Lu dans le cade de Masse critique avec les éditions Kero que je remercie pour m'avoir envoyé ce livre.

Dans les sillons d'une écriture fluide, l'auteur aborde l'amnésie et le lot de souffrances et d'incertitudes qui en découle. D'autant plus douloureuse, quand elle reste enfouie dans un coin de l'esprit laissant croire à Max qu'il n'a pas besoin de l'affronter. D'autant plus lourde à « vivre » que le déni, à fin de protection, est omniprésent, et que la recherche permanente de la vérité reste sous-jacente au quotidien.

Confronté à ce dilemme permanent, Max choisi un autre lieu de vie, un environnement différent qui pourrait lui permettre peut-être, de retrouver son chemin dans le dédale obscur de son cerveau.

Car comment occulter complètement ces seize années qui ont laissé un si grand vide dans sa mémoire ? Comment accepter d'avoir perdu un pan entier de sa vie ? Comment arriver malgré tout à reconstituer ces fragments éparpillés et pourtant forcément présents quelque part dans sa tête ?

En choisissant de vivre sur un autre continent, de se préparer à l'écriture d'un nouveau roman car « Max croit volontiers à la capacité créatrice des mots. le monde ne saurait exister sans la possibilité d'exprimer par écrit les sensations qu'il produit. »
L'écriture, pour l'aider petit à petit à rassembler des bribes éparses par la magie des mots qui ont ce pouvoir fabuleux de faire remonter à la surface les émotions refoulées, voire de faire disparaître « la petite » si intangible et pourtant si présente quand Max la découvre au détour d'un de ses cauchemars ou de ses réveils nocturnes. Autant d'éléments révélateurs d'un besoin profond de faire resurgir le passé, car « les symptômes sont les gardes d'une mémoire cadenassée ».

Alors oui, il décide d'accepter la proposition de son éditeur et d'écrire le dernier livre d'Emilie Roubaix, dont seul le nom est connu du public. le fil directeur pour l'écriture de ce roman, dont il n'est absolument pas maître car imposé par l'auteur, va s'avérer être son fil d'Ariane, celui qui va lui permettre d'assembler et de retisser la toile de sa vie envolée, par le biais de rencontres insoupçonnées et aussi étonnantes les unes que les autres.

Incertitude, douleur et surprise vont habiter le quotidien de Max dans sa démarche de recherche de la vérité, qu'il a trop longtemps enfouie dans les méandres de son existence. le défi est d'autant plus important, que sa réussite peut lui permettre, non seulement de reconstruire son passé, mais également d'envisager un avenir plus serein.
« Comment devenir, alors, sans se souvenir ? Max connaît le prix de l'amnésie, c'est là toute son histoire. »

Une approche originale sur l'amnésie, son poids et ses conséquences, qui met en avant le pouvoir des maux/mots. Un récit qui a su aborder différents aspects d'un mécanisme si complexe et terrifiant, animé par une écriture simple et limpide. Un moment agréable de lecture où le côté angoissant de l'amnésie est balancé par le contact doux et fort agréable du papier sur lequel ce livre a été imprimé.