Un livre qui mérite vraiment les éloges reçus : original, alerte, prenant et plein d'humour ! On est littéralement entraînés dans ce périple surprenant et plein de rencontres intéressantes. C'est la guerre avec ses horreurs, mais aussi avec des cocasseries hilarantes.
A lire absolument !
Le siège de Leningrad en 1941 et un marché imposé par un haut gradé à un détrousseur de cadavre et à un déserteur : "Trouvez-moi 12 oeufs pour le mariage de ma fille et vous serez libres."

C'est vraiment original, bien documenté et bien rythmé, avec nombre de rebondissements plutôt inattendus. le style est simple et sans artifice et permet au lecteur de bien comprendre la situation de Leningrad et de ses environs, ainsi que l'évolution de la relation entre les deux principaux protagonistes.

Un très agréable moment de lecture!
Critique publiée sur Senscritique (2010)

Première lecture de cet auteur américain, qui nous transporte dans l'univers glacial de Leningrad / Saint-Pétersbourg pendant la seconde guerre mondiale. Tandis que les armées russes et nazi s'affrontent dans un milieu difficile, Lev rencontre Kolya lors d'une nuit passée en prison, et une mission hautement improbable les enverra à l'aventure dans la ville assiégée, scellant une amitié que l'on dévorera tout au long du roman.

Parfois tragique, parfois historique et parfois très belle, l'histoire de ce roman ne devrait pas laisser insensible : c'est une histoire d'amitié, d'amour, de rencontre, de survie. Une histoire que vous devriez dévorer.
Un roman qui nous permet de découvrir un pan de la Seconde Guerre Mondiale moins exploité dans la littérature occidentale : le siège de celle qui s'appelait alors Leningrad. C'est un récit brut et dur, à l'image de la violence qui dominait cette période, mais pourtant incroyablement touchant grâce à la relation poignante qui se noue entre nos deux personnages principaux, réunis malgré leurs conceptions de la vie différente.
1941. Superbe roman d'aventures ubuesques en temps de guerre à Leningrad assiégé par les troupes allemandes et aux alentours. Un colonel nazi a promis la vie sauve à deux garçons de 17 et 20 ans promis à la peine capitale contre ... une douzaine d'oeufs absolument introuvables ni en ville, ni dans la campagne alentour ! On apprend l'horreur de la vie des civils dans la ville bombardée, assiégée et volontairement affamée par l'ennemi, les tueries, on côtoie les soldats, les résistants, les traîtres, les atrocités. Nos deux jeunes protagonistes sont physiquement et psychologiquement l'opposé l'un de l'autre et leur parcours impossible, sans nourriture dans la neige et le froid glacial. Et ce qui une terreur monstrueuse est traité avec humour ou franche rigolade ! Une réussite.
Tout le monde a aimé ce livre, sauf moi. Je ne dois pas faire partie du public visé... David Benioff est surtout connu comme scénariste à Hollywood, et ceci explique cela, je suppose : son roman est fait presque exclusivement de dialogues et de quelques scènes d'action (bagarres, poursuites, etc.) Ça se lit très vite, ça fait un peu cric-crac sous la dent mais ça ne nourrit pas et ça n'a aucun goût : un bol de Rice Krispies.
Pour raconter les innombrables tribulations de ses 2 héros qui tentent de survivre, lors du siège de Leningrad en 1941, David Benioff trouve le juste dosage entre roman d'aventure et reconstitution historique. Adroit funambule, il traverse le livre sans jamais perdre le parfait équilibre entre humour et émotion.
Les amis quelle quête ! Elle prend davantage de saveur quand on sait qu'elle est inspirée de faits réels puisque c'est le petits fils du héros qui a concocté cet ouvrage plein de rebondissements.

L'holomodor avait déjà frappé le coin 10 piges avant, ce coup ci c'est une technique des allemands pour se débarrasser des bolcheviks que d'assieger Leningrad pour affamer à mort la ville, et pour accélérer le process' on arrose ces braves gens de bombes, histoire qu'ils puissent se nourrir de gravats.

