Mnémos (06/05/2015)
3.5/5   25 notes
Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique ? une singularité ? apparaissait au cœur de notre système solaire ? Que ferait l'humanité face à ce danger apocalyptique ? Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n'arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d'un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scien... >Voir plus
Que lire après IanosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Notre monde, dans un futur pas si éloigné. Une singularité apparait dans notre système solaire : désarroi et panique. Que va-t-il se passer ? La Terre est-elle en sécurité ? Pour répondre à cette question, la navette Orphée va entamer un voyage vers le phénomène cosmique avec, à son bord, toute une équipe de chercheurs bien déterminés à comprendre l'origine de ce phénomène.
Au cours de cette excursion, nous allons croiser différents personnages, qu'ils soient dans l'espace ou restés sur Terre. Pour en citer quelques-uns, il y a Sanjai, un astronaute qui se plus à sa place dans le ciel que les deux pieds par terre ; Joshua, le leader d'un mouvement spirituel et dont on a du mal parfois à cerner les motivations ; Thomas, un journaliste qui s'intéresse de très près au mouvement de Joshua ; ou Nathalie, une scientifique de la base lunaire.
Je n'en ai pas lu beaucoup, mais j'ai toujours été attirée et fascinée par les Space-opéra, par tout ce qui se passe dans l'espace, c'est bien loin de mon expérience ! Omale, Les loups des étoiles... Ca a beau se passer dans notre galaxie, ce n'est pas donné à tout le monde d'aller faire une petite balade dans une fusée ou une navette spatiale. Alors quand j'ai commencé Ianos, Singularité nue, j'étais très impatiente ! Donc, sans surprise, les passages que j'ai préférés sont ceux se déroulant dans l'espace, aux côtés de Sanjai et Nathalie. Les parties sur Terre avec le Mouvement, Joshua, Thomas, certes nécessaires et importants, m'ont moins captivée. Par contre, toute la partie sur l'espace... Captivante de bout en bout ! Olivier Bérenval sait parfaitement décrire cette atmosphère, cet environnement si différent. Il y a forcément des passages avec du vocabulaire scientifique, des concepts en sciences parfois un peu hors de portée, mais le tour de force a été de distiller ces éléments avec précaution, sans perdre le lecteur.
Une petite précision lorsque vous commencerez le livre : attention aux dates ! Car Olivier Bérenval prend plaisir à nous faire voyager, que ce soit entre les lieux, mais aussi entre les dates. Surveillez bien la ligne du temps !
En clair, Ianos, Singularité nue est un très bon livre de science-fiction, un voyage incroyable dans l'espace et dans les mentalités ! Pour laisser le mot de fin à un de mes Docteur préféré : « pour de nouvelles aventures, toujours aussi surprenantes, qui se déroulent hier, aujourd'hui, demain, ici, là-bas, ailleurs... Quelque part dans l'univers... »
Bon voyage !
(Mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La Science-Fiction et moi, ça fait deux. Disons qu'en lisant ce livre je sortais nettement de ma zone de confort.
Ce qui m'a attiré, c'est tout le thème de l'Univers et de l'apparition d'une Singularité nue, c'est-à-dire qu'à la différence d'un trou noir, il est possible de l'observer en totalité tout en restant extérieur. Autant les trous noirs existent, autant les singularités nues restent une supposition, jamais observées encore.

Tout d'abord, ce livre est très complexe au niveau des personnages et des situations évoquées. Il y en a beaucoup et je me suis sentie perdue de nombreuses fois. Surtout que les indices temporels ne sont pas du tout dans l'ordre chronologique ! On passe de 2035 à 2018, puis 2032, puis 2027...

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que l'intrigue ne se déroule pas uniquement dans l'espace, or c'est vraiment cela qui m'intéressait. On suit également une sorte de secte, appelée le Mouvement, et là, je dois bien avouer avoir été complètement hermétique à ces passages, assez nombreux.

Finalement, les théories scientifiques sont vraiment intéressantes, et j'aime le fait que l'auteur joue avec la réalité scientifique et son imagination qui en fait un roman de SF. Néanmoins, j'ai fini le livre par de la lecture rapide car, décidément, je ne suis pas amatrice de science-fiction. Disons que j'attendais uniquement les passages sur l'espace et, bon, le livre n'est évidemment pas composé que de cela.

