EAN : 978B089K8KQNL
Librinova (02/06/2020)
4.18/5   19 notes
Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. De la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouve... >Voir plus
Que lire après Le manège des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à l'auteur qui m'a proposé son excellent polar sur la plateforme Simplement pro, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman et je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Léna, car ce livre est le début d'une série prometteuse d'après ce que j'ai entendu dire.

Léna est une jeune détective parisienne, spécialisée dans la filature des maris infidèles, son patron Freeman s'occupant des affaires plus complexes soumises à son agence. Elle est appelée au milieu de la nuit par la police genevoise qui lui apprend que son patron a eu un accident et se trouve à l'hôpital. Elle le rejoint dès que possible et comprend vite qu'il est allé en Suisse pour rencontrer un client. Son patron étant momentanément hors service, Léna décide de rencontrer le client à sa place. Il s'agit de Simon, un étudiant en droit qui a trouvé les photos d'une belle voiture cachées chez son grand père. L'intérieur est maculé de taches de sang, Simon n'a jamais vu cette voiture et lorsqu'il interroge le vieil homme, aujourd'hui atteint de la maladie d'Alzheimer, il semble avoir très peur. Simon veut comprendre ce qui se passe et surtout savoir si son grand père est menacé, aussi demande-t'il à Léna d'enquêter sur le sujet. Il ne veut pas attendre les résultats chez lui et demande à participer aux investigations. Les deux jeunes gens se lancent ainsi sur une piste qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient voulu. Freeman participe de loin depuis l'hôpital, mais c'est principalement Léna qui gère l'affaire. Ils se retrouveront sur la piste de jeunes filles disparues que la police n'a jamais retrouvées, un notable de l'ONU semble impliqué et ils seront même poursuivis par une tueuse à gages, mannequin entre deux meurtres.

L'écriture est fluide et très agréable, c'est très prometteur pour un premier roman. L'enquête est très prenante, les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. L'histoire est même assez vraisemblable, sauf au moment où Noah, la tueuse hésite trop et leur permet de s'enfuir. Deux apprentis détectives ne pourraient échapper à un tueur professionnel dans la réalité. Il y a des alternances entre l'époque présente et un passé assez récent où Léna était une adolescente exploitée par un réseau mafieux bosniaque, ce qui explique certains traits de son caractère explosif. le duo formé avec Simon est attachant et complémentaire. L'auteur a eu le bon goût d'éviter une romance entre eux, ce qui aurait semblé artificiel. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et j'ai passé un excellent moment. Les deux personnages principaux sont très aboutis, ce qui montre toute l'étendue du talent de ce jeune auteur, ce n'est pas si simple d'écrire un bon polar humoristique. Ce roman traite avec brio d'un thème difficile, celui de l'exploitation, sexuelle ou non, des jeunes femmes.

Un excellent moment de lecture que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai beaucoup apprécié le message que Mickaël m'a envoyé pour me proposer de découvrir son ouvrage. Et puis, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu envie de savoir ce que ce bouquin avait dans le ventre. J'ai donc accepté de le lire avec grand plaisir et je remercie grandement Mickaël Bénétruy pour sa confiance.

Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d'un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. de la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets ...

J'ai découvert ce petit bouquin policier avec grand plaisir. Nous allons faire la connaissance de Léna, une jeune femme qui semble ne pas avoir toujours été gâtée par la vie (on en apprendra plus à son sujet au fil des pages) et qui travaille comme détective privé dans une agence parisienne. Lorsque son patron est victime d'un accident et se retrouve hospitalisé en Suisse, elle prend les rênes d'une nouvelle enquête qui s'offre à elle. On découvre alors Simon qui va prendre part à l'aventure en sa compagnie. L'auteur va nous trimballer entre la France et la Suisse ce qui permet au récit d'avoir une certaine dynamique. On ne s'ennuie pas et l'enquête est rondement menée.

Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Léna malgré son adolescence mouvementée. Je n'aime pas trop ce genre de personnage, même si elle est tout à fait à sa place dans le récit. Après, c'est une question de goût et je sais qu'elle saura séduire d'autres lecteurs. En revanche, j'ai bien apprécié Simon sans que je ne sache réellement pourquoi. L'auteur nous propose de nombreux dialogues et ça, j'adore ! Surtout qu'ils servent vraiment à l'intrigue et qu'ils rendent le texte assez vivant. Ils permettent aussi de détendre un peu l'atmosphère lors des pics de tension.

L'intrigue est bien foutue, parfois compliquée. Je n'avais pas deviné le fin mot de toute cette histoire et c'est tant mieux parce que j'aurai été déçue. La plume de Mickaël est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais presque déçue d'arriver à la fin. C'est un roman vivant dans lequel on se plonge avec facilité et qu'on n'a pas envie de lâcher.

Une chouette découverte que je vous conseille sans hésiter !
🌸Lecture du 12 au 16 Octobre 2020🌸

☆FORMAT EPUB: " LE MANÈGE DES FÉES " de Mickaël Bénétruy

☆DATE DE PARUTION: 2 juin 2020

☆NOMBRES DE PAGES: 264 pages》ebook

:326》version papier

☆GENRE LITTÉRAIRE: Policier, Enquête, Thriller et Détective

☆ÉDITION: Auto-Édition

🍁SERVICE-PRESSE: OCTOBRE🍁

▪︎Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur pour cette merveilleuse lecture et découverte de son premier roman ( d'ailleurs la barre est haute) qui aura une suite. Je me lassais des romans policiers car à force tout se répète, mais ce roman là , lui sort du lot, j'ai été agréablement surprise.

*******************************

♡RÉSUMÉ♡

********************************

♡MON AVIS♡

▪︎COUVERTURE et TITRE: Ils sont tout les deux en symbiose avec l'intrigue de l'histoire. La couverture reflète le personnage principal.

▪︎Nous suivons Héléla, dit Léna; en tant que détective sur Paris dont le rôle est de traquer les maris infidèles. Elle est la collègue de Freeman qui est son boss ainsi que son ami, il gère les affaires plus complexes.

▪︎La vie de Léna se verra bouleversée le jour où elle reçoit un appel de la police Genèvoise, l'informant que son patron est à l'hôpital suite à un accident de voiture.

Elle va se rendre sur place , à Genève pour en savoir plus sur ce qui lui  est arrivé. Et pourquoi était t'il là-bas.

▪︎L'histoire se déroule en 2019, avec des flash-back en 2011 ainsi qu'en 2013, qui nous permettent de comprendre le passé de chaque personnages et leurs rencontres ainsi que leurs rôles et leurs vécus.

Léna a eu une enfance et adolescence chaotique et traumatisante. Elle s'est forgé son caractère malgré la répartie qu'elle avait déjà auparavant. En 2019, elle va rencontrer Simon , un jeune homme avec qui elle fera l'aventure et grâce à lui l'enquête se lancera.

▪︎J'ai apprécié l'humour de Simon ainsi que sa diplomatie et calme dans les situations.

Contrairement à Léna avec son tempérament de feu , impulsive et rebelle qui n'a pas la langue dans sa pochette, ce qui lui a joué des tours.

▪︎L'ecriture de l'auteur est fluide, la syntaxe est impeccable, je me suis dit mais ce n'est pas son premier roman, tout est parfait.

▪︎L'auteur sait tenir le lecteur en haleine et faire de l'humour et des clins d'oeil dans certains passages sur lesquels j'ai confirmé l'anecdote. La construction de l'intrigue est réussit et construite correctement. Je n'ai rien vu venir du dénouement final car à chaque dénouement, une nouvelle question se présente.

