On se retrouve ici en plein coeur d'une enquête, partagée entre Paris et Genève.

Dans un premier temps, j'ai bien aimé le fait que l'on suive pour une fois, des détectives privés plutôt que des policiers, ça change !

Même si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, leur duo improbable fonctionne très bien !

J'ai aimé également les flash-back qui s'immiscent au fur et à mesure de l'histoire ! Cela donne une certaine dynamique à la lecture !

Il y a un bon rythme, et puis surtout, tout s'accélère à la fin, je n'ai pas pu le lâcher !
Je l'ai d'ailleurs presque lu d'une traite !
En effet, l'écriture est fluide, cela se lit très bien !

Et je serai ravie de retrouver cet univers si une suite venait à paraître
Il y a quelques temps que je n'ai pas lu de polar, à mon plus grand malheur. Alors quand Mickaël Bénétruy m'a proposé de lire son livre, et que le résumé donnait autant envie, j'ai sauté sur l'occasion pour me replonger dans un de mes genres favoris. Et je n'ai pas été déçue en découvrant la plume de cet auteur, qui a réussi à monter une intrigue aussi étonnante qu'innovante. Une femme forte, une enquête, des péripéties, voilà l'attrait non négligeable que nous offre cette oeuvre.
On plonge dans un univers peu banal dans les polars, celui des détectives privés. Souvent décriés par les forces de police, ils représentent néanmoins un attrait avantageux pour qui veut régler ses affaires discrètement (en toute légalité bien sur). Nous retrouvons donc Léna, une jeune femme au caractère bien trempé qui travaille pour le compte d'un certain monsieur Freeman, traquant sans relâche les maris infidèles et autres viles trompeurs. Mais lorsque son patron est victime d'un accident, elle reprend le flambeau et s'associe avec le jeune Meyer, le temps d'une affaire pour le moins croustillante.
Le récit, remarquablement bien mené, alterne entre la réalité de 2019, où Léna et Simon nous font plaisir à trifouiller des dossiers, interroger des suspects, échapper de peu à des petits tracas et à vadrouiller sur les routes sur le dos de la belle bécane de notre flamboyante héroïne ; à celle de 2011, où Héléna est exploité par un réseau mafieux de trafic d'enfant, et subit des sévices pour le moins glaçants, mais qui sont abordés adroitement malgré la dureté du sujet. Ces sauts dans le temps semblent nécessaire pour le déroulement de l'histoire, car, bien qu'ils rapportent un passage douloureux dans l'histoire de Léna, il nous aide à comprendre et à aborder le personnage plus en profondeur, pour s'y attacher encore plus.
L'enquête suit un fil conducteur très bien exploité, nous tenant en haleine du début à la fin, distillant ses indices tout au long de la lecture, et pique l'intérêt du lecteur. Ce sont de bons points pour un polar, puisqu'on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et quelle histoire : une voiture ensanglantée, des disparitions de jeunes femmes, savant mélange de sensass et d'horrifiant. le tout parsemé d'un humour calculé qui ne détonne pas dans le contexte pourtant sombre de l'affaire, et qui apporte en plus du dynamisme dans la relation de nos deux personnages !
Car oui, au delà de l'enquête, on assiste également à l'évolution de nos deux protagonistes, Léna et Simon. La parisienne et le suisse, qui mène de front une enquête décisive, et qui au départ pourraient nous donner envie de les voir ensemble... Mais l'auteur ne dérive pas de son sujet principal et nous amène à voir une amitié grandissante, amusante (les deux ont une répartie non négligeable) qui ne tombe pas dans les clichés.
Quelque chose qui me tient à coeur, et qui souvent satisfait ma lecture de polar, c'est que je ne m'attende pas à la fin. Ou du moins, même si j'ai quelques pistes, qu'elles soient déviées d'un coup d'un seul pour déterrer le chemin sombre caché entre les lignes. Cette fois-ci, cette attente a été comblée, et les mots de Mickaël Bénétruy m'ont conduit à un final joliment imaginé.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Léna et Simon et de leur enquête passionnante. Je vous recommande donc la lecture de ce livre, qui par ailleurs se lit très vite (donc idéal pour les personnes qui comme moi ont peu de temps).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
L'auteur est assistant maternel, tout comme moi, alors j'avoue que j'avais très envie de découvrir son roman. Et je ne suis pas déçue, il est vraiment bien!

