Le juste retour des choses
Destination Nouvelle Zélande pour ce polar bien construit qui est aussi l'occasion d'une plongée au coeur de la culture Maorie.
A Auckland, la police enquête sur la mort d'un homme, retrouvé pendu et emmuré dans un immeuble désaffecté. Hana Westerman, l'inspectrice chargée de l'affaire, avait reçu, quelques heures plus tôt, une étrange vidéo sur son téléphone portable, ce qui l'avait amenée jusqu'au corps, près duquel est dessinée une sorte de spirale. Très vite, une autre mort suspecte : un suicide semble-t-il, mais là encore, une photo envoyée à Hana et le même dessin. Les autopsies ne laissent pas de place au doute : des blessures très particulières ont été assénées, peut-être avec une arme rituelle. Il s'agit bien de meurtres. Reste à savoir pourquoi s'en prendre à des personnalités si différentes…
Hana est une excellente policière. Maorie, elle a renoncé à une partie de sa culture à la suite d'évènements survenus une vingtaine d'années plus tôt, alors qu'elle commençait tout juste sa carrière. Les meurtres trouvent en elle une certaine résonance : l'auteur serait-il maori ? Ses motivations remonteraient-elles à l'histoire tourmentée et tragique de son peuple ? S'agirait-il, pour lui, de rétablir un équilibre, d'obtenir le juste retour des choses ? Utu en maori. Mais comment réparer l'irréparable ?
J'ai bien aimé ce polar original qui m'a transportée à l'autre bout du monde et immergée dans une culture que je connais peu (ou pas).
Les personnages sont bien campés : on n'échappe pas au cliché du flic tourmenté mais Hana est plus complexe qu'il n'y parait. le fait que ce soit une femme, qui a du faire des choix difficiles et qui navigue en permanence entre son devoir de policière et son histoire personnelle, apporte un intérêt supplémentaire. le meurtrier, quant à lui, est clairement le personnage le plus poignant du roman : on parvient à le comprendre sans toutefois excuser ses actes.
Un tout petit bémol : la dernière partie, qui tourne un peu à la surenchère… dommage.
Cela reste un bon polar, dépaysant à souhait (la balade dans Auckland –Aoteara en te reo- ville cosmopolite entourée d'une cinquantaine de volcans a été plus que sympa, la Nouvelle Zélande étant une contrée que j'aimerais bien visiter –encore une !) avec en prime un éclairage historique passionnant (je cite l'auteur dans sa postface : « (…) sous la carte postale se profile une réalité moins reluisante. En effet, le passé est beaucoup moins idyllique que le présent et des ombres sinistres planent sur les flancs des volcans. C'est qu'Aotearoa, véritable jardin d'Éden, a eu une histoire coloniale pleine de fureur et de sang. »).
Mention spéciale à la couverture, magnifique.
Je ne sais plus comment ce roman a atterri dans ma PAL mais c'est au final, une bonne surprise.

Déjà car il est assez atypique.
L'histoire se déroule à Auckland en Nouvelle-Zélande, et que j'ai peu lu de romans se passant là-bas.
Ensuite, l'auteur mêle les cultures et nous raconte la colonisation brutale et sanglante de la Nouvelle-Zélande.
C'est comme ça que début ce roman.

Un maori se retrouve pendu par six soldats britanniques pour avoir voulu défendre ses terres.
Cent soixante ans ans plus tard, l'inspectrice de police, Hana Westerman, enquête sur le meurtre d'un homme pendu avec une spirale dessinée sur un banc à proximité du lieu du crime.
Puis quelques jours plus tard, autre mort, mais deux spirales dessinées.
Elle fait le rapprochement entre les deux, bien évidemment, mais elle va continuer sa poursuite, tel le petit poucet, et devoir remonter dans son passé aussi bien que dans celui de cette île et de ses habitants.

C'est un roman intéressant car l'auteur nous dévoile assez tôt qui est le coupable. Ce n'est donc pas le suspense qui nous tient en haleine mais plutôt, sa manière de nous raconter L Histoire dans son histoire et ça j'aime beaucoup.
J'avais un peu l'impression de replonger dans le passé.
Mais je me suis quand même sentie proche de l'enquêtrice. On la suit également dans sa vie personnelle, avec les problèmes liés à son ado, chanteuse profondément Maori et qui ne comprend pas l'attitude de sa mère 18 ans plus tôt.

Je n'ai pas vu passer le temps c'est donc une réussite.
Une belle découverte que ce livre, un thriller implacable dans un pays ancestral et sauvage.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire et la culture de la nouvelle Zélande et cette lecture a été très instructive.

