AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 25 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Notre monde, dans un futur pas si éloigné. Une singularité apparait dans notre système solaire : désarroi et panique. Que va-t-il se passer ? La Terre est-elle en sécurité ? Pour répondre à cette question, la navette Orphée va entamer un voyage vers le phénomène cosmique avec, à son bord, toute une équipe de chercheurs bien déterminés à comprendre l'origine de ce phénomène.
Au cours de cette excursion, nous allons croiser différents personnages, qu'ils soient dans l'espace ou restés sur Terre. Pour en citer quelques-uns, il y a Sanjai, un astronaute qui se plus à sa place dans le ciel que les deux pieds par terre ; Joshua, le leader d'un mouvement spirituel et dont on a du mal parfois à cerner les motivations ; Thomas, un journaliste qui s'intéresse de très près au mouvement de Joshua ; ou Nathalie, une scientifique de la base lunaire.
Je n'en ai pas lu beaucoup, mais j'ai toujours été attirée et fascinée par les Space-opéra, par tout ce qui se passe dans l'espace, c'est bien loin de mon expérience ! Omale, Les loups des étoiles... Ca a beau se passer dans notre galaxie, ce n'est pas donné à tout le monde d'aller faire une petite balade dans une fusée ou une navette spatiale. Alors quand j'ai commencé Ianos, Singularité nue, j'étais très impatiente ! Donc, sans surprise, les passages que j'ai préférés sont ceux se déroulant dans l'espace, aux côtés de Sanjai et Nathalie. Les parties sur Terre avec le Mouvement, Joshua, Thomas, certes nécessaires et importants, m'ont moins captivée. Par contre, toute la partie sur l'espace... Captivante de bout en bout ! Olivier Bérenval sait parfaitement décrire cette atmosphère, cet environnement si différent. Il y a forcément des passages avec du vocabulaire scientifique, des concepts en sciences parfois un peu hors de portée, mais le tour de force a été de distiller ces éléments avec précaution, sans perdre le lecteur.
Une petite précision lorsque vous commencerez le livre : attention aux dates ! Car Olivier Bérenval prend plaisir à nous faire voyager, que ce soit entre les lieux, mais aussi entre les dates. Surveillez bien la ligne du temps !
En clair, Ianos, Singularité nue est un très bon livre de science-fiction, un voyage incroyable dans l'espace et dans les mentalités ! Pour laisser le mot de fin à un de mes Docteur préféré : « pour de nouvelles aventures, toujours aussi surprenantes, qui se déroulent hier, aujourd'hui, demain, ici, là-bas, ailleurs... Quelque part dans l'univers... »
Bon voyage !
(Mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui, je me balade dans l'univers de la science-fiction pour vous parler de Ianos, singularité nue par Olivier Bérenval, édité chez Mnémos.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre où diverses intrigues s'entremêlent durant quatre parties. Si les trois premières se lisent sans le moindre souci, j'avoue avoir eu nettement plus de mal avec la quatrième. J'ai trouvé qu'elle traînait en longueur avec des explications scientifiques que je n'ai pas toujours saisi. Heureusement les deux derniers chapitres ont réussi à me réconcilier avec l'histoire. D'ailleurs, les longueurs sont le principal souci de ce roman. Si certains passages passionnent d'autres ressemblent à du remplissage à cause de leur intérêt limité.

Dans le détail, j'ai aimé tous les passages liés directement à la singularité. J'étais donc contente de suivre les scientifique au sein de leurs diverses expéditions ou expériences. Je retiens notamment le personnage de Nathalie ou encore de Janet, qui toutes les deux ont su retenir mon attention. Sanjay ne m'a pas déplu non plus même si j'ai trouvé le temps long en sa compagnie lors de la quatrième partie. C'est d'autant plus dommage que j'adhérais totalement à l'issue de l'histoire et de son cas à lui.

A l'inverse, j'ai eu plus de mal à saisir l'intérêt d'autres passages liés au Mouvement créé par Joshua. Alors oui, les choses peuvent être liées, elles peuvent même aidées à saisir ce qui se passent vers la fin, mais ça m'a semblé trop anecdotique pour réussir à m'intéresser totalement. Après l'intrigue n'est pas totalement inintéressante, mais j'aurais préféré la croiser dans un autre ouvrage plutôt que de la voir manger de la place à Emma et à Ianos. (tellement plus fascinants)

