Un recueil de deux courts romans très drôles fustigeant les idées reçues et bousculant les bonnes consciences tout en livrant des somptueux jeux de dupes. J'ai beaucoup apprécié la description de la bourgeoisie anglaise et celle du monde médical.
Le premier roman évoque une femmes âgées, veuve, qui prend un travail d'appoint pour subvenir à ses besoins. Elle devient comédienne au service d'un professeur de médecine qui donne des cours aux étudiants « docteurs », mimant des maladies que les élèves doivent diagnostiquer en se mettant en situation. Toutefois, ce petit job ne suffit pas à assurer l'entretient de sa maison, elle décide alors de prendre un couple de locataire parmi les étudiants. Ceux-ci se révèleront de piètres payeurs et auront alors l'idée de faire une proposition « indécente » à cette brave mamie : assister à leurs galipettes en échanges du gîte. Acceptera-t-elle ?
La second est tout aussi réjouissant : dans une famille bourgeoise, le fils adulte aime plus les hommes que les femmes et tente par tous les moyens de cacher son homosexualité, quitte à prendre épouse. Qui sera dupe ?
Un bon moment de lecture, décalé, très british.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin d'humour anglais. Assez fan dans le temps de P. G.Wodehouse et de ses histoires loufoques ainsi que de Tom Sharpe à l'humour tout aussi déjanté mais plus ouvertement porté sur le sexe, je ne connaissais pas Alan Bennett. Il a eu, il y a quelque temps, un succès en librairie : "La reine des lectrices", ce que ne manquent pas de rappeler les éditions Denoël avec un bandeau rouge bien appuyé.
En lisant la quatrième de couverture, le lecteur éventuel pense qu'il va s'engager dans un roman assez égrillard, proche de l'univers de Benny Hill mâtiné de l'esprit d'"Absolutely fabulous". Il n'aura pas tout à fait tort sauf que le résumé de l'éditeur est trompeur.
Tout d'abord, ce qui semblait être un roman est, en réalité, le recueil de deux nouvelles dont le seul rapport est l'âge de ses héroïnes. Ensuite, le descriptif de la vie de Mrs Donaldson, le personnage principal de la première nouvelle met uniquement en avant le seul aspect coquin de sa vie, à savoir le paiement de la location d'une chambre d'étudiant par l'observation des ébats sexuels de ses locataires alors que le propos de l'auteur est d'une autre ampleur.
En fait, cette cinquantenaire, veuve récente, découvre des aspects de la vie qu'elle avait occulté dans un mariage bourré de conventions. Pour arrondir sa maigre pension, elle travaille dans un hôpital comme fausse patiente dans des consultations médicales servant à former de futurs médecins. le voyeurisme économique auquel elle se livre n'est qu'un élément d'un long processus d'émancipation. L'auteur nous embringue dans ce récit délirant, maniant avec brio un langage distingué pour narrer tout un tas de situations croustillantes, souvent situées au-dessous de la ceinture. Ce n'est jamais réellement vulgaire mais toujours drôle. En plus, est développé en creux un très joli plaidoyer sur les joies de troisième âge, moment où l'on peut, où l'on doit même, faire voler en éclats toute ces bienséances sociales, doublé d'une petite réflexion assassine sur le milieu médical. Un régal !
L'autre nouvelle, tout aussi corrosive, met en scène Mrs Forbes, elle aussi cinquantenaire, épouse fringante mais bourrée de principes et son fils unique Graham, beau mâle sur le point de se marier avec Betty, jeune femme sans grâce et un peu innocente. Ici, Alan Bennett s'emploie à dynamiter le vernis qui recouvre cette famille très middle class, révélant les secrets plus ou moins bien gardés de chacun et dressant un portrait cinglant de la vie de famille. Evidemment le sexe est fortement présent dans cette histoire mais, encore une fois, le style délicat et un peu guindé de l'auteur offre un décalage réjouissant, évitant la gaudriole lourde d'un Benny Hill.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Délicieux petit livre dévoré en deux jours avec gourmandise. Deux petites histoires où les personnages se révèlent vite aux antipodes de leur stéréotypes, saupoudré d'un humour pince-sans-rire so British!
Deux longues nouvelles pleines d'humour british. Dans la première, Mrs Donaldson, la cinquantaine, tout juste veuve, arrondit ses fins de mois de deux façons. Elle joue l'actrice et simule symptômes et maladies devant des étudiants chargés de faire un diagnostic et traiter le problème sous l'oeil de leur professeur. Elle prend comme locataires un couple d'étudiants qui, pour payer leur loyer en retard, lui proposent d'assister à leurs ébats sexuels. La quinquagénaire, caricature de l'anglaise coincée, s'éveille à la vie à la faveur de ces expériences…

