#ChasseroyaleàSandringham #NetGalleyFrance
Merci encore à NetGalley France de m'avoir permis de télécharger ce livre qui a dormi pendant un long moment dans ma liseuse, mais comme décembre est pour moi l'occasion de porter à terme, ou presque ma liste de livres à lire, je me suis attaquée à cette troisième volet de Sa Majesté mène l'enquête, avec la plume brillante , cocasse et fluide de SJ Bennett.
Une plage du Norfolk, près du palais de Sandringham, un cadavre est découvert, entre l'identification, et les fausses pistes qui vont suivre, Rozie, la secrétaire particulière de la Reine va reprendre l'enquête.
L'humour très Anglais et la sensation continue d'accompagner Rozie dans son enquète place le lecteur en première ligne.
Un troisième volet sur la même verve que les précédents, qui va vous faire passer un bon moment.
Après avoir séjourné à Buckingham, je suis partie pour le Norfolk, où la reine Elisabeth résidait tous les ans de Décembre à Février.
Sandringham....Une grande bâtisse en briques dans l'est de l'Angleterre. Elle a été construite pour le prince de Galles à l'époque de la reine Victoria dans un style pseudo 18ème siècle, mais la reine y a passé presque tous ses Noël depuis qu'elle est petite fille.
Alors cette année, elle y sera encore bien qu'elle ne soit pas bien. Rhume, grippe, on ne sait pas, mais elle est fatiguée.
De plus, une jeune fille vient de découvrir une main dans les vasières qui bordent la côte...
Rosie, la secrétaire adjointe qui est aux affaires pendant les vacances de Sir Simon sait que la reine déteste qu'on lui cache quoi que ce soit. Alors elle montre la photo de la main à sa Majesté et le reine sait ! Elle reconnait la chevalière, celle de la famille Saint Cyr et la main, celle d'Edward (Ned) qui s'était blessé adolescent.
Ned est un voisin que famille royale a toujours connu. Jeune et pratiquement de l'âge du prince Charles, il était souvent au château.
Adulte sa vie s'est compliquée et on l'a moins vu. Trois mariages ratés (il est actuellement fiancé ) et des projets mirifiques dont aucun n'a jamais abouti.
Pour le moment, il "réensauvage" sa propriété, ce qui l'a fâché avec tous ses voisins.
Enfin, il a disparu...Est-il mort ? Où ? Vivant, sans sa main ? Où ?
C'est Noël et toutes ces histoires ne passionnent pas la reine...
Mais la presse s'en mêle, bien sûr...
Alors il va bien falloir s'en occuper. C'est à dire que la reine va réfléchie et Rosie enquêter...Et bien sûr elles vont comprendre ce qui s'est passé avant la police... Il faut dire qu'elle distribue les prix des enfants des écoles, ou qu'elle assiste aux réunions du club des femmes local, la reine connait tout le monde, elle est avantagée...
Si on a l'impression de mourir idiot en lisant ce genre de livre voila quelques pistes de réflexion :
- transmission des titres et du patrimoine dans l'aristocratie anglaise : une nécessaire évolution...
- le Brexit et les agriculteurs : différentes prises de position...( le domaine royal comprend plus de 8000 hectares de champs et de forêts...)
- Chasse, pêche et traditions...Où en sera-t-on quand le petit prince Georges héritera du domaine ?
Voila....En lisant ce volume aussi, je me suis bien amusée...
Nous retrouvons la reine Elsabeth II en famille pendant les fêtes de Noël dans sa demeure de Sandringham dans le Norfolk. Bien que légèrement souffrante, la reine participe autant que possible aux festivités.
Quand elle est informée qu'une main a été découverte sur une plage à proximité, qui se trouve être celle du fils d'un baron voisin, la souveraine aidée de sa fidèle et efficace secrétaire Rozie mène l'enquête dans un milieu qu'elle connaît fort bien.
Comme les autres tomes de la collection, ce cosy mystery se savoure d'une traite. Nous retrouvons l'humour, les petits secrets des proches de la famille royale et de la noblesse britannique et une enquête rondement menée. Amateur du genre, vous ne serez pas déçu !
Quel plaisir de retrouver la Reine dans une nouvelle enquête originale. le charme qui a fait le succès de cette série cosy mystery est au rendez-vous, mais l'expérience de lecture est mâtinée de nostalgie compte tenu du décès de la Reine Elizabeth il y a quelques mois. L'intrigue retient l'attention, malgré quelques longueurs vers la fin. Les personnages sont intéressants, j'ai trouvé que la Reine était plus présente et active dans l'enquête que dans les précédents opus, reléguant un peu le personnage percutant de Rozie au second plan (malheureusement), mais cela a au moins le mérite de légitimer le titre de la série.

