J'ai été bouleversé par "Si loin de l'arbre".
Une fresque familiale qui m'a fait pleurer comme une madeleine du premier au dernier mot.
Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages tellement humains et d'avoir les points de vues différents de nos trois jeunes héros.
Mon amour pour les différents points de vues et pour les romans émouvants qui font pleurer a été comblé.
Maya, Grâce et Joaquin m'ont touchée en plein coeur avec leur fragilités et leurs coeurs remplis d'amour.
C'est un roman qui aborde entre autre, les liens fraternels, l'adoption, la dure décision de confier son enfant à l'adoption et l'alcoolisme chez un parent.
Un hyme à la famille et à l'amour.
A ma grande surprise, j'ai adoré. J'avais peur de me retrouver dans une lecture extrêmement clichée, reprenant plus ou moins les codes des romans d'amour mais avec une fratrie, mais finalement j'ai trouvé le récit profond et touchant. On suit trois adolescents qui découvrent du jour au lendemain qu'ils sont frères et soeurs.
J'ai beaucoup aimé le rythme, la découverte lente de l'autre, les secrets de chacuns (forcément, il y a des secrets) et surtout la découverte du sentiment de fraternité. J'ai trouvé ça très fort, ayant moi-même des soeurs, et très juste la manière dont l'autrice décrit l'attachement qu'on peut ressentir pour les gens de sa famille, le besoin de les protéger de tout même si on ne le peut pas. J'ai également beaucoup aimé rentrer dans l'histoire par la grossesse non-désirée de Grace, ça permet de parler de différents sujets en lien avec l'adoption et d'avoir à la fois le point de vue de la mère qui confit son enfant à l'adoption et des enfants confiés à l'adoption.
En résumé, je n'avais jamais lu de romans mettant en scène une fratrie éparpillée dans différents foyers et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, j'ai même lâchée une petite larme sur la fin.
« Tu fais chier Joaquin ! hurla soudain Maya, les poings sur les hanches. (Tous les deux se tournèrent vers elle.) C'est justement ça, une famille ! Tu auras beau t'enfuir n'importe où, tu seras toujours dans nos vies et nous, dans la tienne. »

Ce roman m'a fait tellement de bien c'est incroyable. Ce fut une lecture rafraîchissante, émouvante, pleine d'amour et d'humanité à l'état pur. Ce fut un livre différent, centré sur la famille, celle qui n'est pas parfaite, pas identique à une seule autre et non sur une relation amoureuse.

Sous la jolie plume accrocheuse de Robin Benway, on découvre Maya, Grace et Joaquin, trois adolescents blessés dont les vies vont se mêler en un ballet drôle, émouvant, addictif. Ces personnages semblent si réels, si attachants, ils nous entraînent dans leur roman à trois voix où on fond pour chacun d'entre eux sans même luter.

On aborde un sujet que j'ai rarement vu dans mes lectures, l'adoption et c'est si bien traité qu'on s'y plonge sans le moindre problème et on veut comprendre, on veut aider ces adolescents qui semblent brisés par tant de choses différentes.

On parle également d'homosexualité avec une jeune fille lesbienne et en couple avec sa copine et honnêtement j'ai pleuré sur ces passages. Sans doute étais je émue de l'état d'esprit de Maya qui illustrait si bien le mien, ou bien par ce coming out passé mais qui a été si bien pris. Donnez en plus s'il vous plaît. de livres avec des relations et personnages lgbt sans faire de la lgbtophobie le sujet principal. C'est sans doute une autre raison pour laquelle ce livre fait tellement de bien. Il m'a mis du baume au coeur, m'a entouré et m'a rendue bien pendant 363 pages et je peux juste remercier l'auteur.

J'ai adoré et j'ai tellement de raisons.
C'était la première fois que je lisais un livre qui aborde le sujet de l'adoption. Une grande découverte qui ne m'a pas laissé insensible. Tout m'a plu dans ce livre , du début jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié voir l'évolution des personnages au fil des pages. Grace, Joaquin et Maya vont progressivement apprendre à se faire confiance , se soutenir surtout s'aimer. La manière dont sont décrits les sentiments et émotions rendent les personnages sincères, touchants. On peut s'identifier à eux et être sensible à ce qu'ils vivent. On s'attache justement à eux pour ça.

Si loin de l'arbre” est un livre qui vient dresser un portrait de la famille éblouissant, émouvant et touchant. Il démontre que la famille c'est bien plus que des individus qui partagent des liens du sang et une ressemblance génétique. Ce sont des personnes avec qui nous tissons des liens, qui nous soutiennent dans les moments difficiles, qui nous aident à prendre conscience de notre identité et notre valeur.