▪︎Le roman est addictif, c'est un vrai roman policier remplit d'adrénaline. Il sort du lot et ne tombe pas dans la routine, aucun détail n'est laissé au hasard. La fin est pour le coup surprenante.

Je vous le recommande a 10 000 pour cent .

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐sur 5
Paris 2019. Léna, 23 ans, travaille dans l'agence de détective privé de Martin Freeman (de son vrai nom, Idriss Moukandjo, mais cela ne rend pas pas pareil sur les cartes de visites !)

Léna aussi oeuvre sous pseudo. Son vrai prénom est Helena. D'ailleurs, lors d'incursions en 2011, Sofia et Helena sont pickpockets à la botte d'un gang spécialisé dans l'exploitation d'enfants. Sujet grave, présenté avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, sans pour autant édulcorer cette situation que trop de jeunes étrangers subissent encore dans les bas-fonds de nos grandes métropoles.

Lorsque Martin est victime d'un accident alors qu'il travaille sur une affaire en Suisse, Léna reprend le flambeau. Elle va faire équipe avec Simon Meyer, qui a découvert une photo pour le moins étrange et sanglante dans les affaires de François, son grand-père. Ce dernier ne pouvant l'éclairer, puisqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade bien avancé, Simon a fait appel à l'agence. D'autant que cette photo coïncide avec la disparition d'une jeune fille dont le cadavre n'a jamais été retrouvé.

Léna est dotée d'une personnalité très forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a beaucoup de talents cachés, c'est un vrai couteau suisse 😀. Très vite, j'ai ressenti de l'empathie pour elle, pour ne pas dire de l'affection, d'autant que le récit repart régulièrement en 2011, nous permettant de mieux appréhender Léna, de comprendre certaines de ses réactions, et de jeter un oeil sur son passé loin d'être rose. Quant à Simon, il est à l'opposé de Léna. Mener l'affaire ensemble, c'est un peu comme tenter de mélanger de l'huile à de l'eau. Impossible me direz-vous ? Pas sûr…

J'ai adoré ces deux personnages, mais aussi celui de Freeman, moins présent, certes, mais dont chaque intervention apportait de l'humour et de la légèreté.

Entre la France et la Suisse, dans les hautes sphères du pouvoir, nos deux compères vont prendre tous les risques et déterrer un cold case, ce qui ne ravira pas tout le monde, vous vous en doutez…

La plume est vive, acérée, l'histoire est rondement menée, les rebondissements et révélations s'enchaînent, le tout bien arrosé d'humour, ce qui n'a rien pour me déplaire, bien au contraire ! Parfaitement calée dans mon transat, j'ai passé un super moment de lecture.

Je remercie Mickaël pour cette lecture.

#LeManègeDesFées #MickaelBenetruy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
😊 A la découverte de ☺️
Le manège des fées de Mickaël Bénétruy
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Léna, 23 ans, travaille dans une agence de détectives privés pour traquer les maris infidèles.
Elle revient de loin. Exploitée depuis l'adolescence dans un réseau qui les enlève dans les pays de l'Est pour les faire « travailler » dans les grands capitales européennes en tant que pickpockets, Héléna n'a pas eu une vie facile.
Elle est de nouveau sur de bons rails grâce à ce boulot et son amitié avec Freeman, son patron. Mais quand celui-ci se retrouve dans un état critique après un grave accident, Léna craint le pire pour son mentor et ami. Elle décide de chercher elle-même ce que Morgan était venu faire à Genève.
Elle va ainsi rencontrer Simon qui a engagé Freeman suite à la découverte de macabres photos cachées dans les affaires de son grand-père. Les deux jeunes gens vont se lancer sur les traces de ces mystérieuses photos, mais ce qu'ils vont découvrir va aller au delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

Un duo très sympathique à suivre dans cette enquête. Léna et Simon nous offre un cocktail de fraîcheur, de spontanéité et d'humour très appréciable. Ici pas de super pros ni d'amourette, juste deux jeunes gens simples mais déterminés à aller au bout de cette histoire.
Le personnage de Noah m'apparaissait un peu incongru quand il est apparu dans l'histoire mais finalement il s'intègre à cette histoire et apporte une petite touche originale.
On a pas mal de passages sur le passé de Léna. C'est intéressant même si ça n'apporte rien à cette intrigue là. Ça laisse présumer une suite des aventures du duo Léna et Freeman maintenant que nous connaissons bien les personnages et leur historique.

