Polar à réserver aux admirateurs béats de la famille royale qui ont assisté à toutes les cérémonies en direct : mariages, obsèques, couronnement, jubilés, et autres événements mondialement retransmis.

Ça ne vaut pas "La Reine des lectrices", qui donnait à Elizabeth un vrai rôle d'héroïne moderne, libérée du carcan des traditions et du protocole.

Espérons que d'autres auteurs sauront s'emparer de cette figure historique et de sa turbulente progéniture pour nous inventer une saga digne des glorieux écrivains britanniques.
Ce livre était bien en évidence sur les rayons de la médiathèque et je l'ai pris, pensant que c'était un cosy mystery classique : ceux qui vous amusent beaucoup quand vous les lisez mais dont vous ne croyez pas une minute ni aux personnages ni à l'intrigue.
Eh bien, je me suis trompée. Je me suis bien amusée mais je suis complètement entrée dans l'histoire !
J'ai vécu à Buckingham avec la reine, reçu avec elle les chefs d'état, les ministres, les sauveteurs en mer...enfin tous ceux qui y défilent jour après jour quelle qu'en soit la raison...Je me suis inquiétée, avec le prince Philip, au moment de recevoir Thérésa May à Balmoral : comment occuper à la campagne quelqu'un qui n'aime ni la pêche, ni la chasse, ni les chevaux, ni les chiens...
Mais il s'agit d'une enquête, alors il y a des mystères...Des morts, un puis deux, peut être trois...Des lettres anonymes, très désagréables, comme toutes les lettres anonymes...Et il y a aussi un tableau moche, enfin aux yeux du prince Philip...La reine l'aime bien. Il était autrefois à la porte de sa chambre et elle vient de le revoir dans une exposition à Portsmouth..
Et quand, Rosy, sa secrétaire adjointe se renseigne l'Amirauté répond que le tableau lui a toujours appartenu et que la reine commet une erreur !
Cela vaut bien quelques recherches quand même...Et c'est peut être là que tout a commencé !
Oui, je me suis bien amusée...Tellement, que je suis allée à Windsor et à Sandringham dans la foulée !
Tandis que le Royaume Uni est agité par le référendum du Brexit, l'ambiance au Palais de Buckingham est loin d'être calme: lettres anonymes, tableau disparu, cadavre au bord de la piscine... Difficile d'imaginer que la situation pourrait être pire...

La reine Elizabeth II et sa fidèle secrétaire Rozie sont pourtant loin d'être au bout de leurs surprises lorsqu'elles décident de faire toute la lumière sur ces étranges événements.

Du suspense, de l'humour, un cadre hors du commun: un vrai plaisir de lecture que je ne peux que recommander !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
J'avais trouvé le tome 1 agréable à lire, mais l'intrigue un peu compliquée à suivre à cause de la multitude de personnages et des éléments de politique internationale. J'ai trouvé le tome 2 supérieur : on connaît déjà certains personnages et l'enquête est plus "domestique".
L'intrigue est assez dense puisque plusieurs enquêtes sont menées en parallèle. J'ai de nouveau adoré le personnage du Prince Philip et de la Reine. Il m'a semblé qu'ils étaient dépeints tels qu'ils pourraient très bien être "en vrai". Philip apporte de l'humour, et la Reine démêle les intrigues de façon très flegmatique, en ménageant les susceptibilités, mais sans se détourner de son but.
Une lecture agréable, "so british" !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année dernière, j'avais bien aimé le premier roman de SJ Bennett mettant en scène la Reine Elizabeth comme enquêtrice, dans Bal tragique à Windsor, alors je n'ai pas hésité une seconde à solliciter ce second opus auprès de NetGalley.

Et je me suis régalée à suivre cette deuxième enquête qui démarre avec la découverte du cadavre, vidé de son sang, d'une des femmes de chambre du Palais de Buckingham, au bord de la piscine !

Mais Rozie Oshodi, la brillante secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté, aidée des souvenirs et de la perspicacité de sa patronne, la souveraine, se retrouvera sur la piste de voleurs de tableaux et d'un gang recyclant les pièces mise au rebut (à raison, ou à tort) des collections royales.

Un roman qui donne à voir les dessous du palais, la foule de métiers qui y sont représentés, et tout le travail concernant le maintien en état des collections royales, de tableaux, argenterie et autres pièces ... de musée !

Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité qui m'ont offert cet ouvrage :)

#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance

A suivre ... un troisième sortira en fin d'année !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France de m'avoir permis de télécharger ce livre qui a passé bien des mois dans ma liseuse avant que je puisse le lire..
Chose faite, et seconde volet de Sa Majesté mène l'enquête, terminé.
Encore une fois SJ Bennett nous fait entrer dans la vie de la Reine d'Angleterre, et sous couvert de la charmante Rozie sa secrétaire particulière, l'enquête sera menée un un meurtre d'une femme de chambre, la disparition d'un tableau fort prisé de la Reine, et une vague de lettres anonymes.
Plongez dans ce délicieux bain "so british" et partez avec Rosie sut les traces du coupable.
Un très bon moment de lecture, et un style toujours aussi agréable.
Quelques longueurs dans ce roman dans lequel Elizabeth II est l'héroïne, rien que ça !