En 2019 à Paris, Léna traque les maris infidèles sur sa moto et avec son appareil photos. Son patron, Freeman, tient une agence de détectives privés. Un jour, celui-ci part en déplacement à Genève pour quelques jours. Mais Léna reçoit un coup de fil de la gendarmerie sur place et elle comprend que quelque chose de grave est arrivé à son ami. En effet, une fois là-bas, elle découvre que Freeman a été renversé par une voiture et qu'il se trouve en soins intensifs. Sans réfléchir, Léna décide de mener sa propre enquête afin de découvrir pourquoi son patron se trouvait dans cette rue... Elle va très vite rencontrer Simon qui a besoin d'aide pour résoudre sa petite enquête familiale.

La jeune femme a un fort caractère, elle ne se laisse pas faire. Mais elle est tout de même très gentille, très drôle et toujours souriante. de son côté, Simon a l'air tout gentil et timide à la fois, mais il est déterminé et s'entend rapidement très bien avec la détective. Ces deux-là forment un très bon duo. Quant à Freemen, on sent vite qu'il tient à son employée mais qu'il a une grande confiance en elle.

En 2011, Héléna et Sofia sont amies depuis 8 ans, elles se connaissent par coeur et forment un duo de voleuses exceptionnel. Rasim, leur "boss" faisant partie d'un gang mafieux, n'hésite pas à "dresser" les filles qui ne ramènent pas assez d'argent chaque soir. Mais les deux jeunes filles ne veulent plus de cette vie et font leur possible pour échapper à cet enfer...

En 1999, Noah est une petite fille espiègle et curieuse, elle aime chasser avec son papa depuis toute petite. Elle adore ces moment privilégiés où elle en apprend beaucoup sur cet art de tuer les animaux. Quelques années plus tard, elle a un look très masculin et aime en jouer. Son physique lui permet de bien gagner sa vie et heureusement, car elle aime le luxe et a toujours besoin de plus d'argent.

Comme vous le voyez, l'auteur nous balade entre plusieurs époques (pas très éloignées) afin de remonter le temps et nous faire connaitre ses personnages à travers leurs passés. J'ai beaucoup aimé cette façon de nous les présenter. Petit à petit, nous connaissons les protagonistes que nous suivons à notre époque, en 2019. J'ai beaucoup aimé ce polar qui est parfaitement construit par l'auteur qui nous propose une intrigue assez singulière. A travers des détectives privés et des personnages tous plus ou moins sympathiques, le lecteur suit une enquête qui ne le laissera pas indifférent. Les suspects sont nombreux et j'ai aimé me poser des questions du début à la fin.

Un grand merci à l'auteur pour cette histoire peu banale. La couverture du livre est vraiment très sympa et originale elle aussi. Bravo!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
NOTE : Remerciements sincères à Mickaël Bénétruy, auteur du roman le manège des fées, pour avoir fait confiance aux Gourmandises Littéraires.

En plein coeur de la capitale française, une agence de détectives privés sans histoires est mandatée pour enquêter sur de vieux éléments retrouvés enfouis au fond d'un tiroir poussiéreux. Contactée pour une affaire sordide, Léna se voit confrontée à une énigme sans aucune piste de réflexion à portée de main. Inquiète pour son collègue mis à pied par les circonstances de son investigation, poussée sur les chemins sinueux d'un crime dont elle ne mesure pas l'envergure, la jeune femme se retrouve dos au mur, sans aucun retour en arrière possible. Impossible de fermer les yeux sur ce dossier déterré malgré elle. Accompagnée par le commanditaire de l'enquête, Léna se lance dans une course-poursuite qui, peu à peu, prend une ampleur magistrale, la noie dans un tourbillon sans prise.