Une famille peut se défaire, se détruire, mais une famille peut aussi se créer , se reconstruire.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai passé un excellent moment durant cette lecture.
Lien : https://ledendesmots.com/si-..
Si loin de l'arbre de Robin Benway

Grace est ado, elle accouche et abandonne son enfant.
Maya a été adoptée, sa mère est alcoolique, sa famille vole en éclat.
Joaquim vogue de foyers en famille d'accueil depuis qu'il est bébé.

❤ J'ai eu un coup de coeur pour ce roman trouvé dans une boîte aux livres. le destin de ces trois personnages que tout réunit (je ne vais pas vous donner toutes les informations 😏) est réellement bien écrit. Des thèmes très forts sont abordés et chaque chapitre est du point de vue d'un des adolescents (on n'aime ou on n'aime pas ce style). On ressent totalement leurs émotions, on rit, on pleure plutôt beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman offre le destin croisé de 3 adolescents qui au départ, ne se connaissent pas :
- Grace, à 16 ans, vient d'accoucher d'une petite fille, qu'elle a confié à l'adoption à une famille aimante, ce qui n'enlève rien au traumatisme subi. Elle a elle-même été adoptée et sa famille l'entoure et fait de son mieux pour qu'elle arrive à relever la tête.
-Maya : ses parents adoptifs ont eu une fille biologique pratiquement en même temps qu'elle est arrivée dans leur foyer. La mère est alcoolique, le père très absent, les disputes se succèdent et s'enveniment... La vie n'est pas simple !
- Joaquin, lui, n'a jamais été adopté : il est passé de famille d'accueil en famille d'accueil, a une peur bleue de laisser aller ses sentiments et d'accepter qu'on l'aime, comme c'est le cas aujourd'hui dans la famille d'accueil qui voudrait l'adopter. Il a des vécus pas faciles dans une famille d'accueil en particulier et se sent parfois submergé par la violence.
Ces trois ados vont se rencontrer, apprendre à se connaître et à s'aimer : ils sont issus de la même mère biologique. L'écriture est fluide, le changement de narrateur chapitre après chapitre permet de garder un rythme soutenu tout au long du roman. J'ai trouvé que parfois, c'était un peu "gros" (par exemple, la mère, elle ne peut pas prendre la pilule ? Les gosses ont des portables donc ça se passe dans une époque qui est la notre, et la mère biologique des 3 ados, elle les a fait à la suite, quand même ! Même réflexion pour Grace, comment ça se fait qu'elle ne soit pas au courant que quand on ne prend pas la pilule on met une capote au minimum et puis il y a la pilule du lendemain quand même !!!!) ; idem aussi pour le "catalogue" des thèmes : l'alcoolisme, l'homosexualité, les suivis psy, les relations frère/soeur, l'adoption, l'abandon, bon c'est tout dans le désordre mais parfois je me suis dit, c'est trop. N'empêche que le roman est passionnant, bien traité, les personnages crédibles, je l'ai lu quasi d'une traite et il m'a beaucoup émue!
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'avais reçu de façon totalement impromptue de la part des éditions Nathan, Si loin de l'arbre, et je les remercie du fond du coeur pour cette magnifique surprise qui change une vie (j'exagère à peine). Peut-être est-ce justement pour cela que j'ai laissé ce livre patienter si longtemps dans ma bibliothèque avant d'enfin aller à sa rencontre, parce que je savais au plus profond de moi que ce moment-là où je m'y plongerais vraiment constituerait un point de non retour dans mon existence et que j'en ressortirais à jamais changée. Et je ne m'y suis pas trompée (comme toujours, j'ai envie de dire ! - oui, ça va les chevilles, je vous assure).

Si loin de l'arbre est un roman pétri d'humanité et d'amour à l'état pur, souvent brutal, asphyxiant mais aussi nécessaire que l'air que l'on respire. Ses personnages m'ont ému à un point que je ne pensais pas être possible. Joaquin, Grace et Maya sont aussi réels que des êtres de chair et de sang à mes yeux. Leur extraordinaire complicité qui se tisse au fur et à mesure, leurs fêlures, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs joies m'ont parus tout ce qu'il y a de plus crédibles et tangibles.

