Critique de magielivres

J'ai vraiment apprécié ce roman, l'histoire des six soeurs Mitford est savoureuse, il ne faut pas oublier le frère Tom. Cela m'a fait du bien par rapport à mes dernières lectures. Il y a bien sur le contexte de la seconde guerre mondiale, mais L'Affaire Mitford de Marie Benedict, est vraiment centrée sur la fratrie.

Celles qui font l'essence de ce récit : Nancy, Diana, Unity. Les autres ont un plus petit rôle : Pamela, Jessica, Deborah, Thomas.

La famille Mitford, appartient à la noblesse britannique, les soeurs sont belles, spirituelles, originales, une cour d'admirateurs, les entourent, lors des soirées, cocktails. Mais en 1930, la crise économique, interrompt cette insouciance et provoque la ruine de leurs parents.

Diana, mariée à Bryan Guinness, deux fils, crée un scandale, en divorçant pour Oswald Mosley, militant fasciste, qu'elle épousera en secondes noces. Elle fera tout pour le porter aux nues, séduire et manipulé Adolf Hitler, pour servir ses intérêts et faire vivre le parti de son compagnon, l'UFB. Elle était prête à tous les compromis pour le garder, elle en était folle. L'influence de son mari, lui faisait oublier sa famille et son pays.

Unity, mal fagoté, cherchant sa place, elle essayait d'attirer l'attention par tous les moyens, fût-ce les plus sordides, à exister au sein d'une tribu composée d'individus tous plus brillants les uns que les autres. Surnommée «Bobo », la quatrième des soeurs, était attirée par la discipline militaire, elle s'engagea dans le parti nazi et se transformera en adoratrice d'Hitler, elle employa toutes les ruses possibles et inimaginables pour le rencontrer et devint une amie proche.

Nancy, pas très heureuse en amour, essayait de ramener les brebis égarées dans le droit chemin, elle aidait tout le monde, romancière, sous le couvert de romans légers, elle relatait les hauts et les bas de sa famille avec humour. Antifasciste, elle s'impliquera pour la défense de son pays, en compagnie de son cousin Winston Churchill.

Pour les autres protagonistes, il faudra le lire.

« Qu'est-ce qui a poussé ces jeunes femmes aisées, intelligentes et bien établies dans la société à dévier d'une voie qui semblait toute tracée ? Qu'est-ce qui les a attirées dans des idéologies aussi extrémistes que le fascisme et le nazisme ? Jusqu'où seraient-elles allées pour accomplir ce qu'elles considéraient comme leur destinée ? A quel moment leurs proches ont-ils eu le sentiment qu'elles avaient franchi une ligne rouge ? Quel rôle la loyauté a-t-elle joué alors dans leur décision de les arrêter ? Et que savons-nous réellement de ceux qui nous entourent, de leurs pensées, de leurs croyances et de leurs projets ? »

Un livre très intéressant, où ne s'ennuie pas une minute, les pages se tournent seules. Je vous le conseille. Un très bon moment de lecture. J'ai lu Madame Einstein de cette autrice, je l'ai vraiment aimé.