AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 54 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Brit Bennett livre un essai sur le racisme aux Etats-Unis dont les neuf "chapitres" sont des articles parus dans des journaux, en réaction à des faits divers.
Chaque chapitre est introduit par une photo et dévoile un comportement raciste. Ainsi, dans "Qui a le droit d'aller à la piscine?" Brit Bennett explique comment, lors d'une "pool party" au Texas, un policier blanc a agressé une adolescente. Ce point de départ permet ensuite une réflexion sur la ségrégation liée à l'eau, c'est à dire au niveau des fontaines, des toilettes, des piscines ou des plages. Ce chapitre permet de dénoncer le comportement hypocrite des Blancs, qui avaient peur d'attraper des maladies si les Noirs se baignaient dans les mêmes piscines ou plages qu'eux, alors même qu'ils avaient une bonne noire, qui s' occupait de leur cuisine et de leurs enfants. Et curieusement, il n'était plus question de maladies, elles étaient aptes à faire ce travail en échange d'une bien faible rémunération...
La réflexion sur la ségrégation et le racisme est donc toujours d'actualité, surtout depuis l'élection de Donald Trump, qui veut rendre à l'Amérique sa gloire d'antan. l'auteur pose et se pose la question de savoir où se situe l'age d'or des États-Unis. On espère qu'il ne s' agit pas d'une période antérieure à la ségrégation, voire même à la guerre de Sécession. ..
Commenter  J’apprécie          80
C'est dans le New York Times, le New Yorker, ou The Oxford Américan qu'ont été publiés, entre 2014 et 2017, les textes proposés par ce court volume.
On y retrouve la plume acérée et la capacité d'indignation de l'auteure de « Le coeur battant de nos mères » et de « L'autre moitié de soi ».
Le recueil peut paraître inégal, et n'est pas exempt de quelques répétitions d'un essai à l'autre ou au sein d'un même texte, ce qui fait se relacher un peu l'intérêt de la lecture.
Mais j'ai particulièrement aimé certaines pages consacrées au thème des poupées noires, dont l'inexistence puis l'aspect caricatural (jusque dans les années 1990 !) fut symptomatique de l'omniprésence des préjugés racistes, jusque dans les moindres recoins de nos vies quotidiennes...
Le chapitre intitulé « Arracher le voile » livre quant à lui beaucoup de références d'ouvrages, Mémoires d'esclaves notamment.
Et petit bonus : au fil du texte, les fans des romans de Brit Bennett (j'en suis !) découvriront la génèse de quelques détails de ces oeuvres : origines de prénoms de personnages, ou de l'inattendu métier d' « analyste d'empreinte » d'un personnage principal... mais je n'en dis pas plus ;)
Un bonne lecture, en complément des romans ou indépendamment, c'est selon !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}