Un troublant récit apocalyptique rédigé au début du XXieme siècle qui se projette un siècle plus tard et où l'on a le sentiment de retrouver beaucoup de choses communes à notre époque : transhumanisme, réchauffement climatique, avènement d'une religion universelle séculière, persécutions de chrétiens…
Très troublant. Une dictature de la pensée qui se construit à partir de sophismes doucereux qui progressivement fondent un fanatisme visant à construire un homme nouveau qui n'a d'autre objet que sa propre sublimation.

Une ambiance qui n'est pas sans points communs avec W de Georges Perec, ou encore la ferme des animaux de Georges Orwell.

Écrit par un ecclésiastique britannique au début du XXème siècle, le Maître de la Terre est un roman mystique sur la crise annoncée de l'Église. L'auteur s'y interroge sur l'avenir de la religion chrétienne, sur la franc-maçonnerie et les croyances dissidentes. Pour illustrer son propos, il met en scène une société en pleine incertitude et y fait évoluer Percy Franklin, un prêtre catholique, et Mabel Brand, une femme à l'humanisme athée teinté d'un communisme évaporé.
La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..