AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La part des anges (11)

Toute ma vie, cet enfant m’a portée sans le savoir. Sans imaginer à quel point son existence était mon plus solide soutien. Et maintenant le voilà qui continue, lesté de quelques centaines de grammes au fond d’un panier à commissions, dont il se demande visiblement ce qu’il va faire. Cela n’a aucune importance de mon point de vue. Nos cendres et nos ossements ne racontent rien, ils ne font que créer un lien artificiel avec un territoire, une obligation pour ceux qui ont encore leur temps à effectuer. Et je refuse d’être plus embarrassante disparue que présente.
Commenter  J’apprécie          310
La solitude qui s’étend sur la surface de l’humanité constitue un gigantesque bloc bleuté, plus résistant qu’une coque d’acier.
Commenter  J’apprécie          290
Lui (le fromager) se donnait la peine de monter aux estives en compagnie des bergers, il connaissait chaque pastorale de Guipuscoa, de Navarre, d'Alava...
Commenter  J’apprécie          90
- Avez-vous apporté un CD, Monsieur ?
Maxime reste un instant sans réagir, puis il comprit en interceptant le regard du type, en direction d'une enceinte montée sur trépied.
- Ah non, je ne savais, je n'y ai pas pensé...
- Dans ce cas, nous avons sélectionné un choix, ce sont les morceaux les plus fréquemment demandés par les familles.
Maxime hocha la tête et se saisit de la brochure, découvrant avec étonnement le hit-parade de la mort, en tête duquel trônaient Hallelujah dans la version de Jeff Buckley, What a Wonderful World, de Louis Armstrong, Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman, et The End, des Doors.
- Nous avons également de la musique classique.
- Je préférerais qu’on ne mette rien, tenta Maxime.
- Oh si, c’est mieux, monsieur, insista l’homme en noir, en décrivant du regard l’alignement des blancs déserts.
Commenter  J’apprécie          80
Une exhalaison d'essences végétales attira Maxime en direction d'un jardin d'herbes folles qui proliféraient à même le trottoir. Par dizaines, des pots d'estragon, de sauge, de ciboulette, de cerfeuil et de coriandre, entassés dans des cagettes, entremêlaient leurs verts et leurs arômes. Comme une volée de moineaux exaltés, les clients fondaient sur les feuillages mouchetés de fleurs violettes et blanches, s'en saisissaient, proposaient un billet, empochaient la monnaie, avant d’enfouir leur butin au fond de leur sac, chacun ressortant de la mêlée, suivi d'un panache de verdure.
Commenter  J’apprécie          40
Manière pour Maxime d’éluder, de ne pas admettre qu’en se concentrant sur l’architecture du vivant et les mécanismes délicats de pérennité de l’espèce, il était passé à côté du flux sensible de l’existence.
Commenter  J’apprécie          30
L'ironie est la semelle qui piétine le malheur, le bras tenu à distance de l'épaule du désastre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ôta ses chaussures à talons aiguilles..., imprégnant l'air d'un parfum sensuel, mélange d'une essence onéreuse et des senteurs capiteuses de son corps en continuelle activité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa branche, à défaut de pouvoir s’adresser aux défunts qui constituent la véritable clientèle, on accorde la plus grande sollicitude à ceux qui demeurent en vie
Commenter  J’apprécie          20
Désormais, je subsiste sans incidence sur les événements, semblable à la part d’alcool qui s’évapore du tonneau au fil du temps, et concentre la liqueur.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (84) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3664 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}