Je me suis lancée sur ce 2nd tome en espérant apprécier ce roman. le 1er tome ne m avait pas botté plus que ça mais je suis persévérante...

Mais j'ai trouvé ce tome brouillon... Cetait comme si l'auteur essayait de mettre toutes ses idées suf le papier... Je ne sais pas comment expliqué mais a certains moments j'avais l'impression que les details, l'histoire partait dans les sens...

certain paragraphe long... très long. J'avoue et c'est très rare que par moment il m'est arrivé de lire en diagonale. Et comme ce n'est pas écrit gros (normal c'est un livre de poche) franchement ce fut déroutant... et par molent ennuyant.

Après j'ai trouvé ça plat... il n'y a que peu voire pas d'action même du côté de Rozie... alors certe c'est du mystery cosy mais certains sont plus rythmés... mais là... alors l'auteur a t il voulu qu'il soit à l'image de "la reine"

Par ailleurs pour ma part je suis restée sur ma faim concernant l'histoire des lettres. Je trouve que la conclusion, sortie dont ne sait où, arrive comme un cheveux sur la soupe...

J'espère que le 3e sera mieux... oui oui je suis persévérante !
C'est la deuxième enquête menée par Sa Majesté et cette lecture fut aussi agréable que la première.
J'ai encore plus aimé le personnage de Rozie, la secrétaire particulière d'Elizabeth II, mais comme dans le premier tome je n'ai pas réussi à assimiler tous les prénoms et noms des personnes travaillant au sein du palais de Buckingham donc j'étais un peu perdue durant certains passages. Les répliques de Sa Majesté sont pleines d'humour, ce que j'ai bien apprécié et les passages sur elle et Philip sont touchants, au point de me donner les larmes aux yeux à la fin.
Un deuxième tome plus sérieux que le pilote. L'intrigue est plus dense et plus recherchée. On s'enfonce dans les méandres de l'organisation interne du palais de Buckingham comme à la "Downtown abbey" où valets et majordome mène leur propre vie à la barbe des "maîtres". le palais est soumis à une organisateurs de voleurs de tableaux au grand dam de la Reine et de sa secrétaire particulière.
Une vague de lettres anonymes sème le trouble à Buckingham. Ces lettres sont destinées à des femmes au service de la reine et elles contiennent toutes des propos haineux et misogynes. Avant même que l'information ne remonte au sommet de la hiérarchie, un cadavre est découvert dans la piscine couverte du palais, un de plus, faisant écho aux événements du printemps précédant. S'agit-il d'un suicide, d'un accident, ou encore d'un meurtre ? Bien qu'elle préférerait qu'il s'agisse d'un accident, Rozie a de gros doutes. La reine, déjà attristée par la perte d'un des tableaux les plus chers à ses yeux, n'en est que d'autant plus contrariée.

J'avais adoré le premier tome, et cette suite ne m'a pas déçue. L'enquête se déroule de façon fluide et c'est avec plaisir que l'on retrouve Rozie et la reine. De plus, la reine est plus présente dans ce tome et on a son ressenti personnel, il s'agit certes d'une fiction, mais on se prend au jeu et au final le lecteur a vraiment l'impression de suivre l'enquête à travers les yeux de la reine.

Comme dans le tome 1, il est agréable de suivre le quotidien de la reine et de son assistante, cependant, j'ai trouvé l'intrigue un tantinet moins captivante, je pense que c'est dû notamment au cumul de l'histoire du tableau en plus de celle du cadavre, bien que les deux soient liées. Je trouve que la place que prend l'intrigue du tableau peut parfois sembler exagérée en comparaison avec celle du cadavre.

La narration est fluide et on découvre un peu plus les personnages, et de façon plus intime.  L'humour anglais est un délice et il sied parfaitement à l'intrigue. C'est selon moi le parfait cosy mystery.

J'ai hâte de découvrir le tome 3 !
Parce qu'une femme de chambre, détestée de tous, est retrouvée exsangue au bord de la piscine de Buckingham, la Reine, elle-même, aidée de sa fidèle secrétaire particulière, mène l'enquête.

