Critique de JulieGorsky

Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai été invitée à lire Je ne sais pas quoi faire des gentils blanc, neuf essais de Brit Bennett paru aux Éditions Autrement en 2018. Des essais inspirants qui réveillent les consciences. Des écrits bouleversants de sincérité d'une autrice brillante.

Brit Bennett est une écrivaine féministe afro-américaine. Son premier roman le coeur battant de nos mères a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Brit Bennet possède une plume authentique et signe des écrits percutants et passionnants.
L'article Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs a vu le jour après l'acquittement du policier responsable de la mort de Trayvon Martin et à celui responsable de la mort d'Eric Garner. À l'origine diffusé sur un blog, l'article devient rapidement viral et évolue. À partir d'exemple de sa vie personnelle, mais également en s'appuyant des analyses d'autres auteurs, Brit Bennett, dans ce recueil de neuf essais, revient sur les fondements du racisme et de ce qu'être noir.e signifie dans l'Amérique de Donald Trump.

« le traumatisme n'est pas une compétition, il n'y a pas de meilleur ou de pire ; il n'y a que la douleur, et celle d'une femme mérite tout autant nos larmes. »

Hashtag nombriliste, poupées noires, piscines publiques, violences policières ou terrorisme blanc, ce recueil aborde différentes facettes du racisme institutionnalisé. Brit Bennett pointe du doigt certaines situations et met en lumière ses différents points de vue face à ces violences. Ses textes sont poignants et percutants. Elle souligne l'invisibilisation des femmes noires. Elle pose également des questions et livre son point de vue en tant que femme noire dans une Amérique à la reconquête de sa « grandeur ». Sous l'ère Trump, elle livre ici neuf courts essais intégrants à la fois l'histoire passée, l'histoire présente et celle à venir. Brit Bennett dénonce, analyse et décortique ces injustices avec une plume authentique et incisive.

La pertinence de ses réflexions, les mots justes et la fluidité de sa plume permettent une lecture riche et instructive. Brit Bennett nous livre également des pistes de réflexions à travers d'autres inspirations comme les écrits de James Baldwin, Toni Morrison ou Colson Whitehead, mais aussi la musique de Janelle Monáe.
Brit Bennett traite à la fois de l'actualité et de l'histoire passée. Elle nous embarque littéralement dans ses écrits nuancés saisissants d'efficacité.

À travers neuf essais aussi brillants que poignants, Brit Bennett interroge et bouleverse les consciences. Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs est d'utilité publique !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..