AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 104 notes
5
17 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionnément Valeria, quatrième tome de la saga espagnole, conclut avec panache l'histoire de notre héroïne préférée. On y retrouve notre bande de copines préférées, chacune évoluant à sa façon, mais toujours soudées les unes aux autres.
C'est un réelle plaisir de se replonger dans leur aventures, pleines d'hésitations, de tergiversations et de retournements de situations. Elles ne savent pas trop ce qu'elles veulent, n'arrivent pas à sauter le pas de certains choix.Certes, les personnages sont un brin clichés et bien trop beaux pour notre propre bien. Mais qu'importe, le plaisir de la lecture est au rendez-vous et le roman se dévore à vitesse grand V.
Et la fin et les choix de Valeria et de ses amies, que l'on attend depuis bien longtemps, arrive à point nommé avec une dénouement romantique à souhait, sans pour autant être trop cucul.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel qui m'a permis de découvrir cette excellente saga.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre, qui clôt la série, est mon préféré. Alors que Valeria m'avait souvent agacée dans l'opus précédent, je l'ai trouvée très émouvante dans celui-là. Elle est toujours saisie par l'indécision, mais elle réfléchit. Elle fait des erreurs, revient en arrière, mais elle m'a semblé moins capricieuse.


Pour moi, Passionnément Valeria est le tome de l'intériorité et du passage de l'immaturité à l'âge adulte. Pour Carmen, c'était déjà fait. Pourtant, sa vie va aussi être transformée. Mais pour Lola et Valeria, il y avait encore du chemin. Et les deux avancent. Cela ne se fait pas sans dégâts, il est difficile de changer, mais c'est ainsi qu'on apprend. Quant à Nerea, c'est le processus inverse : elle se lâche.


Si comme moi, vous êtes #TeamVictor , il est très présent. Il se révèle et m'a encore plus fait craquer. Sauf que moi, je ne suis pas dans l'histoire, la décision ne m'appartient pas. Si vous êtes #TeamBruno vous serez ravies aussi, car il se dévoile également.


Dans ce tome, j'ai ressenti la complicité entre les filles, comme dans le premier. Leur amitié est primordiale et elles sont là les unes pour les autres. J'ai beaucoup aimé le tempérament de Lola. Elle n'est pas délicate, mais elle assène des vérités. Elle aussi a besoin de l'aide de ses amies pour prendre conscience de sa situation.


Dans Passionnément Valeria, il y a beaucoup moins de scènes de sexe, ce que j'ai apprécié. J'ai eu l'impression que l'auteure s'était plus centrée sur les sentiments et les personnalités. Chaque protagoniste tient une grande place et nous en apprenons beaucoup sur chacun. le nombre d'apparitions est très équilibré.


Conclusion


La saga Valeria est une série qui fait du bien et qui pétille. Je l'ai dévorée. J'ai adoré le dernier tome qui va plus en profondeur, tout en restant drôle. Je trouve que c'est celui qui est le plus touchant. Tous les personnages se dévoilent. J'ai beaucoup aimé l'épilogue qui conclut l'histoire, sans frustrations. Nous connaissons l'avenir de chacun.


Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Quatrième et dernière saison des aventures de Valéria.
.
Toujours aussi pétillante, croustillante,
De l'amour,
Toujours beaucoup d'amour,
De la passion,
Du sexe,
Beaucoup de sexe.
.
[lola s'interroge, est elle vraiment faite pour la vie de couple...]
.
Les filles sont toujours aussi déjantées,
Tout en franchise,
Toujours solidaires,
Tout en tendresse,
Parfois en tristesse aussi.
.
[des hauts et des bas, valéria]
.
Des coeurs qui se serrent,
Des soutiens à toute épreuve,
Des beaux sourires,
.
[toujours aussi passionnée ,Valéria]
.
Voilà c'est fini!
Avec un petit pincement au coeur.
.
Merci Valéria. Merci @betacoqueta ,
Merci éditions Archipel.
.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je souhaitais remercier Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce livre !
L'histoire commence avec Valeria qui trouve le temps long parce que ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas vu Carmen vu qu'elle est partie en lune de miel.
Valeria n'est plus avec Victor, elle a choisit Bruno et ça fait bientôt 1 an qu'ils sont ensembles. Cependant, ils ont pris la décision de garder une relation cordiale, même si elle a parfois l'air ambiguë parce que Victor ne compte pas abandonner Valeria comme ça ! Il veut vraiment lui montrer qu'il a changé, et pour le mieux !
Carmen attend son premier enfant et a bien du mal à accepter les changements que cela occasionne dans sa vie.
Lola, quant à elle, hésite entre son copain qui est bien jeune, Ray, et entre son patron.
Et enfin Nerea cartonne dans son travail, et dans sa vie privée c'est bien mouvementé !
Dans ce tome, comme dans le précédent d'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé Bruno, qui prend des décisions à la place de Valeria et qui lui fait des réflexions complètement mal venues. En revanche, j'aime toujours autant Victor ! Dans ce tome, nous remarquons sans hésiter son évolution, il est plus mature et sait enfin ce qu'il veut vraiment (ou qui il veut).
La manière de rédiger de l'auteure n'a pas changé, l'histoire est racontée à la première personne quand il s'agit de l'histoire de Valeria, et à la troisième personne quand ses amies sont concernées. J'aime toujours autant la manière dont les livres de Valeria sont intégrés dans l'histoire, c'est hyper bien fait !
En bref, j'ai adoré ce tome, et la saga en général ! La manière de rédiger de l'auteure est hyper addictive, et les personnages principaux sont hyper attachants. J'ai vraiment aimé les voir évoluer au fur et à mesure des tomes, ces livres sont géniaux grâce à des belles amitiés, à de belles romances et à beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec un peu de tristesse que j'ai commencé ce dernier tome car je ne voulais pas quitter Valeria et les autres mais j'avais hâte de découvrir enfin la fin! J'ai encore une fois beaucoup aimé, on note beaucoup de changements dans les personnages. Je pense que l'auteure s'est arrêtée au bon moment donc je suis à 100% satisfaite de cette saga!
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec une certaine tristesse que je referme ce dernier tome de la saga... Un jour peut être, j'espère, l'auteure nous fera le plaisir de nous faire revivre les aventures de ce groupe de copines (sans cigarette pitié)... En attendant je vais découvrir les autres livres de l'auteure, en espagnol por favor ! Une autre saga m'attend :)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu énormément de mal à commencer cette histoire... pas parce que je n'ai pas accroché mais parce que je savais que c'était le dernier tome et que j'allais bientôt quitter Valéria, Lola, Nerea et Carmen !

Comme pour les tomes précédents ça a été un véritable plaisir de retrouver l'écriture d'Elisabet Benavent et je l'ai lu très (un peu trop même) vite alors même que celui-ci a plus de pages que les 3 premiers tomes.
Et encore une fois l'auteure ne nous a pas épargné ! Entre prises de tête et prises de conscience... notre joyeuse bande de copines nous en fait voir de toutes les couleurs (mais c'est aussi comme ça qu'on les aime ;-P)

C'est pour ça que :
- J'ai toujours autant eu envie de frapper et secouer Valéria et Victor... Non mais franchement ils vont très bien ensemble ! Tous les deux ne voient pas ce qu'il se trouve devant leurs yeux...
- J'ai eu envie de m'arracher les cheveux en voyant Lola toujours aussi à l'aise en couple (#sarcasme)
- J'ai été agréablement surprise de découvrir une Nerea qui se lâchait plus (elle pourrait presque prendre la place de l'ancienne Lola... presque !).
- J'ai été touché par Carmen qui se découvre dans son nouveau rôle de maman.