Dans l'autre nouvelle, on découvre une famille où rien ne se passe selon les apparences. le fils homosexuel se marie avec une jeune fille qui finira par coucher avec son beau père. La mère a une aventure avec le partenaire homo du fils. La belle fille joue l'épouse conforme et niaise auprès de son mari alors qu'elle est intelligente et extrêmement dynamique. Tout ceci est raconté avec un flegme très britannique. On sourit en permanence en lisant ces deux nouvelles.
J'ai passé un moment sympa en compagnie de Madame Donaldson et Madame Forbes.
La première nouvelle qui concerne Madame Donaldson commence sous les chapeaux de roues, on se demande vraiment dans quelle maison de fous nous sommes tombés. Il faut vraiment aimé l'absurde et l'humour British pour embarquer dans cette histoire. Toutefois, j'ai fini par la trouver un peu redondante.
La deuxième histoire est tout aussi loufoque. Contrairement à la première, c'est les dernières pages qui m'ont le plus captivé, j'ai beaucoup aimé la chute.
C'est un livre léger parfait pour les vacances ou quand vous frôler la panne de lecture.
Mais de cet auteur je recommande plutôt La Reine des Lectrices.
So schocking ! Tout est dit dans le titre. Ames chastes et prudes s'abstenir. Nous avons là deux nouvelles qui explorent des zones sombres des gens ordinaires. Les secrets touchant à la sexualité dans un milieu où c'est un sujet tabou.
Dans la première une veuve de 55 ans va se découvrir une attirance pour le voyeurisme, tout à fait par hasard. Cette nouvelle se compose de plusieurs tableaux où Mrs Donaldson joue le rôle d'une malade face à des étudiants en médecine ce qui donne lieu à d'amusantes scènes.
Dans la nouvelle c'est un jeune marié qui est homosexuel au départ qui se retrouve aux prises avec un maître chanteur... mais là n'est pas le propos il s'agit en fait comme dans la première nouvelle une question de secrets de polichinelle.
Une galerie de portrait très amusante...
Je ne suis peut-être pas objective puisque j'adore l'humour anglais de cet auteur.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
"So shocking !" est un titre pour ce livre qui colle parfaitement à ce que l'on va lire et qui a le mérite pour l'auteur ainsi que pour son éditeur d'attirer le regard (premier pas vers un possible achat ou un emprunt).
La couverture suggère et pose un décor très british, mais également démodé et daté. Elle intrigue et attire également. Faut croire que nous sommes tous très curieux et un brin voyeur…
En bref, l'objet livre est bien conçu, cependant cela a-t-il été suffisant pour pour me combler ?

Il est clair que sans jamais tomber dans la vulgarité, on aborde sans fard le monde de la sexualité.
Aujourd'hui voir un corps dénudé n'est plus choquant, après, tout est une question de contexte et de pose suggestive ou non. D'âge aussi !
Reste que ce livre n'est donc pas à glisser dans toutes les mains. Mais de là à en être choqué, j'avoue qu'il m'en faudrait beaucoup plus.
Et puis, Alan Bennett possède le don de nous faire sourire dans les moments où cela ne s'y prête guère en théorie. Humour anglais avec ses particularités que l'on aime ou pas. Il faut posséder une bonne dose d'esprit sarcastique et du recul. Cela me plait assez.
Ensuite, le sexe n'est pas réellement qu'un prétexte, mais plutôt un angle d'attaque. L'acte sexuel est aussi vieux que le monde, mais ses répercutions sur les liens qui unissent les Hommes ne sont pas insignifiantes. C'est cela qui intéresse Alan Bennett.

Ce qui est bien dans ce petit ouvrage, c'est que nous avons droit non pas à une histoire, mais deux.
Elles sont différentes et pourtant se rejoignent forcément. Les relations humaines et leur nature sont, par définition, le sujet de ces intrigues. L'auteur nous y ajoute quelques petits ingrédients et il mélange le tout avec sa petite sauce personnelle.
Cela donne un résultat pas déplaisant du tout que je ne regrette pas d'avoir lu. Je note une petite préférence pour la seconde histoire plus recherchée, plus travaillée et surtout plus alambiquée.
A découvrir sauf si vous êtes vraiment très très prude…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Il s'agit en fait de deux romans courts : Mrs Donaldson sort du placard Mrs Forbes reste à l'abriJ'ai préféré le premier texte, mais les deux sont drôles et impertinents, avec un ton très "british".J'ai dit plusieurs fois sur ce blog que je n'aimais pas tellement les nouvelles et romans courts, mais So shocking ! est le parfait contre-exemple : l'auteur nous entraîne très vite dans l'univers étriqué des deux "héroïnes" grâce à son style enlevé et ironique.
Ce qui fait rire dans les romans d'Alan Bennett, c'est le comique de situation et le côté décalé ! Après "La reine des lectrices", l'auteur anglais signe deux truculentes nouvelles dont les très guindées Mrs Donaldson et Mrs Forbes sont les héroïnes. Ces deux bourgeoises anglaises vont se retrouver dans des situations absurdes : Mrs Donaldson se voient payer son loyer sous forme de séances bibliques par deux jeunes locataires. Et là voilà bien obligé de constater que se rincer l'oeil lui offre une deuxième jeunesse. La deuxième nouvelle de ce recueil met Mrs Forbes au centre d'une situation familiale détonante dans laquelle son fils homosexuel se marie avec une jeune femme faussement naïve qui gère de main de maître les ficelles de la bourse nuptiale tout en couchant avec son beau-père et en déjouant le chantage auquel doit faire face son mari... Et Mrs Forbes dans tout ça ? Vous le découvrirez en lisant "So shocking"; Promis, vous ne serez pas déçu !
Deux histoires excellentes, improbables et déjantées, j'ai adoré!