Elisabeth II va découvrir que les dernières décennies du Royal Palais ont été le théâtre d'un trafic de tableaux vrais et faux. Et que toute cette joyeuse escroquerie a fait les beaux jours d'un personnel aussi dévoué qu'opportuniste. « No complain no explain », mais il ne faut pas exagérer non plus.:

Un très sympathique cosy mystery

Meurtre en pantoufle, série noire en tailleur Angela Kelly ou Espace-Game à Buckingam.Le Cosy Mystery est un courant littéraire à lui tout seul dans lequel un détective improbable résout des énigmes à l'heure du thé.

Point de Vue-Images du Monde chez les faussaires mais aussi, visite guidée dans le Palais londonien, name dropping à tous les étages et Master-Class en art de vivre. « Bain de minuit à Buckingam » coche toutes les cases.

Agréablement régressif comme les bons vieux Enid Blyton de notre enfance, littérature parfaitement futile, donc parfaitement indispensable cet été, sur un transat avant ou après la sieste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

L'année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes. Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour cet envoi, car je me suis régalée ! Cela a été un plaisir de retrouver la plume de S.J Bennett et la célébrissime Élisabeth II. Pour ce second tome, nous voici donc à Buckingham où la reine doit faire face à plusieurs problèmes : un meurtre, un corbeau qui persécute son personnel et un tableau cher à son coeur qui atterrit à la Défense alors qu'il est censé être au palais. Dans ce roman 100% British, nous évoluons dans une lecture légère qui fait de l'effet. La reine qui s'enferme dans un placard ? Why not ! Entre l'humour anglais et la petite enquête de la reine, nous démêlons l'intrigue avec Rozie, la secrétaire particulière. L'auteur connaissant la monarchie sur le bout des doigts, nous immerge dans la royauté avec humour et subtilité. Elle y aborde également de façon brève le Brexit ou encore l'ancien président des US : Trump. le roman qui se divise en quatre parties aborde entre autres le racisme et le sexisme, mais sans en faire de trop. Contrairement au premier tome, l'intrigue est un peu plus lente, mais les personnages plus aboutis. le roman peut se lire de façon indépendante et donc n'empêche pas la compréhension. Un petit cosy mystery qui fait du bien où vous n'aurez plus la même image de la reine Élisabeth II !
Après quelques lectures un peu tristes ou difficiles (pour moi !), ce deuxième volet des aventures de Sa Majesté Elisabeth II est une fort agréable récréation.

Tout ce que j'ai dit pour le premier tome, Bal tragique à Windsor, est vrai pour celui-ci, je ne me répète pas, allez voir !!
Ce que j'aime beaucoup dans cette série, c'est l'ambiance, pénétrer dans l'intimité de Buckingham et des divers lieux réservés à la famille royale. C'est plein d'empathie pour la Reine, d'humour aussi, notamment au sujet du Prince Philip, avec un magnifique hommage sur les dernières pages (en fait sur le coeur du roman, mais on ne comprend qu'à la fin).
J'avoue avoir parfois été un brin perdue dans les personnages ou l'intrigue, mais ça ne m'a pas gênée pour me régaler avec ce roman, et la fin est claire ; j'aime qu'on m'explique bien !
On fait mieux connaissance avec Rozie, comme je l'espérais dans ma précédente chronique.