En fait elles sont toutes à une période de leur vie qui les pousse à se remettre en question, un moment pas vraiment facile. C'est pour cela que, même si elles peuvent agacer parfois, elles m'ont toutes touchées !
Je suis triste de les laisser derrière moi mais finalement j'ai vraiment aimé la fin que leur a fait Elisabet Benavent ! Je n'ai pas eu l'impression de les quitter vraiment, juste de les laisser avancer et continuer à vivre leurs vies !

J'ai été contente de les suivre dans leurs amours, les amitiés, leurs problèmes (pour rester polie) à travers ces 4 tomes et je suis encore plus contente de savoir que je vais les retrouver sur Netflix ! J'espère que le casting sera à la hauteur de la série !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie énormément Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat et sa confiance!

ça y est ce tome est le quatrième et le dernier des aventures de Valeria. J'étais à la fois très impatiente de le découvrir et très triste de quitter nos quatre amies... Comme un dernier tome de saga quoi!

Valeria est en couple avec Bruno depuis plusieurs mois et ça se passe plutôt bien. Elle n'a plus de nouvelles de Victor mais cela ne l'empêche pas de penser (un peu trop) à lui. Elle sent que Bruno voudrait une relation plus sérieuse, avec plus d'engagements mais Valeria, depuis son divorce, ne se sent pas encore prête pour ça.
Lola est toujours en couple avec son petit jeune, elle a laissé tomber les coups d'un soir et semble heureuse comme ça. Mais voilà que son nouveau patron va mettre à mal toutes ses bonnes résolutions!
Nerea a lancé son entreprise d'événements et ça marche très bien. Elle est débordée et n'a absolument pas le temps de penser à ses histoires de coeur.
Quant à Carmen, elle rentre de son voyage de noces toute heureuse sur un petit nuage avec Barto mais avec quelques kilos en trop...!

Comme pour les tomes précédents, j'ai adoré retrouver Valeria et ses consoeurs, suivre leurs aventures, leurs potins, j'avais vraiment la sensation de retrouver des copines!

Valeria dans le tome précédent m'avait un peu agacé car elle ne prenait aucune des bonnes décisions (selon moi!!!), dans ce tome là ça ne s'est pas vraiment arrangé!!^^
Même si ces copines essayent de lui dire les choses, de lui faire ouvrir les yeux, elle continue sur le chemin qu'elle s'est choisi, elle n'en fait qu'à sa tête!!! Ce qui énerve un peu Lola d'ailleurs!!
Lola est assez fidèle à elle même, même si elle est fidèle à Ray d'ailleurs!! Leur petit couple fonctionne pas mal, même si Lola va se poser mille questions et être bien mise à l'épreuve avec son nouveau boss qui lui fait un sacré rentre dedans....
Carmen je l'ai beaucoup aimé dans ce tome ci sans doute parce que c'est celle qui a des préoccupations plus proches des miennes. Les questions qu'elle a, je les ai déjà eu. Une nouvelle vie commence pour elle et il faut qu'elle prenne ses marques. Barto est un amour avec elle, un roc sur lequel elle peut se reposer. Avec lui, on se sent en sécurité tout simplement.
Nerea est certainement celle qui a le plus évoluée depuis le premier tome! de la BCBG coincée, elle est devenue une femme d'affaire sûre d'elle, qui n'hésite plus à dire ce qu'elle a à dire!! Niveau sentimental, elle qui n'attendait que le prince charmant bien sous tous rapports a enfin décidé de se faire plaisir et d'écouter son coeur plutôt que son cerveau!!
Victor dans ce tome ci s'est beaucoup remis en question. Il ose enfin assumer et affirmer ses sentiments. Il est toujours à tomber et ses petites attentions pour reconquérir Valeria nous font fondre!!

Ce livre (et cette saga en général) est un vrai petit bonbon!
C'est plein de charme, d'humour, de passion. L'auteure a une écriture addictive et très rythmée, à chaque chapitre il se passe quelque chose, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer!
Dans cette saga, tout est abordé, des sujets futiles et sans prise de tête et des sujets plus importants, des questions plus existentielles que l'on se pose tous à un moment ou à un autre de notre vie. La fin, je ne vous en parlerez pas...!!
Si vous aimez les sagas drôles, pimentées, avec beaucoup d'amitié et des personnages hyper attachants que vous quitterez avec beaucoup de regrets, n'hésitez plus cette saga est faite pour vous! Vous aurez l'impression de partager des potins avec une bande de copines!!

