4,5

Si vous traversez une très mauvaise passe en ce moment, ce roman peut soit incarner une forme de soutien (le fait de ne pas se sentir seul à vivre ce genre de drame), soit avoir l'effet inverse (ça, à cause de la fin qui, j'avoue, me laisse mitigée bien qu'elle m'a retournée).
On sent à quel point les personnages sont "vrais", de même que les événements vécus, sans que ça verse dans le pathos. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce côté-là. Divers thèmes y sont abordés (le deuil, la résilience, l'automutilation, la dépression, l'amitié, l'amour...), de façon assez "condensée", mais quelque part, n'était-ce pas pour montrer que pour un.e adolescent.e, chaque situation est vécue intensément ? La plume de l'auteur est efficace et permet au lecteur de s'identifier aux personnages, je trouve.
Le seul élément qui me chiffonne un peu c'est la fin. Je ne spoile pas, mais ce qui arrive à Léa est similaire à une situation que vit sa soeur. Je comprends l'intention, mais du coup, pour moi, ça a un peu tué "l'espoir" d'une certaine façon ^^', mais c'est un ressenti personnel.
Juste ton ombre est un roman incarnant le deuil, la perte d'une soeur, la perte d'une vie, et le bouleversement que l'on peut incontestablement ressentir. C'est à travers une écriture douce et sensible que Thibault Beneytou nous livre l'histoire de Léa, jeune étudiante n'ayant d'autre choix que de se battre face au manque d'un être cher qui va s'imposer à elle. Un problème n'arrivant jamais seul, ce sont de nombreux changements que cet enfant va devoir surmonter, avec l'aide de fortes amitiés et d'une famille toujours à ses côtés.

C'est une très belle histoire qui nous est racontée et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les thèmes abordés ne s'arrêtent pas simplement au deuil, nous découvrons l'amour et l'amour homosexuel, l'amitié et la famille, la sexualité, l'auto-mutilation, et tant d'autres.

L'écriture de l'auteur est très simple et sans prise de tête, composée de phrases courtes et tout aussi simples. Même si cela pourrait être bénéfique pour certains, cela m'a personnellement laissé un goût de "trop peu" lorsque les descriptions du texte ne m'amenaient pas à ressentir toute l'émotion vécue par le personnage. de ce fait, ce récit émouvant, cette histoire bouleversante, n'a pas su me faire monter les larmes comme je l'aurais aimé, même si cette façon d'écrire pourrait nous faire penser que nous nous trouvons directement dans le tête de Léa qui ne saurait pas vraiment nous expliquer ce qu'elle ressent.

J'ai plus qu'adoré l'objet livre, la mise en page fait partie des plus belles que j'ai pu voir et je trouve la couverture magnifique. Une playlist nous est également proposée avec comme titres de chapitres des noms de musiques relatifs aux thèmes qui y sont abordés, nous permettant une immersion totale dans la lecture.
Un roman YA très juste, sur le thème du deuil et de la résilience, porté par une écriture simple sans être simpliste. Tout en délicatesse, Juste ton ombre aborde la difficulté du passage à l'âge adulte quand il faut lutter contre un chagrin ravageur. le personnage de Léa est nuancé, bien loin des héroïnes à l'emporte-pièce qui pullulent dans le YA. Elle se débat de son mieux face à une situation qu'elle peine à appréhender. Il est facile de s'identifier à elle et ses réactions sonnent toujours juste.
J'ai moins accroché à la touche de fantastique, qui n'apporte rien de plus pour moi.
Toutefois, malgré l'extrême noirceur du thème, je ressors enchantée de ma lecture. Thibault Beneytou a su écrire un roman lumineux et tendre, émouvant sans tomber dans le pathos dégoulinant.