Le titre nous laisse entendre qu'elle mène l'enquête, mais ce n'est pas non plus une détective. Elle entend, comprend çà et là certaines choses et donne des infos à son bureau privé ainsi qu'à la police. Une femme de chambre à été tuée, et un tableau chéri de la reine se trouve là où il n'aurait pas eu être... un rapport entre les deux ? ;)

J'ai beaucoup aimé entrer dans l'univers de Buckingham, même si c'est évidemment romancé et que je ne sais pas si ces choses-là sont vraies. J'aime beaucoup le personnage de Rozie, qui est une de ses secrétaires particulières, une grande femme noire, ancien soldat, intelligente et vive.

Ce roman est très axé sur l'art et on apprend plein de choses. Néanmoins je pense qu'il y a pas loin d'une grosse cinquantaine de pages en trop... c'est dilué, quoi !

Mais du coup l'autrice a le temps de brosser les portraits de ces personnages, les gentils comme les méchants ! Ainsi que leurs diverses relations.

On apprend évidemment plein de choses sur la vie passée d'Élisabeth II, sur le protocole et sur sa relation avec Philip.
Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de cette collection, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de me détendre un peu, de ne pas trop réfléchir. Une petite lecture sans grand enjeu, juste pour le plaisir était la bienvenue. Et comme la Queen fête son jubilé, je détenais le livre idéal !

Nous sommes en 2016, les anglais viennent de voter pour le Brexit. La Reine Elizabeth voit arriver les nuages noirs. Au Palais la routine semble également se gripper. La souveraine a cru apercevoir, lors d'une se ses visites à l'extérieur, un de ses tableau qu'elle affectionne tout particulièrement. Comment un tableau de sa collection privée a pu sortir du Palais ? Et parce que si on en restait là, les choses serait décidément trop simples, une femme de chambre est découverte morte au bord de la piscine du Palais !

Lavons notre linge sale en privé ; telle semble être la philosophie de la souveraine qui s'appuie en premier sur ses plus proches collaborateurs, à savoir son secrétaire particulier, et surtout son adjointe. Rozie, est une très proche de la souveraine, et de fait est largement mis à contribution pour aider la Reine dans son enquête.

Bien évidemment il s'agit d'une fiction. Mais afin de donner une touche véridique l'auteur fait entrer avec intelligence quelques personnages royaux humanisant ainsi son propos.

C'est doux et acidulé comme un bonbon anglais ; teinté d'humour dont on imagine parfaitement qu'il puisse être celui de la Queen.

C'est distrayant, agréable à lire ; cela glisse tout seul. C'est avec facilité que l'on se faufile dans les arcanes du palais.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un roman avec la reine d'Angleterre c'est original, et en plus elle est détective.
Ce roman est le second d'une série mais nous ne sommes pas obligés d'avoir lu le premier.

Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté se rend à la piscine pour faire quelques longueurs. Mais une surprise l'attend : il tombe sur un corps dans une mare de sang, celui d'une femme de chambre.
Accident ? Suicide ? Meurtre ?

La reine ne pouvant mener l'enquête elle-même, elle demande à sa secrétaire particulière, Rozie d'enquêter discrètement. Rozie devra également faire des recherches pour retrouver un tableau « le Britannia » appartenant à sa majesté et qui lui a été dérobé. Rozie va découvrir au fur et à mesure de ses recherches que les deux affaires sont liées.

J'ai bien aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, cela nous la rend accessible. L'autrice nous plonge au coeur du palais de Buckingham aussi bien à travers le dédale des pièces, ainsi qu'au coeur du jardin où la reine aime se promener avec ses corgis.

Ce cosy mystery se lit très bien . J'espère pouvoir lire le prochain tome.

Merci aux éditions des @Presses de la Cité et @NetGalley pour cette lecture
#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance
« Je crois qu'elle a trop regardé Meurtres au Paradis. Et comment s'appelle la série où Angéla Lansbury interprète une écrivaine déjà ?
- Aucune idée.
- Arabesque, ça me revient. La patronne en a fait une petite cure à Balmoral. Ça lui est peut-être monté au cerveau. »
C'est tout le charme de cette série de S.J. Bennett que de nous présenter la reine comme une simple mamie , flanquée certes d'un château qui prend l'eau de partout, mais aussi, comme n'importe quelle autre mamie de toute une tripotée de petits enfants qui lui causent bien du souci et qui fait sa sieste postprandiale devant Arabesque ( comme toute mamie bretonne devant TV Breizh). Aussi, quand une des femmes de chambre est retrouvée morte dans la piscine, et qu'il s'avère qu'elle a un rapport avec un petit tableau moche qui a disparu mais auquel la reine tient beaucoup, cela va l'inciter à mettre sa secrétaire particulière Rozie, sur l'affaire... et c'est tout un trafic de tableaux volés que celle-ci va découvrir. Ce deuxième épisode nous plonge donc au coeur de Buckingham et de ses collections de tableaux, dont s'occupe un aréopage de restaurateurs et de conservateurs. C'est tout le sel de cette série que de mêler étroitement l'exceptionnel et le trivial, les soucis de tuyauterie et l'accueil de la nouvelle PM ( en l'occurrence Théresa May, que Elizabeth et Phillip trouvent un tantinet coincée...). Un bémol cependant  : j'ai eu parfois du mal à me retrouver dans les nombreux personnages qui composent le staff de la reine, et l'intrigue policière traîne un peu en longueur. Mais chaque scène avec le prince Phillip est savoureuse et la fin est très jolie, pleine d'humanité et de délicatesse. Lecture parfaite pour des vacances. SP.