En vacances de Noël dans son manoir de Sandringham la reine Élisabeth II, malgré sa grippe, attend impatiemment que toute sa famille la rejoigne. Mais la découverte d'une main dans un sac plastique sur une des plages de son domaine bouleverse tout : elle reconnaît, sur les photos que lui présente l'enquêteur, la chevalière d'un des nobles de ses amis. Avec sa secrétaire particulière adjointe, la flamboyante Rosie, elle va mener une enquête discrète mais ô combien efficace... Secrets de famille, noblesse, étiquette, potins et cancan... Une plongée dans les ors et secrets de la royauté et des petits villages du Norfolk ...
Apparemment le troisième volet des enquêtes de la reine d'Angleterre, je découvre cette trilogie avec plaisir c'est comme un toffee anglais : soyeux, délicat et léger.
Troisième "enquête" menée par Elizabeth II et, à nouveau, je me suis régalée.

Cette fois-ci nous sommes fin décembre 2016, la reine et sa famille sont au château de Sandringham pour les fêtes de fin d'année. Tout est en place : les immenses sapins décorés, les cadeaux, le traditionnel puzzle. Mais une jeune fille a découvert, sur la plage proche, une main, dans un sac en plastique apporté par la marée. Sa Majesté a aussitôt identifié la chevalière à l'un des doigts. La main appartient à Edward St Cyr, l'un des fils d'une ancienne famille que la famille royale a beaucoup fréquentée.

Les services de police vont alors tenter de retrouver le reste du corps et l'assassin éventuel. L'enquête se complique lorsqu'est mis à jour un trafic de drogue, qu'une vieille dame est renversée par une voiture et qu'un habitué des baignades en eau froide y laisse la vie. Heureusement Sa Majesté s'en mêle, avec l'aide de sa fidèle Rozie, sa secrétaire particulière adjointe ..

Encore une fois j'ai adoré ce cosy mystery "so british". le ton est léger, l'humour sans cesse présent. J'aime beaucoup la façon dont l'auteure nous présente les membres de la famille royale, leurs petits défauts et leur comportement en privé : les blagues salaces du Prince Philip, les étonnants cadeaux de noël à la Reine, un quotidien pas si royal.

J'avais un peu peur que S.J. Bennett arrête la série avec la mise en retraite du Prince Philip dont il est question à la fin du volume, mais, brillante idée ! (de l'éditeur ? ) les prochains tomes feront marche arrière et se dérouleront pendant la jeunesse d'Elizabeth II. Prochain rendez-vous à Paris en mai 1957. J'ai déjà hâte d'y être !! Il me manquera juste Rozie à laquelle je m'étais attachée...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Et voilà, ce tome permet de hisser cette série d'enquêtes royales au rang de trilogie. Je dois bien avouer que malgré une intrigue assez classique, j'ai trouvé ce troisième volume meilleur que le précédent. On y retrouve les personnages déjà bien connus des lecteurs et le décor champêtre est particulièrement convaincant !
Le cadre dans lequel on évolue et très agréable et bucolique, dans ce roman, nous sommes beaucoup dans l'intimité de la famille royale et c'est un plaisir de les voir discourir entre eux.

J'aime toujours autant le couple royal surtout le Prince Philip qui a un parler vraiment cru, mais qui fait sourire à chaque fois. On voit moins Rozie enquêter, mais du coup la reine plus présente pour enquêter et cela a au moins le mérite de légitimer le titre de la série.

J'ai été embarquer dans cette lecture dès les premières lignes et j'ai hâte de lire le prochain livre, car l'auteure nous dévoile que l'histoire se déroulera à une autre époque.
Je suis assez mitigée sur ma lecture.
Habituellement, j'aime bien les cosy mystery, mais pour celui-ci, j'ai moyennement accroché.
Il y avait trop de personnages et j'avoue que j'étais un peu perdu. de plus, ayant des connaissances assez restreintes sur la monarchie britannique et particulièrement sur les membres de la famille, j'ai dû faire quelques recherches pour savoir qui était qui.

Néanmoins, l'histoire est sympathique. On imagine bien les mimiques de la Reine et de son mari lors de certains échanges.
Concernant l'enquête, je n'ai pas deviné avant la fin qui était le coupable, et ça c'est un bon point.

Je conseille cette lecture pour les amateurs de cosy et connaisseurs de la famille royale.
Un livre très bien noté que j'avais hâte de lire et pourtant c'est la douche froide. J'ai abandonné au tiers du livre. Trop de noms de personnages, trop de descriptions , trop c'est trop. Pourtant l'histoire en elle-même a l'air vraiment chouette et j'aimerais en connaître le dénouement mais bon a l'heure actuelle c'est plus - que + lol. A suivre.
Un excellent livre ! Ce troisième tome est selon moi le meilleur.
Cela me fait un petit quelque chose de retrouver Sa Majesté...
Justement, dans ce tome, Sa Majesté mène vraiment l'enquête, c'est très très appréciable (on repassera pour le coté réaliste mais franchement, c'est pas grave - c'est à ça que servent les romans). L'atmosphère est très plaisante.
Rozie est plus effacée mais la relation entre les deux est également plus approfondie.
Je vous laisse avec une citation qui m'a bien fait rire - je la masque, car elle peut dévoiler une petite partie de l'intrigue secondaire :
Cela fait un moment que les couvertures de la série "Sa majesté mène l'enquête" m'attirent, je remercie donc NetGalley et Les Presses de la Cité de m'avoir offert l'opportunité de lire le 3ème opus de cette série.

