pouvoir. Depuis que la maladie avait été découverte, toutes les personnes du monde en avait eu un (même si parfois, certains pouvoirs étaient très restrictifs). Il pouvait y avoir énormément de sortes différentes de pouvoirs par exemple : vision nocturne ; télépathie ; respiration sous l’eau ; invisibilité… Mais un jour, un enfant de 5ème s’est aperçu qu’il n’avait pas de super pouvoir. Bien sûr, il avait trop honte pour l’avouer mais il l’a quand même
dit à sa grand mère au début. Ensuite il l’avoue aussi à quelques amis. Puis ses amis l’aident à tricher pour cacher le fait qu’il n’a pas de pouvoir. Comment Norman va-t-il s’y prendre pour tricher? Pour savoir, lisez le livre!

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a de l’action (quand il veut s’échapper pour ne pas passer l’examen), de l’émotion (quand il avoue à Mélisandre qu’il l’aime), des surprises (quand il avoue à ses amis qu’il n’a pas de super pouvoir).Moi qui ai lu ce livre, je vous conseille vivement de le lire !

Valentin

##############################################

Norman est un garçon de 12 ans en 5èmeB qui est banal... Un peu trop même.
Tous ses amis ont des pouvoirs sauf lui,Il essaie de le cacher, mais, problème, il va bientôt passer le test, pour savoir quel est son pouvoir.
Comment va-t-il faire ?

J’ai ADORÉ ce livre qui parle d’un garçon qui se sent inutile et tente de ne pas l’être en faisant des choses qu’il regrette...

Elian

Norman ne veut pas faire le test, car, il le sait, il n'a pas de super-pouvoir. Avec Agathe, Franck et Jibril, il fait croire d'avoir une super-mémoire, en truquant le test. Ils commencent à s'aventurer dans une histoire dangereuse...

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens, de secrets et il y a des supers-pouvoirs.
Yanis
Un roman de Kamel Benaouda qui a remporté le concours du premier roman jeunesse parmi plus de 900 textes.
Ce matin, Norman sait qu'il doit passer le test qui révélera à tout le monde quel est son pouvoir. Mais il sait aussi qu'il n'en a pas, alors, lui et ses amis décident de tricher pour ne pas se faire humilier. Cette décision sera-t-elle la bonne ? Norman se rendra vite compte que les choses ne tournent pas rond. Ils vivront une aventure des plus périlleuses.
Un roman captivant, plein de rebondissements et de suspense qui ravira tous ceux qui aiment les aventures.
En voici un extrait :
« Toute la bande m'a accompagné. Par chance, cette fois, le test tant redouté ne se déroulerait pas sur un temps de cours, tout le monde était donc disponible et connaissait son rôle. Je trouvais le plan proposé par Jibril assez hasardeux, tout en ayant conscience que c'était peut-être le moins mauvais de tous. Je gardais pourtant de sérieux doutes sur la réussite de notre stratagème. »
A lire de toute urgence !!!
Passionnant !
Dans un monde où tout le monde a des pouvoirs un garçon de 12 ans n'a pas de pouvoirs. Il va faire bien des rencontres.
ce livre était très bien car il est passionnant et drôle. Il y a de l'action et il est émouvant.
Paco. B

----------------------------------------------------

Dès que tu le commences, tu as envie de continuer. Dès que tu le termines, tu pleures.
Ce livre parle d'un enfant qui na pas de super pouvoir parmi tous les autres que qui en ont. il a peur d'être exclu alors il va mentir mais tout ça va mal finir... très mal finir !

Par moment j'ai rit, pleuré et même stressé.

Charlie C
Début de l'histoire :
Norman n'a pas de super-pouvoir. Or, aujourd'hui c'est la journée du test au collège Roland : tous les élèves vont passer devant la machine, « le cyclope », qui va révéler leur super-pouvoir. Tout le monde est impatient et surtout ses parents sauf Norman qui redoute l'humiliation. Cependant, Norman va se faire aider par ses amis qui eux, avec leurs pouvoirs, vont dérégler la machine. Mais rien ne va se dérouler comme prévu …
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que le suspens est présent du début à la fin ; le titre m'a donné envie de lire ce livre. J'aime le symbole de l'amitié dans ce livre :
« Les vrais amis, c'est un peu comme des élastiques. Lorsqu'ils sont solides, on peut tirer dessus, malgré les disputes et les désaccords, ils reprennent facilement leur forme initiale, intacts » (page 301 du livre)
Le personnage de Norman est très attachant, on a tous envie de l'aider. La toute dernière page m'a fait verser une larme …
Ma recommandation :
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amitié et la bienveillance envers ceux qui sont différents, le suspens et une intrigue bien menée.
AC
Anormal ?

C'est dans une ville où tout le monde a des pouvoirs mais Norman n'en a pas, donc il se sent à l'écart. Ceux qui n'ont pas découvert leur don passent un test pour découvrir l'étendue de leurs pouvoirs. le jour du test, il ouvre son sac et découvre un mot lui déconseillant de le passer. Que se passerait-il s'il passait le test ?

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'action, du suspense, des fois c'est drôle et il est captivant.
Je le recommande à ceux qui aiment le suspense et l'action.