Encore un énorme merci à Mylène de m'avoir permis de découvrir cette super saga!
Commenter  J’apprécie          40
Ça y est, le moment fatidique est venu, je vous parle du quatrième et dernier volet de la saga "Les aventures de Valeria", cette Bridget Jones espagnole qui aura su me faire sourire, me faire rire, m'agacer mais me toucher passionnément jusqu'à la dernière ligne ! Vous l'aurez compris, je me suis régalée à la lecture de ce quatrième opus.



J'ai retrouvée les amies là où je les avais laissé précédemment. Valeria est en couple avec Bruno depuis quelques mois et l'on peut dire que ça se passe bien même si cette dernière n'a plus de nouvelles de Victor qui continue à l'obséder un peu. En effet, la belle a un peu de mal à l'oublier, elle ne peut s'empêcher de penser à lui alors qu'elle est en couple avec Bruno. Elle sent que Bruno attend bien plus d'elle et de leur relation mais voilà, Valeria a peur, elle ne se sent pas encore prête à s'engager avec lui...



Lola est toujours en couple avec son petit jeune ! Elle a oublié sa vie d'avant, les coups d'un soir ne l'intéresse plus du tout, elle est heureuse auprès de son amoureux... Mais ça, c'était avant que son nouveau boss ne fasse une entrée fracassante dans sa vie qui venait tout juste de se stabiliser. Est-ce que la nouvelle Lola va se faire rattraper par ses anciens démons ?



Nerea a lancé son entreprise dans l'événementiel et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle marche du tonnerre de Dieu ! Elle a beaucoup de travail, ça l'occupe des heures durant. Mais sa vie affective n'est pas mise au rabais pour autant. C'est une nouvelle femme a qui nous avons affaire. Exit la calculatrice dans sa tête et dans son coeur, elle y va au feeling. C'est un personnage qui a énormément changé depuis le premier tome, elle a changé, évolué et dans le bon sens du terme. C'est avec un petit pincement au coeur que je la quitte.



Carmen est heureuse comme jamais ! Avec Barto, ils reviennent de leur voyage de noce, ils sont tous les deux sur un petit nuage rose, ils ont beaucoup d'heureux souvenirs et pour la miss quelques kilos en trop, en plus... Ce petit couple touchant m'a une fois de plus touchée, attendrie. L'auteur nous fait part de leur joie, de leur peine, de leur doute avec un tel réalisme que je pense que Carmen et Barto sauront parler à beaucoup de lectrices.



Si Valeria m'a légèrement tapé sur le système dans le tome précédant, on peut dire que dans celui-ci aussi. Elle est totalement perdue, elle ne veut pas souffrir et ne sait plus à quel saint se vouer. Et pourtant, j'ai la réponse 😛. Valeria ni n'apprend de ses erreurs ni écoute ses amies qui lui prodiguent de bons conseils. En bonnes amies, elles essaient de lui montrer la vérité en face, de lui montrer ses contradictions, ses peurs, ses doutes, ses choix discutables sur la table mais en vain ; Valeria fait la sourde oreille. Valeria a Victor dans la peau et Bruno n'est qu'un moyen pour ne pas être seule face à ce qu'elle ressent. C'est un comportement puéril et méchant parce qu'il n'y a pas qu'elle qui souffre et qui va souffrir, il y a deux autres coeurs dans la bataille qui pourraient ne jamais se relever. Ces deux coeurs sont patients et attendent de Valeria qu'elle fasse un choix, le vrai, le bon et qu'elle s'y tienne une bonne fois pour toute ! Parce que la personne qui a toutes les cartes en main, c'est bien elle. Celle qui a les moyens de briser des coeurs dont le sien, c'est bien elle. En fait, il faudrait qu'elle en prenne conscience tout simplement... Qui de Victor ou de Bruno gagnera le coeur de la belle ?



