EAN : 9782365491952
Thierry Souccar Editions (16/06/2016)
3.3/5   5 notes
Manuel de survie quand vos défauts vous gâchent la vie

* Vous voulez comprendre l'origine de votre problème pour pouvoir enfin le résoudre (pourquoi vous tombez toujours amoureux(-se) de la mauvaise personne, pourquoi vous avez recommencé à boire...) ?
* Marre de râler, vous rêvez de devenir plus positif ?
* Vous avez le sentiment de tout foirer par manque de motivation ou d'organisation ?
* Vous voulez en finir avec votre addic... >Voir plus
Que lire après F*ck le développement personnelVoir plus
Si l'auteur dit « F*ck le développement personnel », j'ajoute « Sus aux ouvrages qui en traitent »…mais aussi comme celui-ci à ceux qui prétendraient les prendre à rebrousse-poil !

D'abord le chaland est attiré par ces petits livres de couleurs vives qui s'étalent depuis quelques semaines sur les tréteaux de certains libraires, avec ce slogan provocateur et aguicheur, « F*ck… », promettant de dynamiter le petit monde des guides bien-être. Sont déjà parus avec de belles couleurs rouge, jaune ou verte, l'amour, la sérénité, les parents parfaits, et excusez-les d'avance, les connards.

J'ai donc opté pour voir, incité par le prix modique de 6 Euros et des poussières, et attiré (bêtement) par ce petit objet bleu flashy qui clame vouloir en finir avec les idées préconçues et rabachées sur le développement personnel.

Au début, j'ai été assez séduit par le concept avancé : en substance, arrêtons de vouloir être parfait, de supprimer tous nos défauts et de faire comme si on pouvait complètement se changer, admettons que nous avons tous défauts et limites irréductibles et ne culpabilisons pas, l'essentiel étant de faire de son mieux avec nos capacités. Fini l'auto-flagellation, l'obsession de chercher à comprendre pourquoi les choses n'ont pas marché, place à l'action pour rebondir avec en point de mire essentiel se sentir en accord avec nos valeurs personnelles et la satisfaction de l'effort produit en ce sens.

Le principe m'a plu…sauf qu'on en reste tout au long du livre au stade du principe. Ça n'avance pas, ça tourne en rond. Les auteurs se répètent sans cesse, dans un style soi-disant humoristique qui lasse au bout de deux minutes pour finir par taper sur les nerfs (un comble !).
En outre, l'organisation formelle de l'ouvrage ne fonctionne pas. Les témoignages d'exemples et les phrases-résumés des idées force pourraient être des éléments positifs pour dynamiser la présentation…mais non, car là encore c'est trop répétitif, il y en a trop (des rubriques reviennent tout le temps « ce que vous voudriez / ce que vous pouvez réellement faire ») ne laissant pas assez de place à la substance intellectuelle même du propos, au développement théorique, qui s'avère d'une consternante vacuité.

Au final, grosse déception, c'est superficiel, tout est plié au bout de 5 pages.
Je suggère que les auteurs sortent prochainement « F*ck le lecteur », vu la sale impression que j'ai eue de me faire entuber.
Se lit relativement vite vu la manière dont est conçu le livre.
Il est simple....pas trop prise de tête.
Il y a des choses "bien" moi je n'ai pas accroché au concept de la lettre présentée de manière à "ne rien comprendre" au début !
les conseils moyens. Il ne faut pas avoir de véritables problèmes pour le lire.

Après avoir observé la différence entre ce que quelqu'un attend d'une thérapie et ce qu'il en retire, je (Dr Bennett) suis convaincu qu'en réalité beaucoup se voilent la face. Ces personnes qui demandent de l'aide — et tablent sur la résolution de leurs problèmes — ne voient pas que bien des choses dans la vie, chez les autres ou dans leur propre personnalité, ne peuvent être changées. Elles se considèrent comme des losers ou des personnes en quête de sens, incapable de vivre vraiment tant qu'elles n'ont pas trouvé une solution à leurs problèmes. Cramponnées à l'idée qu'il existe forcément un remède, elles en viennent à s'interroger sur ce qu'elles, ou leur psy, ont bien pu faire pour foirer la thérapie. Hélas, trop de thérapeutes souhaitent tellement aider leurs patients à exaucer leurs vœux qu'ils confortent leurs faux espoirs. Pas moi.