Citations sur Madame Einstein (31)

Le résultat logique est que la mesure de certaine quantité, comme le temps qui passe, dépend de la vitesse à laquelle se déplace l’observateur, surtout si l’on part du principe que celle de la lumière est la même pour tous. L’espace et le temps doivent être considérés ensemble, et l’un par rapport à l’autre. Ainsi les lois classiques de newton sur la mécanique restent valables mais seulement dans le cas d’un mouvement uniforme.
Excellente découverte!
Le livre est très bien écrit. Les sentiments de Mileva Máric sont tellement bien dépeints. On y reconnaît la quête de beaucoup de femmes modernes (celle de l'indépendance et de l'égalité femmes-hommes), la passion amoureuse qui nous fait tous faire des choix pas très rationnels (de l'extérieur tout le monde pense que l'on se plante et parfois c'est bien le cas) et les réalités du mariage (une fois la passion retombée, seuls les enfants et la bienséance nous poussent à rester ensemble bien souvent).
- Félicitations, madame Einstein, m'a-t- il murmuré à l'oreille. Nous sommes maintenant Ein Stein, une seule et même pierre. J'ai hâte de franchir le seuil de notre appartement en te portant dans mes bras.
Et voilà. C’était une évidence. Les lois de Newton sur l’univers physique ne s’appliquait qu’à des objets inertes. Personne n’avait plus besoin d’être entravé par ces vieilles règles. Le temps dépendait de l’espace. Il n’était pas absolu. Pas lorsqu’il y avait un mouvement.
La jalousie est un sentiment impitoyable qui surgit toujours sans prévenir, y compris quand on fait totalement confiance à l’autre.
Je ne voulais surtout pas que l’attitude de mes condisciples et des amis d’Albert envers moi change un tant soit peu – ce qui est souvent le cas lorsqu’on passe du statut de collègue à celui d’être aimé, comme si cette transition vous privait de votre intelligence.
Amour et travail ne font pas bon ménage. Pour les femmes, en tout cas
Je ne connaissais aucune femme qui ait réussi à exercer une profession tout en étant mariée. Pourquoi, dans ces conditions, nouer avec M.Einstein un lien auquel je ne pourrais jamais mettre fin ? En guise de consolation, je m'accrochais à cette idée d'une vie d'érudite célibataire, riche de plaisirs culturels et d'amitiés, dont Hélène et moi avions rêvé ensemble.
J’utilise le mot « bohème » à la manière des Français. Dans le sens de libre-penseur. De progressiste. Tout le contraire de la mentalité bourgeoise de certains de nos camarades…
J’ignorais comment interpréter cet échange. M. Einstein ne donnait pas l’impression de se moquer de moi, et j’ai même pensé qu’il essayait de me faire un compliment en m’accolant cette étrange étiquette. Tout cela me mettait de plus en plus mal à l’aise, à vrai dire.
La physique était la matière où je me sentais le plus à l’aise. Dans ses règles secrètes sur le fonctionnement du monde – les forces cachées et les relations invisibles de cause à effet, si complexes que seul Dieu pouvait les avoir créées – se nichaient les réponses aux plus grandes questions sur notre existence. Si seulement je pouvais les découvrir…
Parfois, lorsque j’abordais de façon plus détendue mes lectures et mes calculs au lieu de m’y plonger avec une extrême concentration, j’entrevoyais les schémas divins que je cherchais désespérément. Mais je ne faisais que les entrevoir, justement. Dès que je tentais de les cerner, ils disparaissaient dans le néant.