EAN : 978B089K8KQNL
Éditeur : Librinova (02/06/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. De la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouve... >Voir plus

Sanguine
  13 septembre 2020
J'ai beaucoup apprécié le message que Mickaël m'a envoyé pour me proposer de découvrir son ouvrage. Et puis, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu envie de savoir ce que ce bouquin avait dans le ventre. J'ai donc accepté de le lire avec grand plaisir et je remercie grandement Mickaël Bénétruy pour sa confiance.
Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. de la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets ...
J'ai découvert ce petit bouquin policier avec grand plaisir. Nous allons faire la connaissance de Léna, une jeune femme qui semble ne pas avoir toujours été gâtée par la vie (on en apprendra plus à son sujet au fil des pages) et qui travaille comme détective privé dans une agence parisienne. Lorsque son patron est victime d'un accident et se retrouve hospitalisé en Suisse, elle prend les rênes d'une nouvelle enquête qui s'offre à elle. On découvre alors Simon qui va prendre part à l'aventure en sa compagnie. L'auteur va nous trimballer entre la France et la Suisse ce qui permet au récit d'avoir une certaine dynamique. On ne s'ennuie pas et l'enquête est rondement menée.
Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Léna malgré son adolescence mouvementée. Je n'aime pas trop ce genre de personnage, même si elle est tout à fait à sa place dans le récit. Après, c'est une question de goût et je sais qu'elle saura séduire d'autres lecteurs. En revanche, j'ai bien apprécié Simon sans que je ne sache réellement pourquoi. L'auteur nous propose de nombreux dialogues et ça, j'adore ! Surtout qu'ils servent vraiment à l'intrigue et qu'ils rendent le texte assez vivant. Ils permettent aussi de détendre un peu l'atmosphère lors des pics de tension.
L'intrigue est bien foutue, parfois compliquée. Je n'avais pas deviné le fin mot de toute cette histoire et c'est tant mieux parce que j'aurai été déçue. La plume de Mickaël est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais presque déçue d'arriver à la fin. C'est un roman vivant dans lequel on se plonge avec facilité et qu'on n'a pas envie de lâcher.
Une chouette découverte que je vous conseille sans hésiter !
soniaboulimiquedeslivres
  28 juillet 2020
Paris 2019. Léna, 23 ans, travaille dans l'agence de détective privé de Martin Freeman (de son vrai nom, Idriss Moukandjo, mais cela ne rend pas pas pareil sur les cartes de visites !)
Léna aussi oeuvre sous pseudo. Son vrai prénom est Helena. D'ailleurs, lors d'incursions en 2011, Sofia et Helena sont pickpockets à la botte d'un gang spécialisé dans l'exploitation d'enfants. Sujet grave, présenté avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, sans pour autant édulcorer cette situation que trop de jeunes étrangers subissent encore dans les bas-fonds de nos grandes métropoles.
Lorsque Martin est victime d'un accident alors qu'il travaille sur une affaire en Suisse, Léna reprend le flambeau. Elle va faire équipe avec Simon Meyer, qui a découvert une photo pour le moins étrange et sanglante dans les affaires de François, son grand-père. Ce dernier ne pouvant l'éclairer, puisqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade bien avancé, Simon a fait appel à l'agence. D'autant que cette photo coïncide avec la disparition d'une jeune fille dont le cadavre n'a jamais été retrouvé.
Léna est dotée d'une personnalité très forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a beaucoup de talents cachés, c'est un vrai couteau suisse 😀. Très vite, j'ai ressenti de l'empathie pour elle, pour ne pas dire de l'affection, d'autant que le récit repart régulièrement en 2011, nous permettant de mieux appréhender Léna, de comprendre certaines de ses réactions, et de jeter un oeil sur son passé loin d'être rose. Quant à Simon, il est à l'opposé de Léna. Mener l'affaire ensemble, c'est un peu comme tenter de mélanger de l'huile à de l'eau. Impossible me direz-vous ? Pas sûr…
J'ai adoré ces deux personnages, mais aussi celui de Freeman, moins présent, certes, mais dont chaque intervention apportait de l'humour et de la légèreté.
Entre la France et la Suisse, dans les hautes sphères du pouvoir, nos deux compères vont prendre tous les risques et déterrer un cold case, ce qui ne ravira pas tout le monde, vous vous en doutez…
La plume est vive, acérée, l'histoire est rondement menée, les rebondissements et révélations s'enchaînent, le tout bien arrosé d'humour, ce qui n'a rien pour me déplaire, bien au contraire ! Parfaitement calée dans mon transat, j'ai passé un super moment de lecture.
Je remercie Mickaël pour cette lecture.
#LeManègeDesFées #MickaelBenetruy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
barbosalydie72
  28 août 2020
Je remercie Mickaël Bénétruy de m'avoir proposé son roman en service presse. Je découvre cet auteur avec une enquête qui n'a pas manqué de me captiver.
Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture originale et qui après lecture reflète tout à fait le personnage de Léna.