Le pitch: la reine Elizabeth, avec l'aide de sa secrétaire Rozie, enquête sur le meurtre d'un petit cousin à Sandringham, son lieu de villégiature hivernale.

J'ai trouvé cela très étrange de transformer la reine d'Angleterre, qui plus est de son vivant, en enquêtrice.

On rentre dans son intimité et celle de sa famille. L'auteur nous raconte son séjour comme s'il s'agissait de personnages fictifs. Ça fait bizarre. du coup je m'interroge sur la véracité de ces moments de vie racontés tels que les repas en famille, les parties de chasse, les relations de la reine avec son personnel…

Ce livre nous la rend proche et humaine d'une part et d'autre part on s'interroge : est-ce flatteur pour une reine d'être décrite ainsi? Comment le prenait-elle?

L'enquête quant à elle est un peu cafouilleuse pour moi. Je me suis perdue, même si au final, tout devient clair et simple.

Ce livre se lit plus pour l'idée originale d'avoir pour enquêtrice la reine et la découverte de son intimité qu'autre chose.

Après "Bal tragique à Windsor" et "Bain de minuit à Buckingham", l'autrice anglaise S.J. Benett poursuit sa série de cosy mystery intitulée "Sa Majesté mène l'enquête" avec ce troisième opus "Chasse royale à Sandringham". Comme cette autrice a failli devenir secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté (comme la protagoniste Rozie qui épaule la Reine dans ses recherches), elle connait parfaitement le sujet, ce qui donne plus de vraisemblance à ses romans qui sont très agréables à lire.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions @pressesdelacite et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas. Même si Sa Majesté n'est plus, S.J. Benett compte bien la faire revivre par le biais de nouvelles enquêtes à l'humour "so british" que l'on aime tant.

La scène s'ouvre en décembre 2016, sur une plage de Norfolk où une jeune femme découvre sur le sable ce qui ressemble, à première vue, à une méduse, mais qui s'avère être en réalité... une main coupée baguée ! Cette chevalière portant un emblème familial connu de la Reine révèle l'identité de la victime : il s'agit d' Edward St Cyr ("Ned" pour les intimes !) dont le reste du corps reste introuvable...

Alors que les fausses-pistes se multiplient, Sa Majesté décide de mener l'enquête avec sa fidèle Rozie déjà présente dans les deux premiers tomes. Bientôt, de la drogue est retrouvée sur la scène de crime, mais un sachet semble avoir disparu dans la nature...

La structure est composée de quatre parties qui se terminent par un retournement de situation à chaque fois, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. L'intrique est assez complexe puisque les personnages impliqués sont très nombreux. D'ailleurs, il serait judicieux de proposer une liste des différents personnages au début du roman pour aider à la compréhension.

Malgré quelques longueurs (surtout dans la première partie), l'enquête est très agréable à suivre grâce aux personnages qui sont très attachants et au ton humoristique employé. C'est un roman très divertissant qui met en lumière la force de caractère de la Reine, mais aussi son empathie face à un inavouable secret de famille qui est à l'origine de ce meurtre.
Quelle joie de retrouver son Altesse Royale, Elizabeth II, dans ses enquêtes.
Cette fois ci, le cadre de l'intrigue est plus intime, puisque c'est dans le domaine privé de la reine, dans le Norfolk, que tout se passe.
Elizabeth s'y rend pour fêter en famille les fêtes de fin d'année, et profiter d'un peu de repos. Hélas, la main d'un des aristocrates du secteur a été retrouvé, échouée sur une plage, non loin de la résidence de Sandringham. Secondée par sa secrétaire adjointe, Rozie, la Reine ne met à enquêter.
L'histoire est toujours aussi plaisante et agréable, le cadre est plus bucolique et la Reine beaucoup plus à l'oeuvre que dans les tomes précédents. Rozie est aussi présente mais nettement moins. Peut être parce qu'on est plus dans l'intimité de la famille, dont il est plus souvent question (Kate, Harry, Meghan mais surtout Philipp et Charles, et leur intérêt commun pour une gestion du domaine plus respectueuse de la vie sauvage) et qu'on suit sa majesté dans ces occupations campagnardes, avec ses chiens et ses chevaux.
Un roman plus attachant que les précédents et qui rend, je trouve, hommage à cette grande Dame.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Presses de la Cité.