Chacun des personnages de ce récit a su faire naître en moi une véritable boule d'amour à son égard (mention spéciale à mon Raph adoré, ou probablement le meilleur être qui soit - une véritable crème). Certains ont beau avoir été plus agaçants que d'autres, tous ont su me montrer que, malgré leurs mauvaises décisions, malgré leurs pétages de plomb qui prennent des proportions démesurées parfois, ils parvenaient à aller de l'avant et à se réjouir des petits riens fondamentaux de l'existence. Notre trio d'or en particulier a su me faire rire aux éclats, me donner envie de pleurer recroquevillée en boule sur moi-même, m'inspirer à voir au-delà du négatif pour me concentrer sur ce qui compte vraiment, à commencer par les personnes autour de moi qui me veulent du bien, entre autres ma famille.

Je crois que c'est bien la première fois qu'un roman ait parvenu à me faire prendre conscience de la beauté et de la préciosité des mots "maman" et "papa". Ces mots, nous les prononçons tous un nombre incalculable de fois par jour depuis notre naissance mais l'on oublie aisément que beaucoup d'enfants des quatre coins du monde n'ont pas cette chance exceptionnelle de les susurrer ne serait-ce qu'une fois au cours de leur vie en en savourant pleinement toute l'importance et la magnificence. Désormais, je ne prendrai plus ces cinq et quatre lettres à la légère. Plus jamais.

Pour conclure, Si loin de l'arbre est un roman sublime en tout point qui m'a assurément conquise. Il aborde des thèmes extrêmement forts tels que l'adoption, la recherche de ses origines, la reconstruction de soi et la quête du bonheur menée par chaque être humain avec un brio et une sensibilité qui force l'admiration et il m'a rappelé à quel point il est essentiel de se rapprocher de ceux que l'on aime et de ne pas avoir peur de s'ouvrir aux autres et de s'appuyer sur eux. le chemin vers la lumière n'est jamais aussi simple qu'il le semblerait à arpenter mais il vaut largement la peine que l'on prenne pour lui tous les risques. Je suis sincèrement heureuse que Joaquin, Grace et Maya m'aient montré cette voie-là et m'aient permis de réaliser qu'on mérite tous de trouver notre place au sein de ce drôle de macrocosme qu'est notre planète Terre, témoin de toutes sortes de miracles qui en illumine sa surface. Si loin de l'arbre est définitivement l'un d'eux et je ne peux ainsi que vous recommander cette petite pépite, à mon sens sérieux équivalent de la superbe série télévisée This is Us en format papier et pour adolescents/jeunes adultes. En clair, si vous cherchez une histoire intimement réaliste, avec des personnages et des émotions qui valent plus que tout l'or du monde, alors foncez sur Si loin de l'arbre-!
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Ce roman est un condensé d'émotions. Vous sortirez de cette lecture, regonflé à bloc, avec l'envie de partager des moments forts avec les gens que vous aimez, de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Les personnages sont attachants et les émotions palpables. Une belle découverte que ce roman, qui je pense, peut apporter beaucoup à des adolescents rencontrant ces situations.
Ce roman adolescent traite en profondeur du thème de l'adoption et des liens familiaux qui en découle. (Bon quand je dis en profondeur on reste sur du roman ado bien sur). Trois frères et soeurs biologiques, qui ignoraient l'existence des autres se rencontrent et partent ensemble à la découverte de leur passé. le sujet est traité de façon assez originale et aboutie, notamment grâce au personnage de Grace qui est la la fois une jeune fille adoptée et qui confie son bébé à l'adoption. les points de vue des 3 parties sont confrontés (l'adoptant, l'adopté et celui qui confie son enfant) A travers les trois destins, très différents, pour les trois enfants nés de la même mère d'autres problématiques sont mise en avant: l'homosexualité féminine, l'alcoolisme, le harcèlement etc... c'est un e lecture qui ne laisse pas indifférente mais qui est très marqué par la culture américaine. (Je doute que l'adoption se passe comme ça en France).
Dans ce récit, on découvre la vie de Grace, 16 ans, qui vient d'accoucher et de donner sa fille à l'adoption. Ayant été elle-même adoptée, elle a pris sa décision après avoir mûrement réfléchi et décide de partir à la recherche de sa mère biologique pour comprendre pourquoi elle a été elle-même abandonnée. C'est là qu'elle découvre l'existence de sa demi-soeur Maya, au caractère bien trempé, et de Joaquin, son demi-frère écorché par l'abandon et ses différents passages en famille d'accueil. Ces trois-là sont très différents, ils se cachent d'emblée leurs blessures, mais un lien fort va très vite naître entre eux pour créer une nouvelle famille bienveillante. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman très sensible sur la question de l'amour familial et du lien!