Citations sur L'hypnose médicale (6)

5. « Ainsi les sujets peu hypnotisables sont aussi capables que les très hypnotisables de réduire la douleur, mais par une approche qui empêche l'inhibition ressentie lors des procédures hypnotiques. C'est sans doute la validité des tests d'évaluation de l'hypnotisabilité qu'il faut remettre en cause. Qu'est-ce qui est réellement évalué, et pour quelle action ? » (Benhaiem, p. 182)
2. « La valeur suprême – et c'est pour nous une telle évidence qu'il n'y a même pas à s'interroger à son sujet – la valeur suprême est dans la pensée. L'homme est un être qui pense. Il devient alors non moins évident que le corps n'est que d'une nécessité secondaire et qu'il est bien difficile en conséquence de le rattacher à la chose pensante, puisque celle-ci est première et qu'elle se suffit à elle-même dans sa plénitude. La perspective ouverte par l'hypnose suppose à l'inverse que l'être humain soit un être-agissant-au-monde et donc que le corps, non plus une machine, se conforme à l'espace qui le forme et montre ainsi qu'il pense. C'est le mouvement du corps de l'être-au-monde qui, dans sa recherche de l'équilibre instable, nécessite la pensée. Cela est probablement inaudible pour notre culture. » (Roustang, p. 135)
6. Excipit :
« Il n'est pas possible de soulever des questions fondamentales concernant l'état hypnotique et en particulier celles-ci : pourquoi l'état hypnotique est-il la mise à sa place de la personne dans son monde ? Et pourquoi ouvre-t-il à la possibilité de décider d'y développer l'espace de la responsabilité ? […] La psyché, si fermée sur elle-même qu'elle soit, n'a nulle autre existence que celle de configurer et d'organiser notre monde.
Pour finir, une recommandation qui pourrait être la définition de la liberté : on est prié de prendre sa place qui est toujours réservée. » (Roustang, p. 252)
4. « […] la situation phobique peut ne plus offrir de lien logique apparent avec le trauma initial : cela permet de voir la théorie du déplacement de Freud sous un autre angle.
Le second cas de figure générant une phobie est plus original. […] Ce qui vient produire l'angoisse et l'effet traumatisant est l'état modifié de conscience qui soit précède la situation traumatique et que l'on retrouve par anamnèse, soit accompagne une situation de façon inadéquate, ou vécue comme telle a posteriori. » (Mairlot, p. 171)
3. « Il arrive qu'un patient, sous le coup du surgissement d'une peur, sorte brusquement de la transe où il est plongé. Après s'être repris et avoir ouvert des yeux inquiets, quelqu'un me disait : "Je ne peux supporter d'abandonner la question de savoir ce qu'il convient de faire en fonction de l'image que je me fais de moi-même et de l'image que je voudrais que les autres se fassent de moi." Ainsi en est-il de chacun qui se prend pour un individu et qui doit donc défendre à tout prix son personnage, c'est-à-dire cet être qui, en permanence, s'efforce de se constituer en fonction de son propre regard sur lui-même et du regard que les autres portent sur lui. […] Cet homme a compris peu à peu qu'il ne pouvait pas espérer mettre fin à ses malaises ou à ses angoisses s'il n'adoptait pas une posture radicalement autre, c'est-à-dire si, au lieu de construire et reconstruire chaque matin un personnage évanescent parce que suspendu à des images aliénantes, il ne se posait pas comme une personne tout entière attentive à son environnement et aux tâches qu'il devait accomplir. » (Roustang, p. 138)
1. « Cette différence fondamentale entre l'imagerie volontaire et l'hypnose pourrait refléter l'altération de la représentation de soi en tant qu'agent responsable des changements perceptif, moteurs et cognitifs produits en réponse à différentes formes de suggestions hypnotiques. Cette modification de la représentation de soi en tant qu'agent pourrait correspondre à certains changements dans l'activité des cortex pré-frontaux et pariétaux ou dans une altération de la communication entre ces zones corticales. » (Rainville, p. 60)