Ce tome 2 est une déception.

Passée la primo excitation de découvrir l'univers steampunk, le scénario ne s'avère pas très folichon. J'ai également eu l'impression qu'il y avait moins de vocabulaire désuet, et que certains dessins étaient moins travaillés.
En point positif, j'avoue que cette Lady aura été mon inspiratrice pour le futur achat de mes bottes « hiver 2018-2019 » : je veux des talons style rococo ! Youhou...

Cette appréciation sévère n'a été en rien atténuée lorsque je me suis rendue compte qu'au milieu du livre, c'était la fin... Seulement deux chapitres dans ce tome (contre trois dans le premier tome). Le reste, c'est deux extraits de deux autres séries de l'auteur et des planches de dessins de Lady Mechanika, dont plusieurs faites par d'autres… le tout, m'sieurs dames, pour deux euros de plus que le tome 1.
« Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?
- Non, merci. Adieu Lady Mechanika. »
Je donne une mauvaise côte qui n'est pas due à l'histoire mais à l'édition. Même si le récit ne m'emballe pas je reconnais sa qualité ainsi que celle des illustrations. Par contre j'estime que l'éditeur se fout de nous, le récit prend à peine la moitié de l'album, le reste n'est que du remplissage avec comme summum la pub pour une autre série qui s'étale sur 8 pages alors que l'histoire en elle-même en fait 54, vu le prix de vente pour moi c'est scandaleux.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce comics et je me suis laissée tenter par ce deuxième opus. Lady Mechanika se rend au bal sur l'aéronef Blackpool pour tenter de découvrir ce que la compagnie cache au public. Elle est malgré elle accompagnée des gens du cirque qui veulent retrouver leur progéniture. Elle est confrontée à de nombreux contretemps, dont une certaine femme à la chevelure de feu qui lui en veut pas mal depuis le tome précédent ! Que va-t-elle découvrir dans les pièces fermées de l'aéronef ? Parviendra-t-elle à récupérer ses souvenirs perdus?

Rien à redire sur l'histoire de Lady Mechanika dans ce tome. Les actions s'enchainent et les rebondissements sont nombreux. de plus, le dessin est toujours aussi beau et le mélange entre l'univers du steampunk, du cirque et de l'armée est assez sensationnel !

Même si l'histoire de Lady Mechanika était très bien, j'ai un énorme problème avec le travail éditorial réalisé sur ce deuxième tome… La partie « récit » fait à peine la moitié des pages (et encore, seulement si on compte les illustrations de titre pleine page et le résumé du tome précédent). Et le reste? Il y a des interviews des artistes (à peine 6 pages et encore, certaines sont plus fournies en croquis qu'en explications), de belles illustrations – Lady Mechanika dans toutes les poses et costumes imaginables – pleine page qui auraient été sympas en bonus numérique mais qui n'apportent pas grand chose ici ( et qui prennent quand même un bon quart du livre) ainsi que les premières pages des deux prochaines sorties Glénat comics liées à Lady Mechanika.

Si les interviews et les illustrations de Lady Mechanika ne m'ont pas choquée plus que ça, le fait que la maison d ‘édition nous fasse payer ce tome plus cher que le précédent (celui-ci est à 15 € alors que le précédent était à 13€) pour nous fournir rien de moins qu'un quart du livre de publicité pour leurs prochaines publications est inadmissible, je trouve ça scandaleux ! Contenu que je n'ai pas lu, puisque je ne veux pas être spoilée des prochains tomes ! Ce contenu teasing est censé être gratuit ou se retrouver dans des revues spécialisées mais n'a rien à faire dans un tome que le lecteur paie (plus cher en plus…) J'espère sincérement que les prochains tomes ne seront pas pensés de la même façon. Et s'il n'y a pas de matière pour deux tomes, pitié, faites un seul gros volume et évitez de combler, surtout avec de la publicité personnelle… Bref, j'ai été très déçue par le peu de contenu scénaristique et par les additions de ce tome.

Je suis toujours aussi fan des illustrations de Lady Mechanika et l'histoire de ce tome est très intéressante. Par contre, il ne s'agit que de la moitié du livre, le reste ayant été comblé par des dessins pleine page et de la publicité pour les futures sorties de la maison d'édition. Payer plus cher pour avoir la moitié d'un tome et de la pub, je dis non merci !
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lu le tome 1 de Lady Mechanika en ce début d'année 2018 car j'en avais énormément entendu parler dans la mesure où cette série est un grand succès, notamment en France. L'auteur, Joe Benitez, signe à la fois l'histoire et les dessins et nous explique à la fin du tome 1 qu'il a eu l'idée de créer cette série en convention à force de voir les cosplayers en costumes steampunk qui le fascinaient. Après avoir fait des recherches sur ce mouvement qui propose un XIXème siècle où les machines fonctionnent à la vapeur, il produit cette histoire où Lady Mechanika, notre héroïne, est une rescapée d'une expérience scientifique qui lui a ôtée la mémoire mais l'a dotée de deux bras mécaniques. Elle devient alors une sorte de détective et tente de retrouver son passé et ceux qui lui ont fait ça. Malheureusement, malgré des dessins absolument magnifiques, je n'ai pas accroché plus que ça au premier tome qui m'a paru extrêmement classique dans la construction de son scénario et un peu trop statique graphiquement. Néanmoins j'étais curieuse de lire le tome 2 afin de voir si l'histoire s'étoffait et devenait plus intéressante....
Lien : http://pugoscope.fr/1776-lad..