AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 54 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel beau livre !!!

Quelle histoire touchante est celle de ces trois destins rongés par le colonialisme et l'occupation.

Celui de kader algérien descendant du vaillant Emir Abdelkader, emprisonné et déporté en Australie.

Celui de Lislei jeune française communarde déportée elle aussi de son pays dans le même bateau que kader vers l'Australie.

Et enfin celui de Tridarir, dernier enfant du peuple tasmanien exterminé par les colons. Ce petit être qui a vécu plus de misères et de tristesse que n'en ont vécu kader et lislei durant toute leur vie. Cet être qui à la force des choses scellera le destins des deux autres.

L'écriture est belle, douce, empreinte d'amour et d'humanité.

Un roman à lire et à faire découvrir autour de soi.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant du peuple ancien/ Anouar Benmalek

Printemps 1871 à Paris :l'insurrection communarde contre le gouvernement fait rage et Lislei, jeune femme engagée auprès de son frère, est emprisonnée et déportée vers la Nouvelle-Calédonie dont la réputation d'enfer sur terre n'était plus à faire à l'époque.
Au même moment en Algérie survient la révolte des Mokrani, insurrection contre le pouvoir colonial. Kader est fait prisonnier par les Français et déporté vers la Nouvelle-Calédonie également.
À la même époque, en Tasmanie, la colonisation britannique décime la population autochtone, aborigènes qui vivent dans cette île depuis 35 000 ans. Que ce soit par des persécutions ou les maladies importées, ou encore par l'alcool et le poison apporté par les Anglais, le nombre d'aborigènes chute de 10 000 en 1803 à 300 en 1833. de plus la déportation vers Flinders Island est menée bon train par G.A.Robinson. Un enfant, Tridarir, va survivre miraculeusement et c'est son aventure incroyable qui va être contée avec brio par Anouar Benmalek dans ce sombre , dramatique et magnifique roman .
Ces trois personnages au destin tragique vont se rencontrer par hasard et au cours de pérégrinations douloureuses à travers le continent australien encore livré aux convicts et bandits de grands chemins, un lien exceptionnel va se créer entre eux .
À ce jour, aucun aborigène de Tasmanie n'a survécu : ce fut le parfait génocide. La dernière survivante est morte en 1905.
Dans ce beau livre au style simple mais touchant et précis, l'auteur laisse une place très large aux rêves des personnages et le passé et ses réminiscences leur tiennent lieu souvent de viatique sur le chemin bouleversant de leur existence.
On ne sort pas indemne de cette lecture saisissante.
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit d'un violent réquisstoire contre le colonialisme que ce soit en Tasmanie, en Australie (pays où se déroulent l'action de ce roman) et/où en Algérie (pays d'origine de l'auteur).

Cet ouvrage est l'histoire de l'extermination de tout un peuple : celui des aborigènes par les colons anglais lors de leurs arrivées en Tasmanie et en Australie.
En effet, les aborigènes étaient considérés par les colons comme des sauvages vivant à l'époque de la préhsitoire.

Anouar Ben Malek raconte ici la tragique histoire du dernier aborigène de Tasmanie.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon roman algéro-australien (quelle rareté !).

« Queensland, nord-est de l'Australie, déc.1918. Kader regarde le corps défait de sa femme Lislei et repense à Tridarir, leur fils adoptif aborigène. Il se souvient de leur rencontre à tous les trois : Lislei déportée en nouvelle Calédonie au moment de la Commune, lui, Algérien, envoyé par les Français colonialistes qu'il a combattus comme prisonnier au bagne, et Tridarir, dont les parents ont été tués et dépecés par des chercheurs avides d'ossements à vendre au musée. Tridarir et ses parents étaient les derniers survivants des Aborigènes de Tasmanie, suite à la politique d'épuration ethnique du gouvernement britannique. ».
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui ne paye pas de mine mais qui se revele etre une histoire extraordinaire, tres touchante et facile à lire.A dire vrai j'ai eu du mal à me decrocher du livre une fois celui ci commencé.Cette histoire qui se deroule en Australie est superbement emouvante et vraie et les mots simples de l'auteur, qui n'en rajoute jamais, fait le reste pour rendre l'ensemble superbe.
Commenter  J’apprécie          40
Quel beau roman.
Ne vous fiez pas à cette couverture de livre de poche moche qui n'est pas à la hauteur de la beauté de ce récit.
Deux bagnards en Australie ; elle française, lui algérien vont voir leur destin lié en réussissant à s'échapper ensemble. Ils ne s'apprécient pas mais se supportent pour survivre.
Sur leur route un enfant Aborigène qu'ils vont progressivement protéger malgré la réticence de la population qui ne voit en lui qu'un presque animal.
Ils vont apprendre à se connaître tous les trois en affrontant les préjugés, en luttant contre l'adversité.
Il y a de la dureté dans ce livre mais aussi de l'amour.
C'est si bien écrit et la fin est tellement déchirante.
Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Kader et Tridarir veillent Lislei mourante et repensent à leur rencontre: Lislei déportée en nouvelle Calédonie au moment de la Commune, lui, Algérien échappé du bagne, et Tridarir, leurs fils adoptif aborigène. Cri d'amour à pleurer
Commenter  J’apprécie          30
Quel élan d'amour, ou la cruauté humaine côtoie la magie des destinées... ou dans l'horreur du colonialisme destructeur, des étincelles d'humanité subsistent dans un désert sec comme le coeur des hommes. Une lueur d'espoir peut être,ou peut être pas .... très beau roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre merveilleux, beau, terrible, triste, prenant.
A la fois roman d'amour, roman d'aventure, roman historique...servi par une belle plume. J'ai pleuré la mort des parents de tridahir. j'ai tremblé lors de l'arrivée en australie....
N' a pas la reconnaissance qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Anouar Benmalek

En quelle année est né Anouar Benmalek

1956
1965
1954
1958

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Anouar BenmalekCréer un quiz sur ce livre

{* *}