PAC (01/01/1982)
2.75/5   6 notes
PAC, 15*20.6 cm, 277 pages
Que lire après Romy SchneiderVoir plus
Avant de commencer cette biographie sur Romy Schneider, je tiens à mettre les points sur les"i", surtout devant des moteurs de recherche, qui mette en avant le journaliste et chroniqueur P.B.J. Benichou qui est bien connu dans la sphère, notamment, chez Laurent Ruquier sous le nom de Pierre Benichou, alors que ce n'est pas lui, le véritable auteur de cette première biographie. Il s'était même gardé, lorsque Ruquier avait invité notre regretté ami Jean-Claude Brialy, et que ce dernier l'interrogeât sur son autobiographie "Le Ruisseau des singes" sur Romy, Benichou n'avait rien dit sur la première biographie de l'actrice qui nous a malheureusement quittées en mai 1982.
Benichou est tout simplement un nègre (ce n'est pas une insulte) en anglais, on dit Ghost, qui fut employé par les éditeurs pour donner certainement plus d'ampleur dans les écrits à la dramatisation que le véritable auteur avec sa simplicité parlait ouvertement de celle qu'elle avait rencontrée pour la première en 1971.
Sylvia Pommier est une de mes amies très chères qui a bien connu Romy Schneider, la preuve, elle montra à ses amis, ceux qu'elle a choisis, dont je suis fière d'en faire partis, toute sa collection de photos inédites de Romy, dont certaines grâces, ont été publiées dans cette biographie sur son amie Romy. Oui, j'ai oublié de vous le dire, elles étaient amies ; j'ai vu Sylvia avec Sarah Biasini sur la même photo. Après la mort de Romy, ont tenté de mettre sur les chaînes télévisées, mon amie Sylvia en la mettant à l'écart, en la traitant de "Collectionneuse", récemment par Laurent Delahousse (oui, oui, le petit journaliste de France 2), monsieur préfère invité des copicats sur le plateau, volant des idées sur la première biographie sur Romy Schneider. Les quatre livres que Sylvia Pommier avait écrits sur Romy, deux sont introuvables, j'ai fait toutes les recherches possibles, malheureusement, je ne l'ai jamais retrouvé. Par contre, j'ai réussi grâce à mon ami Sylvia, me procure, deux de ses quatre livres sur Romy sont dans ma bibliothèque, et je suis fière de les garder, car, ses deux ouvrages vaut sont pesant d'or.
Cette biographie par Sylvia Pommier tien d'une très belle richesse, avec de nombreuses photos (peut-être un peu de trop), mai l'amour que porte Sylvia à Romy est incommensurable.
Malheureusement, je ne peux pas vous le conseiller cette première biographie, car depuis sa première apparition avant le décès de Romy, aucun éditeur courageux l'a rééditée.
J'ai voulu, vous faire partager les photos de mon amie Sylvia qui m'a bien sûr autorisée, de les publier.
Dans cette première biographie, Sylvia Pommer ne trahit pas Romy, elle est crédible et juste, car Romy adorait, les gens vrais, pas les faux culs. Sa biographie est comme un livre ouvert, où Romy Schneider dévoile ses plus profonds secrets, ses chagrins, ses joies, ses colères, car Romy était intransigeante… Elle fait partie des nombreuses actrices de talent qui aimaient être dirigées par des réalisateurs compétents, elle travaillait à partir d'un scénario, et non d'un quelconque synopsis, sauf si, celui-ci sert le scénario.
Romy nous a quitté en 1982, de nombreux biographes, certain pour de l'argent ont profité de beaucoup de naïf après sa mort. Pourtant quelques-uns étaient sincères, comme mon amie Sylvia qui a bien connu Romy Schneider de son vivant ; elle est restée fidèle à celle qui lui à ouvert son coeur un jour de 1971, devant son hôtel en l'invitant dans son appartement pour lui dicter son autobiographie.

De son vrai nom Rosemarie Albach, Romy Schneider est imprégnée de l'atmosphère particulière et grisante que connaissent les enfants de la balle et dont se souviennent avec émotion bien des poètes et chanteurs . On ne peut pas parler d'elle sans remonter à ses origines, sans puiser dans une époque à la fois un peu folle et privilégiée dont la seule évocation éveille la nostalgie.
De son vrai nom Rosem