​ « Ce que j'ai vu dans ses yeux ce n'était pas de la surprise, c'était de la peur. »
Quoique encore dans la fleur de l'âge, Léna traîne dans sa cape une expérience et un vécu hors du commun. Baladée par une jeunesse difficile dans les rues de Paris, la capitale n'a plus de secret pour elle. Pourtant, elle n'a de cesse de se sentir traquée, à la fois pourchassée et soutenue par son passé tel un instinct de survie implacable. Protagoniste des plus complexes, Léna est au centre de l'intrigue, du scénario et, finalement, du roman lui-même. Mickaël Bénétruy aura tenu a mettre en exergue les brisures résultantes d'un esprit enfantin fracturé dès le plus jeune âge. Pleine d'amertume, la jeune femme veille à conserver un espace privé personnel généreux à coups de sarcasme bien aiguisé. de par son vécu et sa souffrance, Léna fait preuve d'une empathie hors du commun. Pourtant, c'est sans vergogne qu'elle le chasse pour se contenter d'une indifférence marquée dans un mouvement plus ou moins conscient d'auto-protection. ​

Avis complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/le-manege-des-fees
Lien : https://gourmandiseslitterai..
J'ai eu le plaisir et l'honneur que l'auteur m'envoie son roman. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur s'éloigne complètement du cliché du vieux détective en imperméable. A la place, on a une héroïne jeune, au passé compliqué, au caractère fort, elle est déterminée et ne lâche rien, elle est franche et n'y va pas par quatre chemins et est fan de vitesse et de belles mécaniques.
Le suspense va crescendo tout au long du roman. L'intrigue est bien ficelée et les quelques retours dans le passé nous permettent de mieux comprendre le comportement de l'héroïne ou d'une autre protagoniste du roman.
Ce roman est vraiment très prenant, on en vient à craindre pour les deux héros, on formule des hypothèses en même temps qu'eux et la fin nous prend par surprise.
Ce premier roman de l'auteur est vraiment intéressant et prometteur et pourrait être le premier tome d'une série. Je suivrais avec plaisir d'autres aventures de Lena et Freeman.
Je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur et son premier roman. Si vous aimez le suspense et les rebondissements, vous ne serez pas déçu.
Lena, jeune femme écorchée vive et blasée par le monde qui l'entoure, travaille avec Freeman comme détective privée. Habituée aux enquêtes routinières sur des maris volages et divorces sans surprise, des circonstances particulières vont la mener en Suisse, où elle rencontre Simon. C'est le point de départ de recherches qui vont faire remonter de vieilles affaires, que certains auraient préféré laisser dans l'oubli.
Tout part d'une photo, et les deux acolytes vont mener l'enquête et suivre des pistes pourtant refroidies, au fil des indices qu'ils dénichent astucieusement. Comme quoi, il suffit parfois de faire marcher sa tête.
On se laisse très vite prendre au jeu. Sous sa carapace brute mais teintée d'humour, Lena est une jeune femme attachante. Simon semble parfois un peu pataud, mais n'est-ce pas ce qui arrive lorsqu'on évolue dans un milieu qui ne nous est pas familier ?
Ayant lu ce roman au format numérique, je n'avais pas fait attention à la couverture, que j'ai découverte en commençant ce billet. Elle est simple – mais pas simpliste – et illustre parfaitement l'histoire dont on comprend le titre dans les dernières pages.
C'est bien pensé. L'écriture est fluide, le texte comporte quelques fautes mais rien de bien méchant et surtout, cela n'entrave pas l'envie d'avancer dans le récit et de connaître le fin mot de l'histoire en même temps que Lena et Simon.
J'ai apprécié les chapitres dans lesquels l'auteur fait une parenthèse sur la jeunesse de Lena et comment elle est devenue enquêtrice dans le privé. Non seulement cela permet de creuser le personnage, mais ça temporise aussi l'enquête, tout en expliquant certains aspect du caractère de la jolie rouquine. Mickaël a su nous conter une histoire plutôt bien ficelée et distrayante. Bien vu, poilu ! 😉
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Captivant, ce polar est digne d'un épisode de la série Cold Case. J'ai beaucoup aimé tirer les ficelles , chercher les indices et échafauder des hypothèses. Rythmé, le scénario est original : il comporte du suspense et des rebondissements. Les personnages, Léna et Freeman, sont attachants ; on a envie de découvrir d'autres enquêtes en leur compagnie. Ils forment un drôle de duo. Agréable, la plume de Mickaël Bénétruy est facile à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce thriller nous projette sans détour dans le monde des détectives privés, où nous aurons l'occasion de suivre « Léna » une jeune détective au fort caractère, qui jusqu'à présent, n'a fait ses preuves que sur des petites enquêtes sans réelles importances.
Dès les premières pages, l'auteur sème le doute et le mystère en évoquant une sombre affaire, dont Léna va devoir démêler la vérité au côté de Simon, un jeune genevois qui a fait appel à son travail.
A partir d'une simple photographie, notre détective et son acolyte vont se retrouver au coeur d'une affaire dont ils n'imaginent pas encore l'atrocité et l'auteur nous fait témoin de cette affaire sordide en tenant le suspense comme il se doit.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
😊 A la découverte de ☺️
Le manège des fées de Mickaël Bénétruy
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Léna, 23 ans, travaille dans une agence de détectives privés pour traquer les maris infidèles.
Elle revient de loin. Exploitée depuis l'adolescence dans un réseau qui les enlève dans les pays de l'Est pour les faire « travailler » dans les grands capitales européennes en tant que pickpockets, Héléna n'a pas eu une vie facile.
Elle est de nouveau sur de bons rails grâce à ce boulot et son amitié avec Freeman, son patron. Mais quand celui-ci se retrouve dans un état critique après un grave accident, Léna craint le pire pour son mentor et ami. Elle décide de chercher elle-même ce que Morgan était venu faire à Genève.
Elle va ainsi rencontrer Simon qui a engagé Freeman suite à la découverte de macabres photos cachées dans les affaires de son grand-père. Les deux jeunes gens vont se lancer sur les traces de ces mystérieuses photos, mais ce qu'ils vont découvrir va aller au delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

