Éditeur : Editions de la Martinière (15/09/2016)

Le Dr Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute et fondateur-directeur du diplôme universitaire d'Hypnose médicale à Paris VI, confronte pour la première fois hypnose et zen : deux mondes culturels, l'Occident et l'Orient ; deux approches, médicinale et spirituelle ; deux modes d'attention qui privilégient le corps, la posture et la réduction de la pensée. Jean-Marc Benhaiem met en lumière 12 principes fondamentaux, invitant le lecteur à en faire l'expérience : disparitio... >Voir plus

chriskorchi
  12 octobre 2016
Une invitation au calme et l'introspection qui est nécessaire dans les temps troublés actuels. Un magnifique livre de photographies venant en écho aux textes et principes fondamentaux pour enfin être zen. C'est un livre de qualité, les photographies sont somptueuses, les couleurs apaisantes, leurs choix bien à propos. Cela m'a fait voyager et m'a donné quelques pistes pour mieux vivre, pour choisir un autre chemin ou plutôt changer quelques étapes dans mon chemin. Il nous est ici, conseillé, entre autres, d'accepter d'être imparfait, de savoir dire non, de savoir dire bye bye à l'ego qui est source de tant de souffrance, accepter de vivre et de faire des expériences... Il n'y a dans ce livre pas de recettes miracles seulement des pistes que le lecteur choisira ou non de suivre. Car si une chose est sûre c'est qu'il n'y a pas qu'un seul chemin, mais des chemins et il convient de trouver le sien.
C'est un livre qui peut aussi remuer et raviver quelques souvenirs agréables ou désagréables, mais c'est essentiel pour comprendre les causes de nos souffrances. L'auteur et son fils ont écrit et compiler des photographies après un voyage au Japon, il est très intéressant de voir à quel point le zen et l'hypnose peuvent cohabiter pour aider à soigner les blessures de l'âme, ce n'est pourtant pas de prime abord ce que l'on penserait. La première des choses à faire est de reconnaître que l'on souffre et l'accepter pour pouvoir réagir. Tout est bien expliqué, il y a des citations, des expériences personnelles, des précisions historiques sur le zen, le zazen et sur l'hypnose qui s'appelait magnétisme au départ. C'est très documenté, joliment illustré et diablement intéressant.
Sympa d'avoir pensé à mettre une bibliographie à la fin du livre qui permettra d'approfondir le sujet. Je ne trouve aucun point négatif à ce magnifique livre. Une merveille tant par la couverture que par le convenu, un beau livre à offrir ou se faire offrir.
VERDICT
Un livre intéressant, apaisant, enrichissant, dépaysant, zen ... Tout ça dans un même livre c'est suffisamment rare pour qu'on ait envie de l'acheter. Je vous le conseille fortement et n'hésitez pas à l'offrir, car c'est un très beau livre.
Lien : https://revezlivres.wordpres..