L'intrigue démarre doucement sur une photo trouvée par Simon. Mais petit à petit le rythme s'installe et l'auteur nous livre une histoire beaucoup plus complexe que cela ne paraissait au début.
Malgré des faits plutôt graves impliquant de nombreuses disparitions de jeunes filles et femmes, le ton reste léger. Dans ce livre on se concentre sur l'enquête et non sur les meurtres.

J'ai beaucoup aimé cette écriture légère, ces petites touches d'humour et cette histoire qui garde une partie de son mystère jusqu'au bout.
Le petit bémol est peut-être qu'on se concentre exclusivement sur les deux enquêteurs et du coup certains personnages qui apparaissent en cours de roman manquent un peu d'épaisseur et de développement. de la même façon certains événements pourtant capitaux dans la résolution vont très vite et passent presque inaperçus.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je serai ravie de suivre à nouveau les aventures de ce duo de détectives privés.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Man%C3%A8ge-F%C3%A9es-Micka%C3%ABl-B%C3%A9n%C3%A9truy-ebook/dp/B089K8KQNL

– Comme je vous l'ai dis, mon grand-père est atteint d’Alzheimer et il en est à un stade sévère, pour ne pas dire très sévère. [...]
– Je suis désolée pour lui et pour vous, dit Léna, un peu embarrassée.
– Ça fait partie de la vie, même si ce n'est pas toujours facile.
– Et comment a-t-il réagi lorsqu'il a vu les photos de la Mustang ?
– Lorsque je suis arrivé il était totalement apathique, comme souvent depuis quelques temps. Je ne suis même pas sûr qu'il m'ait reconnu quand je me suis assis en face de lui.
Simon marqua un temps d'arrêt. Léna sentait l'émotion monter dans la voix et les gestes du jeune homme, visiblement affecté par ce qu'il traversait. Elle ne pouvait qu'imaginer ce que l'on ressentait face à une telle épreuve. Tous ces souvenirs envolés, cette impuissance face à la maladie qui vous ronge jour après jour. Elle ne savait pas vraiment comment réagir et préféra rester silencieuse par peur d'être maladroite. Le jeune suisse reprit finalement son récit.
– J'ai sorti deux ou trois photos de familles pour commencer mais il n'a eu aucune réaction.
– Et pour la Mustang ?
– Et bien lorsqu'il a vu le dernier cliché, il a semblé perturbé et nerveux. Ses mains se sont mise à trembler et il a fait une sorte de crise de panique. Je ne l'avais encore jamais vu dans cet état.
– Il a eu l'air surpris ?
– Non, ce que j'ai vu dans ses yeux ce n'était pas de la surprise, c'était de la peur.
Je l ai surpris à cinq heures du matin au Bois de Boulogne, habillé seulement avec un caleçon en cuir moulant et un masque de chien super flippant. Sa maîtresse le promenait en laisse et je l ai même photographe en train d uriner contre un arbre en levant la patte.
Fatiguée et les nerfs à fleur de peau, Léna débarqua sur le sol helvétique. Le voyage n'avait duré qu'une heure mais elle l'avait ressenti comme une éternité. Des minutes interminables, coincée entre une vieille dame qui lui avait raconté presque tout de sa longue vie et un adolescent qui lui avait fait profiter pleinement de sa musique malgré ses écouteurs. Elle qui pensait pouvoir fermer l’œil un moment, c'était raté. Tout le charme des compagnies low cost...

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus