On se prends vite au jeu de savoir qui est l'assassin et on dévore le livre au furs et à mesure des révélations ! Je ne m'attendais pas à ce que le livre parle d'un sujet aussi sensible aussi. Je trouve bien que certains auteurs et autrices défendent des causes à travers leur roman. À la hauteur d'un Agatha selon moi. L'étoile en moins vient au fait qu'il y a des fautes dû à des problèmes d'impressions sans doute mais qui m'ont sortie de l'histoire
Un train en partance de Londres pour rejoindre Fort Williams en Ecosse. Roz, la protagoniste principale, rejoint sa fille qui accouche le 23 décembre. Sauf que, non seulement le train déraille, mais en plus, la célèbre influenceuse Meg est retrouvée morte. Roz, ancien agent de police, ce mener l'enquête.

Beaucoup de coquilles. Je ne sais pas si c'est le texte d'origine qui est comme ça ou si c'est la traduction. Mais l'histoire est mal écrite.
De nombreux personnages et divers sujets de société sont de mises. Et je ne suis pas que ça vaille la peine de tout mettre : agressions s3xuelles, harcèlement, violences conjugales, alcoolisme, adultère… c'est un peu trop pour un livre qui est censé être pour une fin d'année. L'enquête en elle-même est bâclée et ne pourrait pas être résolu par le lecteur. Je ne recommande pas !
Je ne fais jamais de critique, mais là je trouve que c'est important de prévenir :
Attention CE N'EST PAS un cosy !!
La couverture et le résumé ne sont pas assez en accord avec l'histoire, et ne se rapprochent pas de se que l'on peut attendre.
Le 1er tome était bien
J'ai cru à un cosy mystery, du style facile à lire pour les jours de repos complet, tant physique que cérébral.
J'ai cru à un livre très simple, qu'on lit aussi vite qu'on l'oublie. Une petite pâtisserie réconfortante.
Et j'ai trouvé un livre avec un intrigue. Des rebondissements. Ecrit dans un style certes facile à lire, mais plus élaboré que les cosy mystery que j'ai l'habitude de lire pour la pure détente.
J'ai aimé l'intrigue. Elle m'a rappelé les Agatha Christie. Ce livre m'a surprise. Il n'était pas aussi léger que ce à quoi je m'attendais.
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Roz, une ancienne inspectrice, s'apprête à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher. Mais au beau milieu de la nuit, une violente tempête de neige va immobiliser le train. C'est le début d'étranges meurtres. Roz ne pensait pas reprendre du service pour sa première semaine à la retraite, et pourtant. Qui est le mystérieux tueur qui parcours les wagons ?

Je n'ai jamais lu « le crime de l'Orient-Express » d'Agatha Christie donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais je peux comprendre que certaines soient déçues de la forte ressemblance.

Je suis assez déçue de ma lecture. le simple fait qu'il y ait de la neige n'est pas suffisant pour me plonger dans l'esprit de Noël. Surtout que dans le titre il est écrit « Christmas ». J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, avec des prénoms similaires. Ma lecture n'était pas à la hauteur du synopsie et de l'intrigue. Et je n'ai pas réussi à définir le genre du livre : cosy mystery ? Polar ? Huit clos ?

Ce roman a été une bonne lecture, mais que je ne qualifierais pas comme un cosy mystery car il n'est pas si cosy que ça. L'histoire est bien ficelée, j'ai apprécié la plume de l'autrice et l'intrigue mais celle-ci n'était pas du tout cosy au vu du thème principal abordé tout au long du roman. Celui-ci pourrait même être en Trigger Warning au début de roman, étant un thème qui heurte beaucoup de personnes.

Ce roman est un huis clos à bord d'un train la veille de noel où tout déraille et plusieurs meurtres vont avoir lieu.

J'ai trouvé le personnage principal de Roz très attachant, cette flic à la retraite qui laisse son instinct prendre le dessus dans cette situation et va tenter de découvrir ce qui a pu se passer et essayer de mettre les autres passagers en sécurité. J'ai apprécié également le personnage de Meg, cette influenceuse avec un côté très touchant. Mais d'autres personnages sont également attachants au cours de cette histoire et lorsque chacun révèle son histoire on ne peut qu'être touché par leur vécu.

Un bon roman qui je pense fait penser à Agatha Christie et ces enquêtes à l'anglaise. Un décor que j'ai bien aimé tout d'abord à Londres puis dans ce train en direction des Highlands !
J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, vers la 110eme page, l'intrigue commence et enfin le train déraille avec toute son intrigue !
Des meurtres, pleins de personnages, des indices semés tout le long du roman j'ai beaucoup adoré !
En revanche les thèmes abordés sont durs, et d'actualité, à chacun d'apprécier 😀
Roz notre enquêtrice principale est sublime !

Un cosy mystery pas si cosy que ça, (il manque un peu de gateau et de thé) mais l'histoire m'a tenu en haleine de début la fin.

La construction du livre est pour moi parfaite, des chapitres courts, juste ce qui faut de détails et un suspense qui vous tiens de pages en pages.

Je n'avais pas envie de quitter ce train et surtout le personnage de Roz.

La fin nous fait espérer de nouvelles aventures j'ai déjà hâte.

Et pour finir, si vous aimez les anagrammes, les quiz et Kate Bush alors vous allez adoré ce roman.

La quatrième de couverture
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l'eau.
Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s'endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s'apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !

Je vous souhaite de belles lectures
Waouh! J'ai littéralement été embarquée à bord de ce train de nuit!
Ne comptez pas sur moi pour la chasse aux anagrammes et aux titres de chansons ce n'est pas mon truc, mais je serais à vos côtés pour démêler les fils de cette intrigue et découvrir l'assassin et son mobile.
Partons à la rencontre de toutes ces personnes qui rentrent dans leur famille pour les fêtes et heureuses de pouvoir être dans ce dernier train qui part malgré la tempête de neige qui s'abat sur le pays.
Mais le bonheur de ce réveillon en famille à venir est plus que troublé lorsque la starlette du moment est retrouvée morte dans sa cabine.
Qui parmis cette assemblée aurait pu faire ça, pourquoi, comment ?
Alexandra Benedict nous tricote une énigme à rebondissements tout en nous parlant d'un sujet difficile (à vous de venir découvrir lequel).
J'ai accusé presque tout le monde, même Miaoustache y est passé.
Et elle m'a même donné envie de lire "Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.