AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire du jeune Karl, allemand, embarqué dans un fourgon à bestiaux à destination des usines de mort nazies, installées en Pologne. Parce que Juif ! Il est gazé comme des millions d'autres.

Il est «condamné», depuis l'« étrange séjour des morts», le «Shéol», à regarder vivre, souffrir et mourir les siens : Son père, devenu Sonderkommando (chargé de l'incinération des prisonniers) ; sa mère, Elisa, fille d'Alger, amoureuse folle de la musique andalouse, le «paradis perdu» des Arabes et des Juifs, lumineuse et grande battante, elle aussi gazée dans le même camp parce que juive ; le papy («heureusement» décédé de mort naturelle mais enterré à la va-vite). Lui, c'est Ludwig qui, un siècle auparavant, a servi dans l'armée allemande du sud-ouest africain (actuelle Namibie, totalement colonisée, martyrisée, massacrée, avec des centres de «concentration» identiques, ou pires,à ceux des descendants nazis ) et qui était resté «possédé» par le continent noir, en raison d'un immense amour (le pire des crimes !) pour une «indigène», Hitjeverwe, qui allait lui donner un enfant, lui aussi mort sous les coups des occupants...

L'enfant, Karl, et tous les autres, chacun dans son univers, remontent le temps, essayant – vainement, tant la réalité est effroyablement et incroyablement vraie - de comprendre l'évolution du mal à travers le massacre, par un même pays, de deux populations : les Héreros de Namibie et, plus tard, les Juifs. Et, aussi, de revivre, ne serait-ce que mentalement, le temps passé avec ses joies et, surtout ses peines, ses succès et surtout ses ratages, ses espoirs et surtout ses regrets.
Avis : Ça ne se lit pas, ça s'ingurgite. .Une histoire lointaine, qui remonte à bien longtemps, mais une histoire qui concerne toute l'humanité… Une humanité qui bascule, toujours, si facilement, dans l'inhumanité et l'horreur. L'histoire bégaie : Avant-hier, les Héreros de Namibie, hier les Juifs ! Aujourd'hui, les Palestiniens … A qui le tour?

Interdit de lire aux moins de dix-huit ans, tant l'horreur de l'inhumanité prussienne puis nazie, est décrite avec force détails et vous noue les tripes, avec une envie monstre de vomir
Commenter  J’apprécie          80
On connaît L Histoire et pourtant on reste scotché!
On découvre Karl, jeune juif déporté vers un camp d'extermination. On va vite être confronté à l'horreur de ce pan d'histoire. J'y ais découvert que les allemands s'étaient entraînés à l'extermination d'êtres humains avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. L'originalité de ce roman tient dans sa narration qui remonte le temps ainsi que dans la découverte d'un autre peuple opprimé Les personnages sont très humains,et aussi très faibles voire veules dans leur désir de survivre,mais tellement réels.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman - document bouleversant...
Un enfant juif, tué dans une chambre à gaz, se retrouve, une fois mort, dans le Shéol, en compagnie d'un ange / diablotin qui lui permet de revivre les moments précédents de peu sa mort, les prémices de l'arrestation de ses parents avant leur transfert dans les camps de la mort, puis de remonter encore plus loin dans le temps, au moment de la rencontre de ses propres parents, et encore plus tôt, lors de la relation interdite de son grand-père avec une jeune fille issue d'une tribu africaine pourchassée par les Allemands dans le but d'être exterminée.
L'Histoire se répète, entraînant malheurs et tragédies familiales.
Magistral.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Anouar Benmalek

En quelle année est né Anouar Benmalek

1956
1965
1954
1958

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Anouar BenmalekCréer un quiz sur ce livre

{* *}