Citations sur La part des anges (11)

Toute ma vie, cet enfant m’a portée sans le savoir. Sans imaginer à quel point son existence était mon plus solide soutien. Et maintenant le voilà qui continue, lesté de quelques centaines de grammes au fond d’un panier à commissions, dont il se demande visiblement ce qu’il va faire. Cela n’a aucune importance de mon point de vue. Nos cendres et nos ossements ne racontent rien, ils ne font que créer un lien artificiel avec un territoire, une obligation pour ceux qui ont encore leur temps à effectuer. Et je refuse d’être plus embarrassante disparue que présente.
La solitude qui s’étend sur la surface de l’humanité constitue un gigantesque bloc bleuté, plus résistant qu’une coque d’acier.
Lui (le fromager) se donnait la peine de monter aux estives en compagnie des bergers, il connaissait chaque pastorale de Guipuscoa, de Navarre, d'Alava...
- Avez-vous apporté un CD, Monsieur ?
Maxime reste un instant sans réagir, puis il comprit en interceptant le regard du type, en direction d'une enceinte montée sur trépied.
- Ah non, je ne savais, je n'y ai pas pensé...
- Dans ce cas, nous avons sélectionné un choix, ce sont les morceaux les plus fréquemment demandés par les familles.
Maxime hocha la tête et se saisit de la brochure, découvrant avec étonnement le hit-parade de la mort, en tête duquel trônaient Hallelujah dans la version de Jeff Buckley, What a Wonderful World, de Louis Armstrong, Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman, et The End, des Doors.
- Nous avons également de la musique classique.
- Je préférerais qu’on ne mette rien, tenta Maxime.
- Oh si, c’est mieux, monsieur, insista l’homme en noir, en décrivant du regard l’alignement des blancs déserts.
Une exhalaison d'essences végétales attira Maxime en direction d'un jardin d'herbes folles qui proliféraient à même le trottoir. Par dizaines, des pots d'estragon, de sauge, de ciboulette, de cerfeuil et de coriandre, entassés dans des cagettes, entremêlaient leurs verts et leurs arômes. Comme une volée de moineaux exaltés, les clients fondaient sur les feuillages mouchetés de fleurs violettes et blanches, s'en saisissaient, proposaient un billet, empochaient la monnaie, avant d’enfouir leur butin au fond de leur sac, chacun ressortant de la mêlée, suivi d'un panache de verdure.
Manière pour Maxime d’éluder, de ne pas admettre qu’en se concentrant sur l’architecture du vivant et les mécanismes délicats de pérennité de l’espèce, il était passé à côté du flux sensible de l’existence.
L'ironie est la semelle qui piétine le malheur, le bras tenu à distance de l'épaule du désastre.
Elle ôta ses chaussures à talons aiguilles..., imprégnant l'air d'un parfum sensuel, mélange d'une essence onéreuse et des senteurs capiteuses de son corps en continuelle activité.
Dans sa branche, à défaut de pouvoir s’adresser aux défunts qui constituent la véritable clientèle, on accorde la plus grande sollicitude à ceux qui demeurent en vie
Désormais, je subsiste sans incidence sur les événements, semblable à la part d’alcool qui s’évapore du tonneau au fil du temps, et concentre la liqueur.