Un duo très sympathique à suivre dans cette enquête. Léna et Simon nous offre un cocktail de fraîcheur, de spontanéité et d'humour très appréciable. Ici pas de super pros ni d'amourette, juste deux jeunes gens simples mais déterminés à aller au bout de cette histoire.
Le personnage de Noah m'apparaissait un peu incongru quand il est apparu dans l'histoire mais finalement il s'intègre à cette histoire et apporte une petite touche originale.
On a pas mal de passages sur le passé de Léna. C'est intéressant même si ça n'apporte rien à cette intrigue là. Ça laisse présumer une suite des aventures du duo Léna et Freeman maintenant que nous connaissons bien les personnages et leur historique.

L'intrigue démarre doucement sur une photo trouvée par Simon. Mais petit à petit le rythme s'installe et l'auteur nous livre une histoire beaucoup plus complexe que cela ne paraissait au début.
Malgré des faits plutôt graves impliquant de nombreuses disparitions de jeunes filles et femmes, le ton reste léger. Dans ce livre on se concentre sur l'enquête et non sur les meurtres.

J'ai beaucoup aimé cette écriture légère, ces petites touches d'humour et cette histoire qui garde une partie de son mystère jusqu'au bout.
Le petit bémol est peut-être qu'on se concentre exclusivement sur les deux enquêteurs et du coup certains personnages qui apparaissent en cours de roman manquent un peu d'épaisseur et de développement. de la même façon certains événements pourtant capitaux dans la résolution vont très vite et passent presque inaperçus.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je serai ravie de suivre à nouveau les aventures de ce duo de détectives privés.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Man%C3%A8ge-F%C3%A9es-Micka%C3%ABl-B%C3%A9n%C3%A9truy-ebook/dp/B089K8KQNL
Bonjour mes lecteurs,

Voici un premier roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le manège des fées" de Mickael Bénétruy.

Merci à son auteur de sa confiance

Nous suivons Léna Montéro, employée dans un agence de détective, qui va se retrouver à enquêter à Genève, en Suisse, suite à l'accident inopiné de son patron Idriss Moukandjo, alias Freeman.

Il va s'agir d'aider un jeune homme Simon, qui a trouvé dans les affaires de son grand-père des photos compromettantes et pleins de documents relatifs à des disparitions et des meurtres non élucidés sur lequel l'ancêtre enquêtait avant que la maladie le rattrape.

Petit polar sympa, divertissant, qui nous balade entre Paris, Genève et la banlieue parisienne.

Le personnage de Léna est charismatique. Il n'est pas commun pour une femme d'être une passionnée chevronnée de belles voitures et de belles bécanes. D'ailleurs, gare à celui qui touche sa Ducati !

L'écriture est fluide, agréable, pleine de légèreté. Il est parfois trop évident d'anticiper ce qui suit, notamment le prévisible dès qu'il s'agit d'identifier un nouveau lieu, une nouvelle pièce, on sait de suite qu'on en aura une description détaillée.

Je n'ai pas été transportée au-delà du raisonnable. Simplement, vous passerez un agréable moment, de quoi se changer les idées quelques heures.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..