AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 46 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après les gentils et les méchants, c'est au tour des personnages secondaires d' avoir droit à leur histoire.
Même si ce livre a au final été un très beau coup de coeur, j'ai eu peur au début de m'aventurer dans un récit à 100 % basé sur du pathos à cause de son entrée en matière mais heureusement j'ai persévéré!
L'histoire se base vraiment sur les pensées de Javotte et d'Anastasie et sur l'installation de leur haine envers Cendrillon. L'ensemble est bien pensé, au point qu'on se demande parfois comment l'autrice va parvenir à arriver à l'image des soeurs si détestables du classique de Disney tant les pièces du puzzle se posent sans que l'on s'en rende bien compte au début.
Le vocabulaire est assez riche et garni de quelques mots d'époque qui auraient peut-être eu parfois besoin d'une petite définition dans le livre pour un public peu habitué à certains mots de l'époque (exemple: la tournure d'une robe).
Pour les personnages, Robin Benway fait très fort, elle parvient à nous faire revoir, sans le moindre souci, notre vision des deux soeurs de Trémaine. Elle les rend beaucoup plus humaines, plus fragiles, en les remplissant autant de rêves que d'espoir et d'amour. On sent un très gros travail sur leur caractère et l'évolution de ce dernier suivant les événements qui leur arrivent. Je ne dis pas non plus que ce livre fera que les gens les adoreront mais il offre une nouvelle vision de ces soeurs souvent prises comme de simples filles bêtes et méchantes.
J'ai vraiment apprécié ce format qui s'attarde sur des personnages secondaires très souvent mis sur le côté dans les récits voire totalement oubliés, en leur offrant un avant et une identité propre. Je vais d'ailleurs très certainement craquer pour d'autres livres de cette collection si ils en sortent et garder celui-ci précieusement dans ma bibliothèque pendant un bon moment.
Commenter  J’apprécie          51
Je remercie Babelio et Hachette Heroes pour l'envoie de ce roman. J'aime bien les réécritures de contes. J'ai déjà découvert Aladin (sans sa lampe) et Cendrillon (qui vit au château du prince). Et ce livre m'a grandement intrigué car on se positionne du côté des vilaines méchantes : Javotte et Anastasie.

Mais elles n'ont pas toujours été comme ça. On va d'ailleurs découvrir, grâce à ce roman, comment elles sont devenues les horribles demi-soeurs de Cendrillon. Et croyez moi, vous allez vous attacher à ces deux soeurs.

Leurs parcours et leurs rêves sont très agréable à suivre et elles aussi (comme Cendrillon) pâtissent du comportement de Mme Trémaine.
On découvre la froideur de leur mère et l'absence de leur père.

Pendant tout le long du récit, j'ai cru que la réécriture de ce conte allait permettre à ces deux jeunes femmes d'être heureuse. Mais comme l'histoire est de découvrir comment elles sont devenues les horribles demi-soeurs d'Ella, on se doute que ça finira mal.

C'était une histoire très sympathique à découvrir. Malgré quelques coquilles dans l'écriture.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          40
Lecture absolument géniale, j'ai vraiment adoré !
Par rapport aux autres romans Disney sur les méchants et compagnie, là on est à 200% avec Anastasie et Javotte, on VEUT qu'elles réussissent, on veut leur bonheur autant qu'elles !
Cette évolution, cette "résolution" à la fin...
Non mais sérieux, voilà une nouvelle série de romans Disney à suivre, plus qualitative que les Disney Villains !! Croisons les doigts pour le suivant !
Commenter  J’apprécie          30
N'étant pas une grande fan des réécritures de contes et des "origin stories" de méchants, estampillées Disney, c'est avec une grande prudence et – je l'avoue – certains a priori que je me plongeai dans cette lecture.
Et pour une fois, j'ai été très agréablement surprise, jusqu'au point de ne plus pouvoir lâcher ce maudit bouquin !

Nous y découvrons donc l'histoire de Javotte et Anastasie, les deux "affreuses demi-soeurs" de Cendrillon, à l'époque où elles n'étaient que deux jeunes oiselles innocentes sous la coupe de leur impitoyable mère Madame de Trémaine. Ella (= Cinderella) bien que présente dans l'histoire, est reléguée au second plan. On retrouve d'autres petits éléments présents dans le film d'animation, qui raviront les amoureux de Cendrillon by Disney, notamment les animaux, à commencer par cet affreux Lucifer !


Mais l'essentiel de ce roman explore la dynamique entre les deux soeurs, intimement liées dans une lutte tacite contre leur mère manipulatrice, perverse et maltraitante. Elles découvrent, lors de leur échappée au village pour un cours de chant ou de flûte, qu'une autre voie que celle de la violence psychologique existe et qu'elles peuvent y prétendre. C'est la naissance de l'espoir pour les deux soeurs, la découverte de l'amour et de l'affection, de la reconnaissance aussi.