Cette jeune détective est très rafraichissante, elle est pleine d'idées et de vigueur et quiconque ose lui tenir tête en fait les frais immédiatement car sa répartie est aussi rapide qu'une partie de ping-pong.
Elle a forgé son caractère suite à une adolescence peu commune, on découvre son passé au fil des pages et l'auteur nous conte en parallèle de l'enquête les épreuves que Léna a subies et nous permet ainsi de mieux cerner sa personnalité.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui apporte beaucoup d'entrain à cette histoire et nous divertit de bien des manières. Un humour parfois cash et des petites références m'ont bien fait rire.
Simon, le jeune Suisse n'est pas en reste, c'est un homme plus doux et plus calme que notre Léna, mais il a bien compris qu'il ne valait mieux pas la contrarier, par contre il sait s'en amuser. Il a beaucoup d'humour et son personnage est très attachant.
Cette fine équipe va devoir enquêter sur une étrange disparition via des photos retrouvées dans les affaires du grand-père de Simon. Celui-ci intrigué par cette découverte déconcertante va donc faire appel à une agence de détective, mais le destin ainsi qu'un accident ont décidé de mettre Léna sur son chemin. Les voilà donc partis dans une folle aventure qui leur réservera bien des surprises.
L'enquête nous révèle une histoire très bien menée, et j'ai beaucoup apprécié la plume fluide de l'auteur. Malgré un récit conté à la troisième personne, chose dont je ne suis pas très fan, j'ai totalement oublié ce fait et je me suis immergée sans peine dans ce roman, alors bravo !
J'ai passé un excellent moment, et je conseille vivement ce roman. Ce fut une belle découverte.
Gourmandises_Litteraires
  09 septembre 2020
NOTE : Remerciements sincères à Mickaël Bénétruy, auteur du roman le manège des fées, pour avoir fait confiance aux Gourmandises Littéraires.
En plein coeur de la capitale française, une agence de détectives privés sans histoires est mandatée pour enquêter sur de vieux éléments retrouvés enfouis au fond d'un tiroir poussiéreux. Contactée pour une affaire sordide, Léna se voit confrontée à une énigme sans aucune piste de réflexion à portée de main. Inquiète pour son collègue mis à pied par les circonstances de son investigation, poussée sur les chemins sinueux d'un crime dont elle ne mesure pas l'envergure, la jeune femme se retrouve dos au mur, sans aucun retour en arrière possible. Impossible de fermer les yeux sur ce dossier déterré malgré elle. Accompagnée par le commanditaire de l'enquête, Léna se lance dans une course-poursuite qui, peu à peu, prend une ampleur magistrale, la noie dans un tourbillon sans prise.

​ « Ce que j'ai vu dans ses yeux ce n'était pas de la surprise, c'était de la peur. »
Quoique encore dans la fleur de l'âge, Léna traîne dans sa cape une expérience et un vécu hors du commun. Baladée par une jeunesse difficile dans les rues de Paris, la capitale n'a plus de secret pour elle. Pourtant, elle n'a de cesse de se sentir traquée, à la fois pourchassée et soutenue par son passé tel un instinct de survie implacable. Protagoniste des plus complexes, Léna est au centre de l'intrigue, du scénario et, finalement, du roman lui-même. Mickaël Bénétruy aura tenu a mettre en exergue les brisures résultantes d'un esprit enfantin fracturé dès le plus jeune âge. Pleine d'amertume, la jeune femme veille à conserver un espace privé personnel généreux à coups de sarcasme bien aiguisé. de par son vécu et sa souffrance, Léna fait preuve d'une empathie hors du commun. Pourtant, c'est sans vergogne qu'elle le chasse pour se contenter d'une indifférence marquée dans un mouvement plus ou moins conscient d'auto-protection. ​
Avis complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/le-manege-des-fees
Lien : https://gourmandiseslitterai..
MilleetunepagesLM
  19 août 2020
Le commentaire de Nathalie :
Léa, jeune fille de la rue, devient détective privée grâce à son patron, ami et mentor et presque son père, Freeman.
Pour le moment, elle ne fait que des cas d'adultère ou du même genre.
Mais tout risque de changer le jour où son patron, parti pour la Suisse rencontrer un client, est victime d'un accident,
Léa décidera de le remplacer. le client Simon Meyer a trouvé dans les choses de son grand-père des photos d'une Mustang tâchée de sang.
À partir de là, l'enquête commence, mais dans quoi se sont-t-ils mis les pieds.
Rien ne sera facile, fouiller dans le passé peut s'avérer dangereux.
Mais rien n'arrêtera Léa, elle doit réussir cette enquête pour elle, pour Freeman, pour Simon et pour venger les victimes qui s'accumulent. Trop curieuse pour certains, elle devient un danger, un obstacle à éliminer, mais Léa n'est pas seule et doit faire confiance à ceux qui l'entoure. Une énigme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, très bien ficelée, avec des rebondissements au bon moment. Une intrigue parfaite avec une touche d'humour au bon endroit.
Des personnage attachants, la fougue de Léa, la délicatesse de Simon, la sagesse du Prophète et la confiance de Freeman.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...