Citations sur L'homme et la machine (6)

La domination de la technique marque avant tout le passage de la vie organique à la vie organisée, le passage de la vie végétale à la vie constructive.
Bientôt de paisibles savants pourront opérer des bouleversements non seulement d'ordre historique, mais aussi d'ordre cosmique. Une poignée d'hommes, ayant en sa possession le secret des inventions techniques, tiendra en mains le sort de toute l'humanité.
Notre thèse repose sur la distinction entre l'organisme et l'organisation. L'organisme naît de la vie cosmique et il engendre à son tour ; qui dit naissance dit organisme. L'organisation, par contre, ne naît pas et elle n'engendre pas, elle résultre de l'activité de l'homme. Elle est créée mais elle ne constitue pas une forme suprême de création. L'organisme n'est pas un agrégat comme le mécanisme, il ne se compose pas comme lui d'éléments, il est intégral. En lui le tout est présent dans chacune des parties et il les précèdes toutes. L'organisme diffère du mécanisme en ce qu'il croît et se développe. Il y a en lui conformité au but qui lui est inhérente ; elle lui est donnée par le Créateur ou la nature et elle déterminée par la prédominance du tout sur les parties. L'organisation a une tout autre conformité au but, qui lui est est insérée du dehors par l'organisateur. Le mécanisme est composé en vue d'une fin déterminée, mais il ne naît pas avec une finalité inhérente. Une mécanisme d'horloge, par exemple, fonctionne en parfaite conformité avec le résultat à atteindre, mais cet accord dépend de celui qui l'a créé et remonté. Tout mécanisme possède une force d'intertie qui peut agir sur l'organisateur et même l'assujettit.
(...)
La nouvelle réalité de la nature, que nous découvre la technique contemporaine, n'est nullement un produit de l'évolution [des espèces biologiques], elle est le résultat de l'ingéniosité et de l'activité créatrice de l'homme lui-même, résultat non pas d'un processus organique, mais d'un processus organisateur. Voilà en quoi réside le sens et la portée de toute l'époque technique. La domination de la technique marque avant tout le passage de la vie organique à la vie organisée, le passage de la vie végétale à la constructive.
Du point de vue de la vie organique, la technique correspond à une désincarnation, à une rupture s'effectuant à l'intérieur des corps historiques, à une scission entre la chair et l'esprit. La technique crée un ordre nouveau, elle suscite désormais des corps organisés. Et la nouvelle réalité qui surgit est une création de l'homme, elle résulte de l'irruption de l'esprit dans la nature et de l'insertion de la raison dans les processus cosmiques.
Des individus blessés par la machine affirment volontiers que celle-ci dénature l'homme, que c'est elle la grande coupable. Une telle conception n'est pas compatible avec la dignité humaine. Ce n'est pas la machine créée par l'homme qui responsable et c'est faire preuve de mauvaise foi que de rejeter sur elle tous les torts. C'est à l'homme qu'il faut s'en prendre de la terrible hégémonie du machinisme, il a lui-même désagrégé son âme. Le problème doit être transposé de l'extérieur à l'intérieur. Le monde se déshumanise et la machine n'est qu'une projection de ce processus. Nous observons, par exemple, une déshumanisation de la science dans la physique moderne qui étudie des rayons invisibles et des sons imperceptibles, nous entraînant, par ses prodigieuses découvertes, au-delà des limites habituelles de la lumière et du son. C'est ainsi qu'Einstein nous permet de franchir les limites traditionnelles du monde spatial. Les nouvelles découvertes de la physique ont un sens positif et ne sont en rien responsables, elles témoignent au contraire du pouvoir de la connaissance humaine. La déshumanisation est un état de l'esprit humain, elle correspond à son attitude à l'égard de l'homme et de l'univers. Tout nous ramène au problème religieux et philosophique de l'homme.
La culture était pleine de symboles, les images du ciel y apparaissaient sous des formes terrestres, les signes d'un autre monde se reflétaient dans celui-ci. Mais la technique, elle, reste étrangère aux symboles, elle est réaliste, elle ne reflète rien, elle crée une nouvelle réalité, tout en elle est présent. Elle soustrait l'homme aussi bien à la nature qu'à l'au-delà.
L'humanisme européen crut aux principes éternels de la nature humaine. Cette foi lui avait été transmise par le monde gréco-romain. Le christianisme croit que l'homme est la création de Dieu, qu'il porte en lui son image, qu'il est racheté par le Fils de Dieu. Ces deux croyances fortifiaient en l'homme la notion de son universalité. Aujourd'hui cette foi a fléchi. Le monde ne se contente pas de se déchristianiser, mais il se déshumanise aussi. C'est là toute la gravité du problème que soulève la puissance monstrueuse de la technique.