Dans un monde où tout le monde possède un super-pouvoir, Norman découvre qu'il n'en a pas. Aidé de trois amis, il monte un stratagème pour cacher la vérité et faire croire à tout le monde qu'il possède une super-mémoire.
Un roman bien écrit sur les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi, si importants à l'adolescence. Cependant, et malgré la promesse de super-héros, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. L'absence d'action et d'objectif réel pour le héros déçoit et risque de faire décrocher le lecteur.
2,5/5 pour ce petit roman assez sympa que j'ai lu d'une traite aujourd'hui !Ce roman, gagnant du concours Gallimard Jeunesse, suit les aventures de Norman, jeune collégien, qui n'a pas de super-pouvoir dans un monde où tout le monde en a un. Honteux et incapable d'affronter cette réalité, il tente à tout prix de le dissimuler à l'aide de sa bande d'amis. le cadre de l'histoire est sympa : un monde où tout le monde a un super-pouvoir, plus ou moins utile. Certaines idées de pouvoir étaient assez drôles ! J'ai aussi pas mal aimé la raison pour laquelle ses pouvoirs sont arrivés. Assez ironique que le médecin ayant déclenché cette épidémie finisse seul sans pouvoir ^^Et on peut comprendre que Norman ait du mal à vivre ce manque de pouvoir. La pression de la société, de ses camarades, de ses parents. Ce thème va forcément parler au lecteur.Cependant, j'ai trouvé l'enchaînement des événements pas assez "naturel" et j'avais du mal à savoir où allait l'histoire. le dénouement m'a paru très rapide et pas assez convaincant. Malgré tout, l'histoire tient la route.Par contre, la petite réplique de Méli à la fin était beaucoup trop cheesy à mon goût. le super pouvoir de Norman est sa force de pardonner, sa bienveillance... En soi, ça fait très histoire de super-héros. Mais je trouvais que ça détonait par rapport à d'autres moments du livre où Norman se reprochait justement d'être un peu ridicule dans ses pensées. M'enfin, ce n'est que mon sentiment.Côté personnages, une préférence pour Agathe, l'amie de Norman, qui est drôle et spontanée. Norman reste un narrateur sympathique mais que j'ai trouvé parfois un peu exaspérant. +1 pour la petite histoire de sa soeur et son pouvoir très particulier : il est effectivement difficile de comprendre pourquoi son pouvoir l'a rendue désagréable. Mais effectivement, se rendre compte avec certitude que ses parents ne s'aiment plus est un coup dur... Moins convaincue par le fait qu'elle ruminait parce que personne ne l'aime... hm.Côté écriture, le style de Kamel Benaouda était très agréable à lire et je n'ai pas vu le temps passer !Pour conclure, je dirais que ce roman s'adresse plutôt à un public niveau collège (correspondant à l'âge de Norman). C'est une histoire de super-héros et de héros de tous les jours, avec de belles valeurs.
Que faire quand on est le seul de tous les élèves du collège à ne pas posséder de super pouvoirs ? C'est ce que se demande Norman. Il ne trouve qu'une solution possible : tricher ! Mais finalement ne serait-il pas celui qui a le plus de valeur ? Si vous aimez les romans où l'action ne s'arrête jamais et où les personnages sont toujours à fond, celui-là est pour vous ! Pour les autres, passez votre tour, vous risquez de manquer d'air !!
J'ai peu aimé ce livre car il manquait d'action pour être à mon goût. Je préfère les récits plus rythmés. de plus, Norman est le seul qui n'a pas de pouvoir et je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Un roman que je conseillerais donc aux personnes aimant lire et appréciant ce genre.
Mathis B.
Norman pense qu'il n'a pas de super pouvoir. Avec ses amis ils décident de tricher .Et Norman ment à tout le monde. Jusqu'au jour ou Rajeev lui raconte qu'il va aller changer de pouvoir .
Alors Norman se met en tête d'aller chercher un pouvoir.
Je n'ai pas aimé ce livre car il était basé sur une histoire de mensonges qui n'en finissait pas.
CookiCool

Norman va passer un test pour voir s’il a un super pouvoir.
Il n’a pas de super pouvoir mais il ment à tout le monde en disant qu’il en a un.
Que va-t-il se passer ?
Je conseille ce livre à ceux qui aiment suspense.
HAITAM
L'ennui avec les concours et les prix c'est qu'on a tendance à comparer les lauréats. Là, Norman pâtit sévèrement de la comparaison.
J'imagine que le jury/l'éditeur a visé un public plus jeune que les précédents. L'environnement du collège parlera sans doute aux ados.
Mais j'ai trouvé l'action poussive, les personnages ne m'ont pas touchés et la fin est trop prévisible.