Critique de Big-Bad-Wolf

J'avais entendu énormément de bonnes choses sur ce premier tome de Calame. Je vais donc apporter ma modeste pierre à l'édifice, et confirmer que je suis entièrement d'accord. C'est une belle pioche en fantasy française !

J'avais découvert Paul Beorn avec son one-shot le septième Guerrier-Mage, acheté et dédicacé par l'auteur aux Imaginales il y a quelques années. J'avais vraiment apprécié ma lecture, mais je crois que Calame est encore meilleur.

Pourtant, je n'ai pas été conquise d'emblée. Mon début de lecture a été bon, sans que je sois éblouie. Nous sommes sur un récit qui n'est pas sans rappeler le système mis en avant par la saga du Nom du Vent, à savoir que l'histoire nous parvient sur deux plans chronologiques, à travers le récit d'un personnage. Nous avons ainsi deux timelines : le passé, avec l'histoire de la rébellion de Darran Dahl, et le présent où cette rébellion tente de renaître de ses cendres.

Je ne saurais même pas comment expliquer comment la magie a pu opérer. Mais je me suis laissée conquérir et emporter. Un des gros points forts du récit, c'est le personnage central de Maura, à qui on s'attache énormément et très rapidement. Jeune femme guerrière, emprisonnée et narrateur du récit des événements passés, on en sait beaucoup sur elle, sa psychologie et ses sentiments grâce au point de vue interne. Mais les autres personnages sont tout aussi intéressants, qu'il s'agisse du légendier d'Arterac, de Darran Dahl ou de beaucoup d'autres (avec une mention spéciale pour Alendro qui m'a séduite).

J'ai également beaucoup apprécié la magie développée dans le roman. Sans spoiler son fonctionnement, elle est bien plus originale que ce que l'on pourrait penser de prime abord, lorsqu'elle est présentée comme un simple don des dieux. Enfin, l'histoire en elle-même a de quoi susciter l'intérêt. Ce qui n'était au départ qu'un sauvetage se change en rébellion pour destituer un souverain tyrannique ayant lui-même pris le pouvoir par la force, et qui a depuis relégué les femmes de son royaume au rang d'objets. Trouver un roman de fantasy avec des femmes fortes ayant pris en main leur destin n'est pas forcément fréquent, surtout dans de telles proportions.

En bref, une très jolie plume française que je ne saurais qu'encourager à découvrir !