Critique de mimichri

Je referme ce beau et dur roman avec un reste de larmes aux yeux. Poignant, émouvant, mais tellement réaliste.

Depuis l'au-delà, Sarah raconte sa courte vie, le bonheur brutalement interrompu par la maladie et le terrible combat qui s'ensuit.
Cette construction m'a fait penser au roman de Michel Rostain "le fils". Tellement dur celui ci également.

De ce fait, on sait tout de suite quelle sera l'issue...on sait dès le début qui va gagner...
Et pourtant, je me suis surprise à espérer avec les personnages, à me réjouir à certains moments. C'est toute la force du récit, on vit et vibre avec Sarah et son grand enfant de compagnon Théo.
"Il est juste que les forts soient frappés" est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de volonté, de courage.
C'est aussi un roman qui parle de vie, d'espoir, de tolérance.
La relation naissante de Théo avec Cléo, vue de l'extérieur, aurait eu toutes les chances de me choquer. Et pourtant, après tout ce qui a précédé, je ne l'ai pas été et je l'ai même comprise.
Une belle leçon : ne pas juger ce que l'on ne peut finalement pas comprendre si on ne l'a pas vécu.

Un roman très très fort à ne pas forcément mettre entre toutes les mains.
On est tous confrontés à un moment ou à un autre à cette terrifiante maladie qu'est le cancer. Qui ne connaît pas au moins un cas ? Il faut juste ne pas le lire au mauvais moment.
Ou retenir avant tout le message positif.