4,1

Quel beau livre !!!

Quelle histoire touchante est celle de ces trois destins rongés par le colonialisme et l'occupation.

Celui de kader algérien descendant du vaillant Emir Abdelkader, emprisonné et déporté en Australie.

Celui de Lislei jeune française communarde déportée elle aussi de son pays dans le même bateau que kader vers l'Australie.

Et enfin celui de Tridarir, dernier enfant du peuple tasmanien exterminé par les colons. Ce petit être qui a vécu plus de misères et de tristesse que n'en ont vécu kader et lislei durant toute leur vie. Cet être qui à la force des choses scellera le destins des deux autres.

L'écriture est belle, douce, empreinte d'amour et d'humanité.

Un roman à lire et à faire découvrir autour de soi.
Quel beau roman.
Ne vous fiez pas à cette couverture de livre de poche moche qui n'est pas à la hauteur de la beauté de ce récit.
Deux bagnards en Australie ; elle française, lui algérien vont voir leur destin lié en réussissant à s'échapper ensemble. Ils ne s'apprécient pas mais se supportent pour survivre.
Sur leur route un enfant Aborigène qu'ils vont progressivement protéger malgré la réticence de la population qui ne voit en lui qu'un presque animal.
Ils vont apprendre à se connaître tous les trois en affrontant les préjugés, en luttant contre l'adversité.
Il y a de la dureté dans ce livre mais aussi de l'amour.
C'est si bien écrit et la fin est tellement déchirante.
Un coup de coeur.