La Reine a perdu depuis longtemps un "affreux petit tableau" (au dire de son royal époux) et quand elle le rencontre par hasard en un lieu où il ne devrait pas l'être, ça l'alerte tout de suite.
Chacun a beau essayer de la persuader qu'il s'agit d'un autre exemplaire, d'une copie, ou qu'elle fait erreur, elle n'en démord pas.
Je ne pense pas trop divulgâcher en précisant qu'on comprend à la fin, à la fois pourquoi elle est si sûre d'elle, et pourquoi ce tableau est son préféré, et qu'elle n'aura de cesse de le récupérer.
Vont s'ajouter à ce mystère quelques cadavres, quelques louches erreurs comptables, des lettres anonymes, des chiens bien entendus, et même les sous-sols du palais.
Mon hommage à moi sera à mon prof de compta, qui ne cessait de nous marteler lors de notre première année que nous ne devions jamais laisser passer un centime de différence, nous rappelant qu'une erreur très minime à la Banque de France avait permis de déceler un problème de plusieurs milliers de francs (voire plus, je n'ai plus les références, mais encore le souvenir de ce cours).
Rozie avait peut-être eu le même professeur que moi (ah ah) ou plus probablement est-elle très méticuleuse. C'est ce qui va lui permettre de "détricoter" une belle arnaque. Bien aidée il est vrai par Sa Majesté, humble mais fort futée.
J'ai en outre découvert Artemisia Gentileschi (je ne suis hélas pas très connaisseuse en peinture) et j'ai été éblouie par la modernité de cette peintre.
Je ne vous en dis pas plus, j'en ai déjà trop dit, mais j'ai passé un bien bon moment en royale compagnie. Et je suis ravie d'apprendre qu'un 3e tome est prévu.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Si le premier tome de cette série avait été une belle surprise, j'avais un peu d'appréhension pour ce deuxième car mes attentes étaient élevées...

Et bien, j'ai pu soupirer de soulagement (et de plaisir) dès la fin du 1er chapitre, car ce livre est à la hauteur du précédent!

Les personnages sont toujours aussi bien décrits et on est maintenant bien attaché à Rozie et Elizabeth.

Le récit avance bien, sans trop de précipitations ni de longueurs inutiles.
Le ton est comique et léger...

Bref un autre excellent Cosy Mystery, du divertissement sans prise de tête mais avec une très bonne plume et un bon sens de l'intrigue.
J'ai préféré ce deuxième tome à son prédécesseur, l'enquête est davantage prenante et le récit beaucoup plus rythmée! Si ce n'est pas un roman incroyable qui me restera longtemps en tête, j'ai néanmoins passé un bon moment et je retrouverai avec plaisir les personnages dans une prochaine aventure.
Servez-vous une tasse de Darjeeling ou d'Earl Grey, sans oublier auparavant de vous préparer quelques scones, généreusement tartinés de crème et de confiture ou les très rafraichissants sandwiches au concombre, bien garnis de cheese cream. Installez vous et commencez votre lecture... Vous verrez combien il est fort agréable de mener une enquête en compagnie de Sa Majesté Elizabeth II.

Dans une exposition, la reine reconnait un tableau qui figurait sur le Britannia, son yacht qu'elle aimait tant, aujourd'hui désarmé. Elle demande au capitaine Rozie Oshoda, sa secrétaire adjointe, de le récupérer, avec si possible des explications sur ce qu'il est advenu de lui pendant ces années, ainsi que des renseignements sur le sort d'autres tableaux lui appartenant. Mais rien ne se passe facilement, il y a un mystère la dessous... D'autre part, une série de lettres anonymes pourrissent l'ambiance à Buckingham : un corbeau fait sa loi parmi le personnel, sans compter que Sir Simon, le premier secrétaire de Sa Majesté, tombe sur un cadavre à la piscine du palais. Nous voilà partis pour plusieurs mois d'enquête, entre juillet et décembre...

La reine est fine mouche, Rozie est intrépide et maline, elle se déplace là où Sa Majesté ne peut se rendre, et ma foi, les choses ne vont pas être simples dans ce tome-ci... Buckingham Palace réserve bien des surprises... Même si le fil de la lecture est parfois un peu confus, on prend plaisir à lire ce roman, l'autrice a beaucoup de tendresse pour la reine.

Et c'est un bonheur, comme à Windsor dans le tome 1, de partir en promenade dans les jardins de Buckingham en compagnie de Sa Majesté et de ses Corgis, lorsqu'elle réfléchit intensément. J'ai même poussé la découverte en suivant ses indications sur Google Map, j'ai pu voir où donnaient les jardins, les avenues de l'autre coté des murs...

La seule chose qui m'a manqué dans ce deuxième tome sont les apparitions inopinées et savoureuses de Philip d'Edimbourg, l'humour personnifié. le mari de la reine intervient moins dans cet opus, mais il est présent.
Le tome 3 sort quand ?

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..