📚 Mon résumé.
Me Donaldson et Me Forbes ont la cinquantaine et sont considérées comme des "femmes respectables" de la middle-class anglaise.
En réalité, Me Donaldson est la logeuse de 2 étudiants fauchés qui, en guise de loyer, l'autorise à épier leurs ébats.
Quant à Me Forbes, c'est une véritable matrone, bourrée de préjugés envers la future femme de son fils, l'être humain le plus parfait à ses yeux.
Celui-ci cache pourtant un énorme secret.
📚 Mon avis.
Ce livre a été une grosse déception en ce qui me concerne.
Pensant trouver un petit livre bourré d'humour, j'y ai trouvé 2 nouvelles à l'humour très graveleux, à la limite du dérangeant parfois, à l'image de ce passage dans la 1ère nouvelle, ou le personnage principal, Me Donaldson, assiste littéralement à un viol et en retire presque du plaisir !
Alors certes, le titre laisse penser que tout ne va pas être politiquement correct et je suis plutôt très ouverte sur le sujet...mais il y a des limites.
Bref, c'était long à lire alors que ça ne dépasse pas les 200 pages, ça ne m'a pas fait rire et ça ne mérite pas plus d'une étoile en ce qui me concerne.
Ah là, là, que je suis sentimentale. Mais si, mais si. Quand j'ai aimé un roman, j'ai du mal à accepter que peut-être, finalement, l'auteur et moi, on n'est pas sur la même longueur d'ondes. Que peut-être celui que j'ai aimé était un OLNI dans la production de cette personne. Qu'il faut admettre ce genre de choses. Mais c'est difficile! Pour Alan Bennett, j'avais tellement ri à la lecture de la Reine des lectrices qu'il m'a fallu deux autres romans pour admettre que non, finalement, ce n'était pas l'auteur de ma vie. Parce que, franchement, So shocking ne m'a pas choquée. Ni amusée. Je me suis ennuyée comme rarement, je ne me suis intéressée à aucune des deux « vieilles dames » et leurs envies de galipettes ne m'ont absolument pas fait rire. Plutôt consternée.

Entendons-nous bien. Ce ne sont pas les envies de galipettes des plus de soixante-dix ans qui m'embêtent. Au contraire. Mais l'espèce de parti-pris « vous ne pourrez plus le faire vous même, zieutez des jeunes ou emm** votre fils, vous n'êtes bonne qu'à ça » m'a mise de mauvais poil. Je ne perçois pas ce que ça peut avoir de subversif, au contraire, je trouve ça infiniment lénifiant. Et du coup je n'ai pas ri, j'ai grincé des dents. Alors que le dentiste m'a dit de ne pas le faire. Ce qui prouve que ce roman est mauvais pour ma santé.

Voilà, de l'ennui, de l'agacement, une note d' »à quoi bon » par moments… Un bilan pas très brillant pour ce roman. Rime riche en « an ».
Lien : http://www.readingintherain...
Loufoque et dejanté certes mais dans la rubrique humour anglais, je connais
beaucoup mieux que ces deux nouvelles évoquant avec dérision les émois et ébats sexuels par interim de deux sexagenaires féminines.
En conclusion, bof, l auteur m avait amusée avec La reine des lectrices et cette fois ci, il a complètement raté son coup.
"So shocking ! " d'Alan Bennett est composé de deux histoires : celle de Mrs Donaldson et celle de Mrs Forbes. La première est veuve, sa fille a quitté la maison depuis longtemps. Pour s'occuper, elle travaille à l'hôpital en tant que fausse patiente. Son jeu d'actrice est très apprécié des jeunes étudiants et surtout du docteur Ballentyne. Mrs Donaldson décide également de jouer une chambre à un jeune couple. Les deux jeunes gens ont du mal à payer leur loyer de manière régulière et propose une compensation surprenante à leur logeuse : la laisser les regarder faire l'amour.

Mrs Forbes se désespère du mariage de son fils Graham. Elle le trouve si parfait , si magnifiquement beau qu'elle ne comprend pas ce qu'il trouve à la fade Betty. Il faut dire aussi que Mrs Forbes connaît fort mal son entourage. Graham fête la fin de sa vie de garçon dans les bras d'un homme. Mr Forbes fait des rencontres coquines sur internet. Et Betty, la plus fine et intelligente, est loin d'être dupe et profite des défauts des autres pour avoir une vie agréable.

Ces deux histoires raillent le confort de ces deux bourgeoises et bousculent leurs moeurs. La sexualité des autres va perturber leur vie et surtout leur permet de nouvelles découvertes. Il y a comme toujours de l'humour dans l'écriture d'Alan Bennett mais aussi de la tendresse envers ces deux femmes. Malheureusement il n'y a pas grand chose à dire de plus sur ce petit livre.

"So shocking !" est plaisant, amusant mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenir. le talent d'Alan Bennett m'avait beaucoup plus séduit dans "La reine des lectrices", le sujet y était sans aucun doute pour beaucoup.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Si l'humour anglais et déjanté de la Reine des lectrices m'avait plutôt plu (malgré quelques longueurs), je n'ai pas trouvé ces deux nouvelles drôles, pas "shocking", pour rebondir sur le titre, juste pathétiques... Deux familles de la classe moyenne anglaise, deux dames d'un certain âge en mal d'amour, sans doute, surtout l'échec du modèle anglais, sans protection sociale, qui oblige une veuve à trouver un travail à temps partiel et à louer sa chambre d'amis... Un prostitué homosexuel qui pratique le chantage et se révèle être un flic très populaire après son coming-out, cela n'est pas drôle non plus...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..