Je recommande cet univers littéraire et il me tarde de lire la prochaine enquête, d'autant que l'auteure nous dévoile à la fin qu'elle se déroulera à une toute autre époque ! Nous aurons droit à une jeune Reine Elizabeth enquêtrice et à un cadre très parisien. Hâte !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Décidemment j'adore cette série avec la reine qui enquête loin des projecteurs et loin des officiers de la police officielle...
Mais c'était décidé à l'avance, car tout y est pour me plaire!

- Les personnages sont savoureux et attachants. (Même Sir Simon)
- L'enquête avance bien mais tout en ayant un rythme un tantinet réaliste! (Elle ne va pas trop vite, mais elle ne s'étale pas sur des années comme dans la réalité!)
-Les décors sont splendides! (Qu'il est agréable de s'imaginer se promener dans les palais royaux aux côtés de ces habitants.)
-L'humour britannique y est omniprésent! (Les dialogues surtout sont parfaits!)
-Et finalement, le dernier point fort mais non le moindre... La clé de l'énigme n'est pas trop évidente.

Bref, j'ai adoré les trois premiers volumes de cette série et j'ai bien hâte à la suite.
Malgré ce nouveau couronnement, aucun roi ne peut subsister à la Reine Elizabeth II pour moi. D'ailleurs, mon esprit me l'a prouvé en ignorant l'événement et en faisant en sorte que je referme « Chasse royale à Sandringham » le 6 mai dernier, sans savoir que le sacre du nouveau monarque s'accomplissait.

C'est donc avec une note de mélancolie que j'ai découvert la troisième intrigue de la série « Sa Majesté mène l'enquête » de S.J. Bennett aux éditions Presses de la Cité.

En décembre 2016, selon la coutume, Elizabeth II prend ses quartiers d'hiver au palais de Sandringham en espérant profiter des festivités de fin d'année avec les siens et de l'accalmie de cette saison. Malheureusement, une macabre découverte la force à se remettre en chasse pour identifier le coupable et son repos semble bien compromis…

À l'image des deux premiers romans de la série, S.J. Bennett me surprend par son imagination et son talent pour détourner Elizabeth II en fine enquêtrice sans que cela paraisse absurde. Différents éléments apportent de la véracité au récit comme le fait de ne pas avoir d'actions de manière abondante, d'évoquer la famille royale britannique avec prudence et bienveillance et aussi de prendre en compte l'immense confiance accordée à la souveraine. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir Sandringham, troublé ici par de sinistres événements certes, mais qui n'en reste pas moins un magnifique cadre bucolique.

Un plaisir qui s'est prolongé à la fin du livre en apprenant la future publication d'un quatrième tome !

Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi que la plateforme NetGalley de m'avoir accordé la lecture de ce livre au format numérique.
Non, c'est non!

Sa Majesté est fiévreuse, migraineuse, bref, mal en point ! Hors de question qu'elle passe ses vacances de Noël dans son bien-aimé Sandringham à jouer les enquêteurs de police. Pas même si on a retrouvé une main privée de son propriétaire sur la plage jouxtant son domaine. Non ! Même si la main en question semble appartenir à un ami de la famille ... La police s'en sortira bien toute seule ! Quoique... Au rythme où vont les choses ... Peut-être que...

Dans ce troisième opus, la reine Elizabeth et sa secrétaire particulière adjointe, Rozie, se retrouve bien malgré elles liées à une enquête criminelle (une de plus!). Entre puzzle et chasse royale (à pied, pas à courre), elles devront délier l'écheveau complexe de relations familiales compliquées par des héritages, de vieilles rancoeurs et de nouveaux projets... Autant dire qu'il faudra plus que les rapports de la Scientifique pour y voir clair !!

Sans surprise, j'ai adoré replonger dans l'ambiance de cette série qui présente une Reine d'Angleterre âgée, fatiguée mais loin d'être sotte, qui apprécie les quelques moments familiaux dont elle peut disposer ! En filigrane se dessinent les évènements de ces dernières années, le début des années Markle qui ne defrayait pas encore la chronique, l'humour so british pour lequel la reine et le prince Philip était connus...
L'enquête est toujours aussi palpitante, les personnages secondaires toujours aussi bien campés, bref, une fois de plus, la magie opère !

Une lecture très sympa que je recommande, accompagné d'un thé et de shortbreads bien sûr !!!

