Critique de sylvaine

Le déjeuner de Sousceyrac, publié en 1931, roman anthropologique social et culturel, est pour Pierre Benoit l'occasion d'une plongée sans filet dans le Ségala une région de la France profonde coincée entre Figeac et Brives..
Philippe Mestre et son ami Jean remontent sur Paris. Un moteur qui défaille, les force à s'arrêter à Sousceyrac, une petite ville de cette région où Philippe a passé des vacances enfant, sa grand-mère y habitait. Lui vient l'envie de se renseigner sur sa tante Ernestine, la soeur ainée de sa mère. Quand il apprend qu'elle est décédée riche à millions et que lui, le neveu, n'a pas été averti la curiosité le saisit. Y a t'il eu détournement d'héritage et si oui par qui, comment ?..
Un roman aux multiples saveurs plein d'enseignement sur la nature humaine. Un roman que François Mauriac aurait pu signer et fort loin de l'atmosphère onirique de l'Atlandide. Un roman découvert grâce au challenge solidaire. Un roman qui vaut le détour.