L'histoire me faisait bien envie! Ayant vécu en Ecosse, j'avais hâte de lire ce cosy mystery de Noël s'y déroulant. Quelle déception. J'ai bataillé pour le finir. Ca parle d'agression sexuelle, de drogue, d'alcoolisme, de pervers narcissique... tout ce qu'on a envie de lire en période de Noël quoi! Et que c'est lent à se mettre en place.
Voici un cosy mystery de Noël qui, comme le précédent auquel il fait un clin d'oeil à un moment de l'intrigue, Petits meurtres à Endgame, contient des énigmes pour les lecteurices, sous la forme d'anagrammes, entre autres.
Roz, ex-flic à la retraite, doit prendre le train de nuit en ce 23 décembre pour rejoindre sa fille sur le point d'accoucher en Écosse, dans les Highlands. Déformation professionnelle oblige, dès le quai, elle observe les futur·es passager·es. Elle en remarque surtout une, une jeune femme, influenceuse sur les réseaux sociaux, dont le petit ami semble assez agressif et imbu de lui-même.
C'est cette jeune femme justement qui sera la 1ere à mourir étrangement dans le train, juste après que celui-ci a dû s'arrêter d'urgence à cause d'un arbre sur la voie. En attendant l'arrivée des secours et de la police, Roz va tenter de réunir le plus d'informations et d'indices possibles pour résoudre l'enquête au plus vite, car elle compte bien passer Noël avec sa fille et sa petite-fille.

C'est donc en grande partie un huis-clos de Noël, hommage à Agatha Christie, et aux champs sémantiques fortement relatifs au chemin de fer et à l'hiver (parfois un peu trop).
Cette fois-ci, je ne me suis pas amusée avec les anagrammes, car le sujet me tentait moins ; et j'ai dans l'ensemble largement préféré le précédent pour l'ambiance et l'atmosphère, ainsi que pour la résolution de l'énigme.
Un roman de noël rappelant le fameux roman d'Agatha Christie, alias le crime de l'Orient Express, qui se déroule à bord d'un train couchette avec des passagers mystérieux, des secrets et des révélations en tout genre.

Dans l'ensemble l‘intrigue m'a plu, on cherche à démasquer le ou les tueurs, l'histoire est bien ficelée et un quizz est proposé en fin d'ouvrage, ce qui reste sympathique et peu commun dans les romans. L'ambiance se veut oppressante à bord du train, et les rebondissements nous amènent progressivement au dénouement final, que personnellement je n'avait pas vu arriver. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture.

J'y ai trouvé néanmoins deux bémols, le premier est que ce roman dévoile le twist final du roman d'Agatha Christie dont il s'inspire. Je trouve vraiment dommage de spoiler un classique de ce genre, car tout le monde ne l'a pas forcément lu, et le lecteur pourrait avoir envie de le découvrir suite à cette lecture.

Le deuxième point que je n'ai pas apprécié c'est qu'il est question d'agression sexuelle, et j'aurai aimé être avertie, ne souhaitant pas lire de description de ce type - même si ça reste en surface -. Peut être un trigger warning en début de livre ? C'est un sujet qui est assez difficile à lire et je ne m'attendais pas à découvrir ça. Cela reste néanmoins personnel !
Quoi de mieux le jour de Noël, après avoir lu la joie dans les yeux des enfants au pied du sapin, que de passer en mode « slow » en petit comité, sous un plaid avec un bon roman ?
Perso c'est ça ma conception de Noël
Et quand le roman est une pure pépite, c'est le rêve.
Celui-ci réunit tout ce que j'aime : un train de nuit déraille dans les Highlands (Écosse) à quelques jours de Noël et les meurtres s'enchaînent à une vitesse folle.
Une couverture sublime qui attire immédiatement, des femmes fortes, de la solidarité, des sujets graves, le tout dans une ambiance #cosymystery qui n'est pas sans rappeler Agatha Christie.
Bref je vous le recommande. Il m'a accompagnée pendant ce week-end de Noël et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture
J'avais passé un bon moment en lisant Petits meurtres à Endgame l'an dernier de la même autrice, même si j'avais été un peu perplexe par l'appellation « cosy mystery » pour une histoire très sombre. Nous avions été plusieurs à relever cela mais ça n'a pas empêché les éditions Charleston de récidiver avec Meurtres sur le Christmas Express en le vendant comme un cosy mystery alors qu'on y parle de viols et de violences conjugales… Y a mieux comme ambiance cosy non ?

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai un peu peiné avec des personnages dont les prénoms se ressemblent et qui m'ont un peu perdu. Mais une fois le premier meurtre commis, je n'ai pas lâché le livre car je voulais savoir ! le côté huis-clos dans ce train me plaisant particulièrement, tout comme les différents suspects qui se dessinent, je n'ai pas passé un mauvais moment MAIS il y a beaucoup de bémols.

Tout d'abord il y a bien trop de personnages qui, pour certains semblaient être là juste pour cocher certaines cases alors que ça n'apporte rien à l'histoire… Idem pour la relation de Roz avec sa fille… J'ai trouvé ça assez superficiel et prenant de la place au lieu de se focaliser sur l'intrigue.