Un passage rapide sur Wikipedia permet de bien prendre la température glaciale et glacante de l'époque. C'est donc dans un contexte de froid extrême et de rationnement à la calorie près que s'installe le récit.

Inutile de faire bis repetita de l'intrigue, qui m'a rappelé une quête similaire en terme de péril et de chance de succès que Sam Mendes à porté à l'écran dans son superbe film en plan séquence :1917

Deux héros, adorables et attachants comme une langue sur un poteau de téléphérique gelé. Une gouaille adorable épicée au cynisme assortie à un charisme fou matche bien avec une retenue calculée pour un duo qui forme une unité qui semble indivisible dès le début.

La simplicité du style d'écriture ne dénature aucunement un plaisir de lecture qui s'étend de la première à la dernière page, j'ai adoré suivre ce duo, petite flamme dans les ténèbres de la guerre, une belle histoire bien émouvante car non fictive qui plus est se deroulant pendant un événement historique des plus troublants.

Une lecture intense et difficile à lâcher, un beau livre que je recommanderai  sans hésiter.

David Benioff, vous le connaissez peut-être. Si vous êtiez fan de la série Game of Thrones, vous le considérez peut-être même comme responsable de la débâcle finale. Mai il est aussi écrivain...

Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce livre a été inspiré trés largement par l'histoire de ses grands parents. Lev Beniov est donc le personnage principal du livre, accompagné par Kolya, puis plus tard par Vika. Et tout démarre alors que Lev récupére un couteau sur un soldat allemand mort. Considéré alors comme un voleur par l'armée russe (qui considére que tout ce qui peut être trouvé lui appartient), il est arrêté, et envoyé avec Kolya, un membre de l'armée rouge soupçonné d'être un déserteur, pour trouver 12 oeufs. Ils ont une semaine pour y arriver alors que la famine s'est installée en Russie.

Et ce roman, c'est autant un roman qui parle de guerre, de l'horreur d'alors (certaines familles russes devenant cannibales par manque de nourriture), qu'un roman d'aventure, avec de l'humour et de l'action. En fait, tout est écrit de maniére trés cinématographique. On a l'impression de lire un film, littéralement. Non pas que ce soit un script, mais la façon dont est agencé l'action rappelle que l'auteur est aussi celui, notamment, de X-Men Origins : Wolverine. Bien que le livre soit bien meilleur. Encore heureux. Ici, on a une sorte de buddy-movie guerrier, avec le soldat jeune, timide et pas bien beau, accompagné d'un beau blond blagueur et fort. Et ce sont tout au long de 400 pages franchement agréable à lire, et ce malgré quelques passages durs, que l'on va apprécier la recherche de cette douzaine d'oeufs ! Une quête bien plus intéressante qu'il n'y parait !
David Benioff (24 heures avant la nuit, mais aussi l'un des nombreux scénaristes de Game of Thrones) signe là un roman de guerre avec épisodes de violence mais aussi de truculence dans le cadre du siège de Leningrad en 1941. Lev, ado juif de 17 ans et Kolya à peine plus âgé fuient les bombes allemandes comme ils peuvent. le hasard les amène en quête, improbable en ces jours de disette, d'une douzaine d'oeufs pour le mariage de la fille d'un colonel.

Les aventures de nos deux amis mêlent presque joyeusement une sorte de cavale en pleine guerre glacée dans une Leningrad crevant de faim et des éléments burlesques sur cette même famine par exemple. Souvent drôle bien que rire du cannibalisme ne soit pas du meilleur goût. Chacun tente de survivre de son mieux et que ne ferait-on pas pour une douzaine d'oeufs quand on est classé voleur pour Lev, déserteur pour Kolya?

David Benioff s'est inspiré de la vie en Russie de ses grands-parents avant leur émigration aux Etats-Unis. de cette vadrouille dans Piter, surnom familier de Saint Petersbourg, on touche du doigt l'horreur d'un siège, cette pustule supplémentaire sur la gangrène guerrière, où il convient de se méfier de ses amis, les ennemis ayant au moins l'élégance d'être déjà en face.