A cause de ces bémols, Ianos n'est pas un excellent livre de science-fiction alors qu'il aurait pu y prétendre grâce à certains passages mémorables. Néanmoins, cela reste un bon livre, qui m'aura permis de passer un agréable moment.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Excellent roman de SF, je mets 5 étoiles pour l'originalité alors que l'idée de départ est assez classique : un objet cosmique (ici un trou noir) auquel l'Humanité est confrontée.
L'auteur met la barre très haut en allant du côté des meilleurs anglo-saxons en hard -science (S. Baxter, R-C Wilson, C. Stross, G. Egan...) mais en apportant une "French Touch". L'histoire est passionnante (avec des aller-retours dans le temps parfois perturbants, mais on comprendra à la fin la raison) et les personnages sont très complets, crédibles.
C'est de la hard-science, donc il y a de la cosmologie, de l'astrophysique, mais cela reste accessible et facile à lire.Et beaucoup d'action et de suspense, des scènes mémorables dans l'espace !
A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          30
En 2018, une expérience dans l'accélérateur de particules du CERN tourne mal. En 2027, une scientifique fait une découverte stupéfiante sur la Lune et cette même année une singularité cosmique apparaît au niveau de Jupiter. Et en 2032, le Kairos, mouvement sectaire est en plein essor. Passant d'une année à l'autre, d'un événement à l'autre, l'auteur nous fait découvrir ces événements et leurs répercussions sur la vie de tous les jours.
Ce roman, avait tout pour me plaire, une bonne histoire, de bonnes idées, une écriture fluide, facile, malgré quelques passages hard science sur la physique quantique. Après un début prometteur, j'ai vite décroché, il me manquait quelque chose... à moins que cela soit une overdose de Space-Opéra !!
J'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Dommage !

Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          30
La Science-Fiction et moi, ça fait deux. Disons qu'en lisant ce livre je sortais nettement de ma zone de confort.
Ce qui m'a attiré, c'est tout le thème de l'Univers et de l'apparition d'une Singularité nue, c'est-à-dire qu'à la différence d'un trou noir, il est possible de l'observer en totalité tout en restant extérieur. Autant les trous noirs existent, autant les singularités nues restent une supposition, jamais observées encore.

Tout d'abord, ce livre est très complexe au niveau des personnages et des situations évoquées. Il y en a beaucoup et je me suis sentie perdue de nombreuses fois. Surtout que les indices temporels ne sont pas du tout dans l'ordre chronologique ! On passe de 2035 à 2018, puis 2032, puis 2027...

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'intrigue ne se déroule pas uniquement dans l'espace, or c'est vraiment cela qui m'intéressait. On suit également une sorte de secte, appelée le Mouvement, et là, je dois bien avouer avoir été complètement hermétique à ces passages, assez nombreux.

Finalement, les théories scientifiques sont vraiment intéressantes, et j'aime le fait que l'auteur joue avec la réalité scientifique et son imagination qui en fait un roman de SF. Néanmoins, j'ai fini le livre par de la lecture rapide car, décidément, je ne suis pas amatrice de science-fiction. Disons que j'attendais uniquement les passages sur l'espace et, bon, le livre n'est évidemment pas composé que de cela.

En résumé, c'est un livre qui plaira bien aux amateurs de SF, c'est certain. Néanmoins, pour une personne qui n'a pas l'habitude de lire ce genre, le livre est beaucoup trop long :/
A savoir que Olivier Bérenval a tout de même une écriture vraiment top, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je souhaite remercier les Éditions Mnémos et la Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ce roman est assez inégal selon moi, mais en globalité j'ai bien aimé, malgré quelques petites zones d'ombre. Je vais commencer par parler du résumé. Je trouve qu'il y a un petit décalage entre ce que nous annonce le résumé et ce que l'on va réellement trouvé dans le roman. Certes, on parle beaucoup de la Singularité, de Ianos, mais souvent on ne fait que l'évoquer. Les passages parlant de la Singularité ne représentent finalement qu'une petite moitié du roman. Tout du moins, c'est ce dont j'ai eu l'impression.

Il faut dire que sur une grosse partie de l'intrigue sont évoqués le Mouvement, Thomas, Maria et Joshua. Intéressant, il est vrai, mais je n'ai pas compris tout de suite ce que ces éléments pouvaient apporter à l'intrigue principale. Je voulais des informations sur Ianos, sur ce qu'il allait advenir de notre monde. Je voulais du sensationnel, de la catastrophe. La « néo-religion » presque secte, en soi, je m'en fichais un peu. Bien sûr, au final, le Mouvement et Joshua ont un petit rôle dans les moyens mis en oeuvre pour en apprendre plus sur Ianos, mais cela ne compense pas, d'après moi, le nombre de pages de remplissage.