Par contre la fin c'est juste pas possible ! Déjà le twist ne m'a pas plu mais alors il y a une GROSSE incohérence !! On nous fait remarquer un détail sur une scène de crime (je suis revenue en arrière pour vérifier que ma mémoire ne me jouait pas des tours) et à la fin on n'en tient pas compte, sauf que ça rend le crime complètement incohérent ! Vraiment une grosse boulette ! Ma mère avait fait une réflexion par rapport à ça quand elle l'avait lu mais elle ne m'avait pas détaillé ce qui l'avait gênée. Là ça m'a sauté aux yeux mais personne n'en a parlé dans les chroniques que j'ai lues... Donc si vous voyez de quoi je parle n'hésitez pas à vous manifester !

En bref, cette lecture m'a fait passer un moment plutôt sympa, mais aussitôt lu, aussitôt revendu avec le précédent livre d'Alexandra Benedict.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Une lecture un peu décevante pour un cosy mystery de Noël. J'ai préféré le premier roman de l'autrice que j'ai lu à la suite.
Pourtant tous les ingrédients étaient là pour nous faire frissonner en cette période de Noël avec cette intrigue aux airs de crime de l'orient express. Et pourtant j'ai bien failli descendre au premier arrêt.

Si j'ai bien aimé certains personnages très actuels comme influenceuse et son petit ami violent, l'héroine cinquantenaire et l'ambiance so scottish qui règne dans ce train, j'ai déploré certaines facilités au niveau du scéanrio : le train coincé dans la neige qui comme dans le roman précédent de l'autrice, coupe les personnages du reste du monde et les obligent à mener l'enquête, l'enchainement improbable de meurtres alors que le premier cadavre n'apparait qu'à la moitié du livre et les flash-backs inutiles sur le passé de l'héroine qui alourdissent le scénario et appuie de façon lourdingue que les traumas de cette femme violée. Est-ce pour mieux expliquer son choix final ?

Ceci n'est pas un Cosy Mystery, soyons bien clair.

Malgré un titre aguicheur et une jolie couverture, ce n'est clairment pas une lecture détente pour ses vacances de Noël. Donc en cela ce livre a été une grosse déception (ça m'apprendra à juger un livre par sa couverture !).
Sinon dans le fond, c'est donc un polar, qui se passe dans un train de nuit, soit, dans une région que j'adore et avec tout un tas d'anecdotes sur la culture écossaise... Mais mal apportées à mon goût. J'ai trouvé beaucoup de choses "trop", peut-être lié au côté actuel/réseaux sociaux ?
Il se laisse lire, mais ça ne marquera pas mes lecture. La thématique de fond est assez sombre et c'est franchement pas ce dont j'avais envie et ça prend à mon sens le dessus sur le côté "enquête" que je recherchais (même en laissant de côté le fait que c'est pas cosy).
Pour le côté de l'écriture (je l'ai lu en anglais), j'ai été assez déçue du nombre de fautes/coquilles dans le livre... Mais j'ai bien rigolé avec le E supplémentaire dans le nom de "Mousetache" (je ne sais pas s'il reste pour la VF !)
{LECTURE 2023-155} Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Benedict.

Au milieu de nulle part, un train couchette pris dans une tempête de neige. 18 passagers en route vers les Highlands. Un meurtrier...

Découverte d'une plume assez sympa mais j'ai envie de dire qu'elle souffre de l'ombre de la grande Agatha qui plane. On revisite le célèbre crime de l'Orient Express.

Ça partait fort bien ce huis-clos dans un train coincé au milieu de nulle part. Et puis je le suis perdue dans le passé des passagers, avec quelques longueurs.

Roz retraitée de la MET de Londres à 50 ans (la chance) enquête sur ce crime dans le premier chapitre et puis... plouf! On repart en arrière et il faut attendre longtemps avant d'avoir droit au cadavre. Une fois que c'est mis en route on avance bien dans ce cosy crime dommage d'avoir du attendre le milieu du bouquin...

J'ai aimé le travail sur les personnages bien que la lectrices de polar que je suis les trouve légèrement superficiels, j'ai aimé l'ambiance de la seconde partie du roman, les soupçons passent de l'un à l'autre et clairement la lecture est agréable mais pas transcendante.

Bref, un cosy crim qui a plu à beaucoup mais qui ne m'a pas convaincu.
Un petit polar à lire au coin du feu, sans prétention. Une enquêtrice, jeune retraitée, embarque dans ce train de nuit pour rejoindre sa fille en Ecosse, prête à donner naissance à sa première petite-fille. Mais rien ne va se passer comme prévu. Les passagers vont être bloqués dans le train par les intempéries et les meurtres vont s'enchaîner. Tout le mode s'épie, tout le monde peut être coupable. le roman aborde énormément de thèmes, peut-être un peu trop mais pas déplaisant à lire.
À travers ce roman, Alexandre Benedict, nous propose une réécriture contemporaine d'un chef d'oeuvre d'Agatha Christie : « Le Crime de l'Orient-Express ».
Celui-ci prends les traits de la question de la reconstruction physique et psychologique des victimes de violences sexuelles, incarnée ici par plusieurs personnages.
Un témoignage bouleversant d'un tabous sociétal, une enquête riche en rebondissement.