AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si vous avez eu la chance d'aller à Venise, ce livre vous comblera en vous emmenant hors des sentiers battus touristiques, à la rencontre des Vénitiens véritables. Et si vous n'y êtes jamais allés, alors, c'est une formidable invitation au voyage au coeur de la Sérénissime.
Commenter  J’apprécie          40
Je pensais lire un roman, en fait c'est un document, dans lequel John Berdnt dépeint avec grand talent Venise et ses habitants, après l'incendie de la Fenice en janvier 1999.
Pour qui aime l'ïtalie, l'Art, Venise et sa période faste, ce livre est absolument passionnant. Il se lit tantôt comme un ouvrage d'art, tantôt comme une enquête policière.
Des personnages hauts en couleur et originaux, qu'ils soient Vénitiens pure souche ou d'adoption, des monuments et oeuvres d'art à la pelle, je me suis imaginée à Venise.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas vraiment un roman, mais plutôt une suite de portraits de personnages hors norme qui nous font entrer dans une Venise loin des clichés touristiques...
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un roman, mais, plutôt un récit qui se lit comme un roman policier.

Pendant toute la durée de son séjour, (un séjour de neuf ans), l'auteur part à la rencontre de vénitiens et de la communauté américaine installée à Venise. Il mène auprès d'eux, une véritable enquête policière, en essayant de démêler les sous entendus, les non dits, les jalousies, etc.

Au fils de ses pérégrinations, l'auteur essaye d'appréhender, de cerner au mieux, les différents personnages (qu'ils soient vénitiens ou américains, célèbres ou inconnus) vouant une passion sans borne à Venise.

Il en ressort quelques anecdotes – connues et/ ou inconnues, désagréables ou non - sur des personnalités locales (tel que Archimède Seguso, important maître verrier ; Mario Stefani, poète de son état) et/ou des célébrités américaines ( comme par exemple Peggy Guggenhein ou le poète et écrivain Ezra Pound).

L'auteur met tout le monde sur un pied d'égalité (que l'on soit américain ou vénitien) en décrivant les jalousies, magouilles et autres actes méprisables que peuvent susciter les convoitises, les ambitions de certains.

C'est écrit dans un style simple, agréable à lire, voire même captivant. En effet, le lecteur a envie de connaître le fin mot des « différentes petites enquêtes » menées par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Venise. Et là je suis gâtée. J'avais l'impression de me retrouver dans les ruelles de la ville avec toutes ces anecdotes rocambolesques mais réelles. Intrigue très bien menée par notre journaliste. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un petit bijou qui vous fera pénétrer les entrailles de Venise, son histoire, ses chefs d oeuvre, son architecture, sa société, ses habitants... Mieux qu un voyage. John Berendt décrit avec beaucoup d amour cette cité. J ai découvert Venise par ce roman qui m a séduit.
Commenter  J’apprécie          00
Un soir d'hiver 1996, un fabuleux incendie dévasta la Fenice, le plus célèbre opéra de Venise. John Berendt raconte dans cet ouvrage les répercussions durables de ce tragique événement sur l'état d'esprit des vénitiens. Sur le modèle narratif de son précédent ouvrage « Minuit dans le jardin du bien et du mal » Berendt fait ici la chronique savoureuse de la vie intime de la Sérénissime, de ses rues et canaux secrets épargnés par le tourisme de masse, de ses habitants parfois farfelus mais si attachants, et du charme profond de cette ville si célèbre et pourtant insaisissable…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}