Du coup, sur ces parties, je n'attendais qu'une chose : arriver enfin sur des passages parlant de la Singularité, de Nathalie, de la mission Orphée. C'est là que se portait mon intérêt. À tel point, dirai-je, que le vocabulaire scientifique très haut niveau ne m'a même pas dérangée. Certains termes et concepts étaient à des années-lumière de ma compréhension, et j'avais l'impression de me perdre dans le cosmos tant je ne saisissais pas certaines nuances, mais cela permettait de donner un certain crédit aux thèses présentées. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout était parfaitement crédible ou viable, mais en tant que lectrice lambda, ça m'allait bien !

J'ajouterai également que tous les passages se passant dans l'espace étaient mémorables. Je m'imaginais l'environnement comme si j'y étais et je me perdais dans l'histoire de Nathalie, sur la lune, et de Sanjay, au sein d'Orphée. Un régal. J'avoue que ce sont les personnages que j'ai préféré suivre. J'aurais même aimé en avoir plus au sujet de Nathalie.

Puis, une petite incompréhension. Trois parties se sont déroulées de manière agréable, avec un final de partie 3 énorme ! Et soudain, la partie 4, qui revient en arrière, puis en avant. Chronologiquement parlant, je m'y perdais un peu, malgré les indications temporelles. Mon intérêt s'est un peu essoufflé, sur une cinquantaine de pages, puis enfin, un final sur les dernières pages auquel je ne m'attendais absolument pas !

En clair, ce roman est un très bon SF. Même s'il propose des concepts qui se perdent dans la stratosphère, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère proposé par ce roman. Je suis un peu déçue d'avoir eu un intérêt moindre pour toute l'histoire concernant le Mouvement, mais j'ai eu mon attention bien trop happée par Emma et Ianos... Tentez le coup !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman de SF choral et composite qui pose des questions fortes et très actuelles. Derrière l'apparition de la singularité, on parle science, religion, et son terrible corollaire du fanatisme, métaphysique, intelligence artificielle... Et puis, on voit, au gré des chapitres, évoluer une humanité qui n'a pas son pareil pour fabriquer ses propres peurs et menaces. Un voyage qui fait réfléchir...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Mnémos a le don de sortir des ouvrages inclassables et des auteurs qui méritent d'être connus. Après Caussarieu, Gaulon, Delmeulle et j'en passe, voici Berenval avec une SF façon hard science qui garde, par certains côtés, des aspects de thriller. J'ai adoré la façon d'écrire, le rythme et la pédagogie de l'auteur qui arrive à vulgariser des thèmes extrêmement complexes tout en gardant une vraie cohérence au récit. Super!
Commenter  J’apprécie          20
Fan de science fiction c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de roman. Une singularité est apparue dans le proche espace de la Terre, un équipage est envoyé dans un voyage de huit mois pour l'étudier et vérifier si elle présente un danger pour la planète. Çà c'est la trame principale parce qu'autour l'auteur nous invite à découvrir l'histoire de toute une galerie de personnages plus ou moins importants dans l'histoire. le récit navigue sans cesse entre présent de l'histoire, passé et futur, il m'a fallu aller voir la chronologie en fin de livre pour arriver à suivre quant aux explications scientifiques, elles sont beaucoup trop compliquées pour moi. Au final j'ai trouvé ce livre intéressant pour son histoire mais toutes ces divagations amènent des longueurs et il devient très difficile de s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Critique "Ianos" sur Yozone (extraits)
Attention : spoilers dans version intégrale sur le site

[...] Il y a, dans ce roman d’Olivier Berenval, une maîtrise technique étonnante qui ressemble beaucoup plus à celle d’un auteur chevronné, confirmé, qu’au premier roman d’un auteur encore inconnu.

La quasi totalité des chapitres happe le lecteur avec une maîtrise consommée des situations, des environnements, des ambiances. Les interactions entre personnages sonnent juste, les personnalités également, sans jamais sombrer vers les stéréotypes, et les près de cinq cents pages s’avalent sans ennui malgré le jeu de cartes temporel, un déroulé d’allers et retours qui triche quelque peu avec la chronologie linéaire. Les aventures de Nathalie Bilodeau dans un univers incompréhensible ont le charme de cette science-fiction ancienne de l’âge d’or, et, si Olivier Berenval n’a pas la puissance d’évocation d’un Peter F. Hamilton dans l’abord d’une singularité ou d’un Big Dumb Object comme les sphères de Dyson dans la tétralogie de Pandore, il est difficile pour le lecteur de ne pas être captivé par les chapitres consacrés aux astronautes s’aventurant au plus près de la singularité pour essayer de la comprendre.

[...] Malin et roublard comme peuvent l’être également, dans des genres voisins, des auteurs comme Georges Panchard ou Frédéric Delmeulle, Olivier Bérenval réussit donc avec ce premier roman une belle entrée en matière.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}