AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 25 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est ni bon, ni mauvais…
Auckland, Nouvelle Zélande, les cadavres se suivent, tous accompagnés d'un dessin : une spirale. L'inspecteur Hana Westerman est chargée de l'enquête. Elle va rapidement identifier le coupable et son mobile. Il semblerait qu'il voudrait venger l'honneur d'un chef maori, exécuté par six soldats anglais. Sauf que les fait remontent à 1863…
Il y a des choses intéressantes dans le roman de Michael Bennett comme la découverte de la culture maori. Mais l'histoire reste assez plate et convenue. C'est une énième dénonciation de la colonisation du XIXe siècle, le monde occidental sanguinaire qui envahit de pauvres peuplades de « sauvages » pour un simple profit territorial et financier. On a envie de dire à tous ces bienfaiteurs de l'humanité qui portent haut la bannière de l'injustice que c'est bien d'entretenir le souvenir de ces horreurs pour qu'elles ne se renouvellent pas mais c'est bien aussi de tourner la page car on ne refera pas l'histoire. de plus, si l'on veut vraiment que cela n'arrive plus jamais, il faut enlever de l'équation le facteur principal de ces exactions : l'homme.
Beaucoup de digressions dans ce récit qui n'enrichissent pas du tout ce roman, au contraire, elles ne font qu'ennuyer le lecteur au détriment d'une intrigue qu'il aurait fallu intensifier. Mais l'auteur a fait le choix du militantisme ethnique. On peut attendre autre chose d'un simple polar.
Michael Bennett est l'auteur d'une série de livres qui se moquent du développement personnel (« Fuck les connards », « Fuck l'estime de soi » …), on pourrait poursuivre sa série avec Fuck « dette de sang ».
« Dette de sang » a toutes les caractéristiques du premier roman, un vocabulaire commun, une histoire pas suffisamment travaillée, une intrigue qui manque dramatiquement d'intensité. Mais peut-être que ce qu'il manque le plus à ce roman, c'est le talent ! … Mais ce n'est que mon avis…
Traduction d'Antoine Chainas.
Editions Equinox Les Arènes, 337 pages.
Commenter  J’apprécie          300


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Dette de sang (Michael Bennett)

Pour quel fait Patrick Jonathan Thompson est-il déclaré coupable ?

Agression physique
Agression sexuelle
Agression verbale

17 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dette de sang de Créer un quiz sur ce livre

{* *}