Leningrad 1942.
Lev et Kolya, arrêtés comme voleur et déserteur, risquent le peloton d'exécution s'ils ne trouvent pas douze oeufs pour le gâteau de mariage de la fille d'un colonel du NKVD.
Ce couple improbable, avec fanfaronnades, sarcasmes, tendresse et ironie, entame une quête chaotique et ubuesque dans une ville exsangue et à travers une campagne russe dévastée par la guerre.
Entre famine et cannibalisme, bombardements et froid polaire, attaques de partisans et atrocités des Einsatzkommandos, l'amitié va naître entre les deux hommes, unis par cette mission quasi surréaliste.
Il est très intéressant d'être immergé dans la guerre du coté russe, de comprendre et vivre le blocus et ses conséquences catastrophiques sur la population.
C'est un livre assez jubilatoire, dont la noirceur est éclairée par l'humour et la fantaisie. Une lecture épatante!
Tout cela pour quelques oeufs!
Un formidable roman lu pendant une période difficile, qui m'a permis d'oublier tout le reste. L'intrigue est passionnante, originale, les personnages très bien dépeints. Une formidable épopée que je recommande vivement, d'autant plus que l'histoire est totalement nouvelle et le style très maîtrisé.
Leningrad, 1941. Lev et Koyla se rencontrent pour la première fois... en prison. Leur condamnation à mort est levée si les deux adolescents parviennent à se procurer 12 oeufs pour le mariage de la fille d'un colonel.

Je ne m'attendais pas à autant rire et aimer cette lecture. La Ville des voleurs est un brillant roman dont le mélange des genres est tout simplement jouissif. Aventures haletantes, rebondissements surprenants, humour décapant, voici un récit qui mérite toute votre attention !

L'auteur s'est inspiré de la vie de son propre grand-père pour nous parler d'un Leningrad humilié mais fier avant tout. le premier fléau est la faim qui ravage le peuple. le pain est fabriqué avec de la sciure de bois et la colle des livres est raclée pour servir de protéines sous le terrible nom de « caramel des bibliothèques ».

Lev et Koyla sont des personnages extrêmement attachants. Chacun est l'opposé de l'autre pour mieux l'agacer et le compléter. 12 oeufs pour deux vies sauves. Une incroyable quête qui va leur permettre de devenir des hommes. Mon coeur a battu au rythme de leur course folle, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tout savouré.
Un formidable moment de lecture qui mele l'humour, au suspens en passant par la revolte et la tristesse. Histoire d'amitiés, histoire d'amour sur fond de barbarie et de survie dans la Russie sous la 2nd guerre mondiale...
Voici un roman jubilatoire. Tout y est : l'épopée époustouflante de ces deux jeunes, sortes d"Indiana Jones sans le vouloir, mais on se laisse prendre. Et puis surtout une vision effrayante d'une ville assiégée, des protagonistes crédibles, une bonne dose de fantaisie et d'ironie qui aide à faire passer les horreurs de la guerre. Une sorte de roman d'apprentissage dans lequel l'on côtoie une jeunesse qui semble intemporelle. Salutaire.
David benioff raconte la vie de son grand-père, Lev, qui a vécu la seconde Guerre Mondiale en Russie.

Lev s'est fait prendre un soir par une patrouille alors qu'il dépouillait un Fritz. Au lieu d'être fusillé sur place, il est conduit en cellule où un autre gars attend aussi sa sentence. Kolya. Tous les deux vont échapper à la mort momentanément à condition qu'ils ramènent une douzaine d'oeoeufs en une semaine. Obtenir des oeoeufs dans un Leningrad polaire en pleine période de restriction, de rationnement est une tâche périlleuse.

Kolya et Lev vont donc apprendre à se connaître en cherchant des oeufs et en déjouant les lignes ennemies.

La ville des voleurs est un roman d'aventure. Il nous donne une vision de la guerre côté Russe. Une douzaine d'oeoeufs qui paraît à nous une denrée facile à trouver est en fait un produit de luxe.

On va voir naître une amitié entre deux hommes différents mais aussi voir évoluer Lev, un gamin de 17 ans confronté à la réalité de la vie. En une semaine, il va devenir un homme.

Un roman passionnant et intelligent à dévorer d'une traite.
Lien : http://laccrodeslivres.canal..