Le livre monte en puissance au fur et à mesure que Javotte et Anastasie prennent conscience de la torture que leur inflige leur mère depuis le départ de leur père. Un long crescendo suivant la naissance de l'espoir, l'éclosion de la confiance en soi et l'explosion de la rébellion.


J'ai ressenti beaucoup de compassion pour les deux protagonistes tout au long de ma lecture. le personnage de Madame de Trémaine, bien que déjà horrible en tout point, est peut-être le moins bien écrit, notamment au niveau des dialogues et du chapitre final. J'ai trouvé que les expressions utilisées n'étaient pas toujours cohérentes avec le style du personnage (ou du moins l'idée que je m'en fais). Mais à part ce détail, c'est bien écrit et fluide.

Je recommande ce livre pour ceux qui voudraient tenter une incursion dans l'univers des réécritures Disney, ou ceux qui aiment Cendrillon particulièrement.

Et merci à Babelio et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre sur les "vilains de disney". Je suis une grande fan de cet univers et j'avais vraiment envie de connaître le passé de ses belles soeurs si terrible dans cendrillon. Je dois avouer que plus je m'approchais de la fin moins je comprenais le sens de ce livre et le lien avec le dessin animé. Je n'avais pas du tout cette idée de caractères pour Javotte et Anastasie puis une quinzaine de pages avant la fin de l'histoire tout s'éclaire, tout s'explique et c'est ce que j'adore dans les livres que je lis. Finalement c'est une lecture que j'ai bien apprécié et qui me donne envie de découvrir les autres lectures sur ce même sujet !
Commenter  J’apprécie          00
4- Avis lecture : Vilaines de Robin Benway. Premier tome de la saga Dark Ascension publié chez @hachetteheroes

Résumé: Avant d'être d'affreuses demies-soeurs, Javotte et Anastasie sont des filles malaimées et maltraitées par leur mère. Avant de devenir amères, elles ont eu leurs rêves et leurs espoirs. Mais tout vilain ne nait pas mauvais, ou presque! Pendant que Javotte découvre les mystères de la science, sa soeur Anastasie rencontre ceux de l'amour.

Avis : Vous le savez maintenant je pense pour la plupart, Cendrillon est ma princesse préférée! Par contre les réécritures Disney avec moi ça passe ou ça casse! J'ai beaucoup du mal avec le fait que parfois les auteurs prennent trop de libertés avec les personnalités des personnages.

Celui-ci fut franchement pas mal ! Evidemment au départ les soeurs sont moins méchantes qu'on les connait mais c'est tout à fait normal et le fait qu'Anastasie ait une romance ça m'a rappelé le deuxième film ( que pas grand monde n'a vu ) et ça m'a replongé dans mon enfance.

J'ai passé un bon moment de lecture et tout était assez cohérente, j'aurais juste à relever que le passage de neutre à méchante a été très radical et très rapide à mon goût, j'aurais aimé que ça se décante plus sur le temps. Je suis également un peu confuse entre cette saga et celle des Villains car il s'agit finalement de deux sagas aux buts similaires à savoir raconter le passé des Villains qui les a forgé comme ils sont.

En bref: Un chouette moment de lecture mais si j'aurais aimé que ce soit moins rapide et radical à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les demi-soeurs de cendrillon sont-elles méchantes par nature C'est ce que ce livre nous propose de découvrir. Contre toute attente je me suis attaché à ses personnages. Ce livre nous montrent leurs sensibilités contrairement au Dessin Animé. Javotte et Anastasie Ne vole pas devenir comme leur mère mais vont-elles arriver à avoir une vie meilleure à la question. Ce livre m'a beaucoup touché.
Commenter  J’apprécie          00
Comment dire ? Je ne m'attendais absolument pas à cette fin jusqu'à la dernière page, à tel point que je me suis demandé si il y avait encore des pages ? Il tiens en haleine durant tout le chemin parcouru pour le lire, je reste dubitative sur la fin du roman, mais j'ai apprécié cette lecture
Commenter  J’apprécie          00

C'est un livre enrichissant qui nous ouvre les portes d'une histoire, instructive et addictive malgré un petit temps de démarrage au début, qui nous était jusqu'alors inconnue.
On se laisse facilement embarquer dans ce récit intrigant dont on a qu'une envie : découvrir le dénouement final et avoir les réponses à toutes nos questions.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir sélectionner pour recevoir ce beau livre.

Ce livre me tenter dès que j'ai vu qu'il allait sortir, et j'ai vraiment été heureuse de l'avoir reçue, et je n'en sors pas déçue.

Découvrir plus l'histoire des deux soeurs a été une vrai belle découverte, ce sont des jeunes filles élèves sans marque d'affection avec l'absence d'un père. On se plaît facilement à suivre leur histoire et on aimerait que ça finisse comme un comte de fée comme à chaque fois. On peut que comprendre ce qui les a fais basculer vers leur mère.

C'est un livre très fluide et les chapitres sont très bien alternée entre les deux soeurs, c'était vraiment très sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

April, May & June, QUIZ

Des trois soeurs, qui est l'aîné ?

April
May
June

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : April, May & June de Robin BenwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}