Hana est inspectrice de police à Auckland, elle doit élucider une série d'assassinats avec une signature mystérieuse .
Au fil des pages on apprend à la connaître, son ex mari, sa fille rebelle et son passé qui lui pèse ...
Hana est d'origine maori, son enfance a été bercée par les rites et la culture ancestrale maorie qui se perpétue depuis toujours sur ce continent . Ses débuts à la police ont été chaotiques et lui ont imposés des choix qu'elle a dû faire malgré ses réticences. Hana porte en elle des secrets qu'elle n'a jamais révélé à sa fille par pudeur et par honte .

Elle va vite comprendre la signification des indices laissés sur chaque assassinat.
Elle va comprendre que c'est un maori qui exécute toutes ces personnes, et surtout qu'il veut lui laisser un message à elle personnellement. Il cherche à la torturer psychologiquement et à la pousser dans ses retranchements .

Hana comprend rapidement que le tueur connait tout de son passé et que tôt ou tard il va falloir qu'elle choisisse son camp une bonne fois pour toutes .

Comment Hana va s'en sortir , est ce son côté maori ou son côté professionnel qui va l'emporter ?
Ce qui est sûr c'est qu'après cette enquête rien ne sera comme avant .
Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande .
J'ai été embarqué dans cette histoire... L'auteur sait capter l'attention de ses lecteurs et garder leurs sens en éveil.

Tout d'abord, l'histoire de l'héroïne. Michael Bennett, sans trop tomber dans la caricature, a créé un personnage en plein conflit intérieur. L'Inspectrice maorie de la police d'Auckland, Hana Westerman, est partagée entre ses origines tribales et sa famille au sein de la police et cette enquête va être, pour elle, un retour en arrière et une remise en question.

Ensuite, l'intrigue et le tueur. C'est là la performance de l'auteur, rendre le tueur légitime, tout comme la cause. Une façon de remettre les choses à leur place si on veut. Certes on condamne les méthodes, mais la cause pose problème, avec ce sujet qu'est la colonisation, l'injustice de l'histoire, le vol des terres...

Puis le dernier point serait le plaisir de découvrir la Nouvelle Zélande au travers de ce roman. Michael Bennett a su transmettre de sa culture et de ses valeurs dans son histoire. Les personnages sentaient l'authenticité, l'intrigue est plausible et n'est pas tirée par les cheveux.

Un roman bien mené, qui serait, selon certaine source, adapté en mini-série...

Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Un polar situé en Nouvelle Zélande ce n'est pas courant. En plus qui parle de la culture des Maori, on apprend pas mal de choses. L'héroïne est attachante entre ses origines Maori et son travail dans la police. Par contre, l'enquête policière et le suspense ne sont pas très présents dans la limite où on connaît assez vite le la les coupable(s) et donc ce n'est plus qu'une traque...
Vous avez envie d'une lecture différente ? Embarquez pour la Nouvelle-Zélande et venez faire la connaissance d'Hana, inspectrice super attachante de la police d'Auckland.Elle est confrontée à un tueur en série qui semblerait vouloir réparer les crimes du passé selon un rite maori.

Ce roman est l'occasion d'une immersion totale dans la riche culture Maori, ses traditions et ses croyances. L'auteur fait de nombreuses références à l'histoire de l'ile et questionne sur la colonisation et la difficulté de vivre partagé entre deux cultures.
L'écriture est agréable et j'ai particulièrement aimé l'insertion d'expressions maori dans le texte qui, loin de compliquer la lecture, la rendent encore plus passionnante.

Une adaptation en série serait en préparation.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Michael Bennett traite de façon sensible la question du post-colonialisme en Nouvelle-Zélande.
La grande force de ce roman ce sont ses personnages très développés qui servent ses propos.
Impossible de ne pas éprouver d'empathie pour une héroïne divisée entre son métier au service des forces de l'ordre et son appartenance au peuple Maori spolié et traité comme des sous-citoyens sur la terre de leurs ancêtres.
Face à elle, l'auteur place un tueur encore plus charismatique. Passionnant, cette figure de "méchant" nous pousse à la réflexion sur les notions de rétribution et de lutte. Restent-elles légitimes si violence il y a ? Peuvent-elles aboutir si elles restent pacifiques ? Impossible là encore de ne pas ressentir une vive empathie pour lui et/ou son message.
Autour d'eux gravitent d'autres personnaes tout aussi sympathiques (la fille étudiante  activiste et chanteuse, le coéquipier jeune, maladroit mais plein de bonne volonté, l'ex chef de la police proche de ses équipes, etc.)
L'histoire de la colonisation et les enjeux actuels du peuple Maori ainsi que ses valeurs et quelques-unes de leurs coutumes nous sont perfectemment racontées sans long discours ou détails rébarbatif.
Malheureusement l'aspect "thriller" passe vite au dernier plan. Les raisons des meurtres nous sont révélées dès l'introduction. le manque de suspens et l'absence de  rebondissement ont rendu cette lecture un peu longue.
Fans de livres policier et de thrillers passez votre chemin.