Victor est un personnage que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, il faut dire qu'il a donné les armes pour qu'on le tape dessus mais je suis forcée de constater qu'il a fait du chemin depuis le premier tome et en bien car maintenant il est prêt à assumer ce qu'il ressent. Mais avant de déclarer sa flamme à sa dulcinée, il doit la reconquérir, et pour ça, il est prêt à tout !



C'est une saga qui marque clairement mon année 2020 et en bien. J'ai pris plaisir à suivre ces quatre amis le temps de cette saga qui pétille de partout ! Ce final m'a beaucoup ému, touché, sûrement parce que c'est la fin, que je ne reverrai plus ces jeunes femmes qui ont su apporter beaucoup de joie, de gaieté et de couleur durant ma semaine de lecture où j'ai pris énormément de plaisir à les découvrir, à faire leur connaissance.



Tout ça pour vous dire que l'auteur a su créer une saga à la hauteur de mes attentes. J'avais peur que cela soit répétitif, gnangnan mais ce n'est absolument pas le cas. C'est frais, pétillant, dynamique, résolument contemporain. La dose de suspense et de péripéties maintiennent l'attention du lecteur sans aucune fausse note. Je n'ai qu'un conseil à vous donner amies lectrices, ne passez pas à côté d'un méga bon moment livresque en compagnie de ces drôles de dames...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Ah l'ultime tome de Valeria ! Je l'attendais avec impatience celui ci et j'ai même poussé un petit cri de joie en le découvrant dans ma boite aux lettres. Autant vous dire que j'étais conquise par avance ! Je vais donc essayer de vous donner mon avis sans spoiler la fin.

Déjà, j'ai aimé que ce tome prenne de plus en plus le point de vue de Victor, car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sort les rames pour reconquérir Valeria. Notre héroïne, elle, s'implique de plus en plus dans sa relation avec Bruno. de fait, le roman nous propose de nombreuses scènes très très chaudes et j'ai beaucoup apprécié la créativité de l'auteure dans ce domaine (le passage des appels téléphoniques est particulièrement réussi et permet également de prendre conscience des sentiments des personnages qui sonnent juste dans une telle situation).

Certes, j'ai eu souvent envie de mettre des baffes à Valeria (je pense que Bruno et Victor ont eu souvent la même envie) mais l'auteure a réussi à bien expliquer le personnage et son point de vue.

En ce qui concerne les amies de Valeria. Carmen rentre de voyage de noces enceinte (là ce n'est pas un spoiler, on s'en doutait dès le tome précédent). Son apprentissage de jeune maman est attendrissant et Barto est juste parfait.

Lola, quand à elle, est toujours avec son (très) jeune Ray et le moins que l'on puisse dire c'est que la monogamie est un cap difficile à négocier pour elle. J'ai adoré tous les passages où elle se retrouve face à Enrique (Quique) son nouveau boss et la manière dont elle est tiraillée entre ses habitudes et la fidélité (je ne vous dirais pas ce qu'elle a choisi)

Nerea est celle dont l'évolution est la plu surprenante. J'ai apprécié ses rencontres avec Jorge et la façon dont elle se décoince peu à peu mais j'admets que j'ai été un peu déçue par la fin du personnage.


Ce que j'aime : le trio Valeria/Victor/Bruno. Les excellents conseils de Lola. Les passages chauds bouillants. Les hésitations de Lola (et la crudité du vocabulaire du personnage). La manière dont Barto se dévoue à Carmen. Les joutes verbales entre Jorge et Nérea.Et bien entendu... VICTOR !


Ce que j'aime moins : la fin de Nérea


Pour résumer


Une bonne conclusion aux aventures de Valeria et de ses amies. Toujours aussi charmant et les personnages sont parfaitement écrits.


Ma note


8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}