Emmy et Oliver se connaissent depuis toujours. Lors d'une matinée de cours, Oliver âgé de sept ans avoue sur un bout de papier qu'il est amoureux de la jeune fille. À ce moment précis, ils sont donc loin d'imaginer que Keith a décidé de kidnapper son propre fils à la sortie de l'école. Et ce n'est que dix ans plus tard qu'Oliver reviendra auprès des siens…

Emmy et Oliver, ce livre me donnait déjà envie depuis sa sortie en VO (étant une vraie buse en cours de langues, j'ai préféré attendre la VF). le thème du « kidnapping parental » m'avait interpellée, j'ai l'impression que c'est une chose dont on parle assez peu, pourtant cela existe bel et bien. J'ai même tenté de trouver des chiffres sur internet histoire d'avoir une estimation sur le nombre de cas recensés sur une année. Mais malgré tout, c'est assez complexe de comprendre l'importance du phénomène. Je souhaitais donc en apprendre davantage en lisant ce livre, mais c'était trop demander…

Au début, je m'attendais à suivre Oliver dans sa nouvelle vie, celle qu'il allait mener avec son père en étant loin d'Emmy et de sa famille. J'espérais aussi me retrouver dans la tête du papa afin de comprendre le cheminement qu'il avait pu avoir avant de commettre cet acte égoïste et irréparable (je suis peut-être en manque de thriller, vous ne pensez pas ?). Donc cette histoire m'a carrément déçue, car ça n'a pas été le cas !

C'est avant tout une histoire sur le thème de la famille, l'amitié et l'amour. L'entourage du garçon va devoir réapprendre à le connaitre et vice-versa. Il y a d'ailleurs une longue période d'adaptation avant que le jeune ne commence à se confier sur son ressenti et son ancienne vie.

Pour la première partie du récit, j'ai trouvé que tout était trop lent, qu'il n'y avait pas beaucoup d'informations intéressantes et je n'ai pas été prise par l'histoire ni été sensible aux personnages. Ce n'est qu'en deuxième partie, lorsque tout le monde prend conscience que c'est un nouveau départ et non une deuxième chance qui leur est offerte que tout devient plus prenant. La relation entre Emmy et Oliver devient plus concrète et affirmée et ils disent enfin ce qu'ils pensaient tout bas.

La plume de l'auteur n'est pas particulièrement inoubliable, le langage est très familier et c'est Emmy qui est la narratrice ce qui explique aussi mon détachement par rapport au sujet. J'aurais préféré que le point de vue soit diffèrent et peut-être plus varié. Par contre, la complicité entre les deux jeunes est vraiment belle et j'ai beaucoup apprécié leurs dialogues.

Au final, je regrette sincèrement que le sujet n'ait pas été traité de manière plus profonde et je suis déçue du choix du narrateur, mais chaque protagoniste est touché personnellement et différemment par cette disparition et c'est ce qui rend d'après moi le récit intéressant.
Lien : https://aliceneverland.com/2..