👸👸👸👸👸
J'ai eu récemment l'occasion d'écrire sur ce site que la réussite d'un cosy mystery tenait à une histoire d'équilibre et de vraisemblance. Et ici, étonnamment, eu égard au caractère exceptionnel de l'enquêtrice amatrice, à chaque nouvel opus, cela marche : on croit à Elizabeth II, menant en toute discrètion, foulard noué autour de la tête et corgis sur les talons , ses petites enquêtes. Cela tient-il au fait, que comme le pape, elle suscite la confiance et par conséquent les confidences, comme le lui dit une de ses proches ? Peut-être.
Après Buckingham et Windsor, l'histoire se passe cette fois-ci à Sandringham, lieu, où la reine, affligée d'un rhume carabiné, passe ses vacances de Noël 2016. Nous sommes donc dans le Norfolk, lieu bucolique par excellence, où d'habitude, les conflits sont déclenchés par des divergences de conception de gestion de domaines agricoles, et pourtant, ces vacances vont être perturbées, non par les vélléités d'indépendance de Harry et de Meghan, ( dont l'auteur «  oublie » prudemment l'existence, il ne s'agirait pas de verser dans le sensationnalisme) mais par la découverte de la main d'un hobereau local, que connait évidemment la reine. L'enquête suit son petit bonhomme de chemin, au gré des thés propices au confidences, des ballades dans la campagne, des visites aux écuries, des missions octroyées à la fidèle secrétaire Rosie qui n'hésitera pas expérimenter les baignades en eau froide ( Norfolk, mer du Nord, décembre....) pour être à la hauteur des attentes de sa patronne. Philip, préretraité de 98 ans passe régulièrement une tête, ronchon et tendre à la fois....
bref, tout cela est d'un grand confort, on a le sentiment, en lisant, d'enfiler ses charentaises préférées. Un très bon moment de lecture. SP.
Le personnage de la reine Elisabeth est dans cette nouvelle aventure, au coeur du récit et de l'action. Une lecture à la fois réjouissante lorsqu'on découvre l'ambiance et les rituels de Noël en famille dans le palais de Sandrigham (imaginés ou réels), et très empreinte de nostalgie étant données les circonstances.
Plus attachant que jamais, ce personnage que l'on ressent si seul, d'une volonté de fer, à l'intuition sûre et l'intelligence supérieure constitue le coeur du roman, bien plus que le récit qui parfois s'étire en circonvolutions autour des intrigues intimes des grandes familles anglaises.

Rozie se tient au second plan dans ce troisième tome, apportant son regard de prolétaire et de professionnelle de la sécurité sur les événements et les comportements.
L'alliance discrète et improbable des deux femmes, l'imaginaire développé autour de la famille royale, des retrouvailles de Noël, la belle nature du Norfolk, les réflexions (supposées) de la reine sur sa famille, sur l'actualité, le temps qui passe, la vieillesse.. tous ces éléments, plus que l'intrigue policière néanmoins assez efficace, font de cet opus, et de cette série en général un plaisir de lecture tout à fait particulier.

Merci à Netgalley et aux éditions Les presses de la cité.
Un petit séjour pluvieux dans le Norfolk en compagnie de Feue la Reine Elizabeth, qui, comme à son habitude va résoudre sans en avoir l'air l'énigme posée par le meurtre d'un ami de la famille royale.
Dès le tout début, la Reine reconnaît la main qui est retrouvée sur la plage, enveloppée dans un sac plastique ! La bague, un élément essentiel , au doigt de ce qui semble être le membre supérieur d'un homme ! Facile pour elle, elle a déjà vu cette bague, serré la main de ce homme ! Ned saint Cyr qu'elle a accueilli à plusieurs reprises dans ce domain où elle passe les fetes de fin d'année, en compagnie, variable selon les jours, de sa famille, petits et grands réunis autour d'elle et du Prince Philip.
Sa fidèle Rozie, secrétaire particulière adjointe, le titulaire du poste étant en vacances un peu plus loin, va tenir le rôle que la Reine lui attribue, profitant qu'elle est une femme et peut de ce fait, entrer en contact plus simplement, sans la grande rigueur du secrétaire en chef, avec qui sa majesté lui indique... et résoudre l'enquête avec doigté et sourire !
Une fois encore, nous pénétrons dans des lieux fort bien décrits, bénéficions d'une atmosphère feutrée, chaleureuse mais distinguée, tasses de thé et petits gâteaux, discussions polies et déférentes, bref, que du beau monde !
Ah bon, mais alors ce crime ? Commis par le beau monde ou par la racaille qui entourait Ned Saint Cyr et ses amis ?
Ce ne sera pas un polar inoubliable, mais cela fait du bien de se trouver entre personnes de qualité, d'une qualité que nous ne vivons pas au quotidien !!
Voilà un des bienfaits de la lecture !
Profitons en !