En résumé, c'est un livre qui plaira bien aux amateurs de SF, c'est certain. Néanmoins, pour une personne qui n'a pas l'habitude de lire ce genre, le livre est beaucoup trop long :/
A savoir que Olivier Bérenval a tout de même une écriture vraiment top, très agréable à lire.
Tout d'abord, je souhaite remercier les Éditions Mnémos et la Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ce roman est assez inégal selon moi, mais en globalité j'ai bien aimé, malgré quelques petites zones d'ombre. Je vais commencer par parler du résumé. Je trouve qu'il y a un petit décalage entre ce que nous annonce le résumé et ce que l'on va réellement trouvé dans le roman. Certes, on parle beaucoup de la Singularité, de Ianos, mais souvent on ne fait que l'évoquer. Les passages parlant de la Singularité ne représentent finalement qu'une petite moitié du roman. Tout du moins, c'est ce dont j'ai eu l'impression.

Il faut dire que sur une grosse partie de l'intrigue sont évoqués le Mouvement, Thomas, Maria et Joshua. Intéressant, il est vrai, mais je n'ai pas compris tout de suite ce que ces éléments pouvaient apporter à l'intrigue principale. Je voulais des informations sur Ianos, sur ce qu'il allait advenir de notre monde. Je voulais du sensationnel, de la catastrophe. La « néo-religion » presque secte, en soi, je m'en fichais un peu. Bien sûr, au final, le Mouvement et Joshua ont un petit rôle dans les moyens mis en oeuvre pour en apprendre plus sur Ianos, mais cela ne compense pas, d'après moi, le nombre de pages de remplissage.

Du coup, sur ces parties, je n'attendais qu'une chose : arriver enfin sur des passages parlant de la Singularité, de Nathalie, de la mission Orphée. C'est là que se portait mon intérêt. À tel point, dirai-je, que le vocabulaire scientifique très haut niveau ne m'a même pas dérangée. Certains termes et concepts étaient à des années-lumière de ma compréhension, et j'avais l'impression de me perdre dans le cosmos tant je ne saisissais pas certaines nuances, mais cela permettait de donner un certain crédit aux thèses présentées. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout était parfaitement crédible ou viable, mais en tant que lectrice lambda, ça m'allait bien !

J'ajouterai également que tous les passages se passant dans l'espace étaient mémorables. Je m'imaginais l'environnement comme si j'y étais et je me perdais dans l'histoire de Nathalie, sur la lune, et de Sanjay, au sein d'Orphée. Un régal. J'avoue que ce sont les personnages que j'ai préféré suivre. J'aurais même aimé en avoir plus au sujet de Nathalie.

Puis, une petite incompréhension. Trois parties se sont déroulées de manière agréable, avec un final de partie 3 énorme ! Et soudain, la partie 4, qui revient en arrière, puis en avant. Chronologiquement parlant, je m'y perdais un peu, malgré les indications temporelles. Mon intérêt s'est un peu essoufflé, sur une cinquantaine de pages, puis enfin, un final sur les dernières pages auquel je ne m'attendais absolument pas !

En clair, ce roman est un très bon SF. Même s'il propose des concepts qui se perdent dans la stratosphère, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère proposé par ce roman. Je suis un peu déçue d'avoir eu un intérêt moindre pour toute l'histoire concernant le Mouvement, mais j'ai eu mon attention bien trop happée par Emma et Ianos... Tentez le coup !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Aujourd'hui, je me balade dans l'univers de la science-fiction pour vous parler de Ianos, singularité nue par Olivier Bérenval, édité chez Mnémos.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre où diverses intrigues s'entremêlent durant quatre parties. Si les trois premières se lisent sans le moindre souci, j'avoue avoir eu nettement plus de mal avec la quatrième. J'ai trouvé qu'elle traînait en longueur avec des explications scientifiques que je n'ai pas toujours saisi. Heureusement les deux derniers chapitres ont réussi à me réconcilier avec l'histoire. D'ailleurs, les longueurs sont le principal souci de ce roman. Si certains passages passionnent d'autres ressemblent à du remplissage à cause de leur intérêt limité.

Dans le détail, j'ai aimé tous les passages liés directement à la singularité. J'étais donc contente de suivre les scientifique au sein de leurs diverses expéditions ou expériences. Je retiens notamment le personnage de Nathalie ou encore de Janet, qui toutes les deux ont su retenir mon attention. Sanjay ne m'a pas déplu non plus même si j'ai trouvé le temps long en sa compagnie lors de la quatrième partie. C'est d'autant plus dommage que j'adhérais totalement à l'issue de l'histoire et de son cas à lui.

A l'inverse, j'ai eu plus de mal à saisir l'intérêt d'autres passages liés au Mouvement créé par Joshua. Alors oui, les choses peuvent être liées, elles peuvent même aidées à saisir ce qui se passent vers la fin, mais ça m'a semblé trop anecdotique pour réussir à m'intéresser totalement. Après l'intrigue n'est pas totalement inintéressante, mais j'aurais préféré la croiser dans un autre ouvrage plutôt que de la voir manger de la place à Emma et à Ianos. (tellement plus fascinants)

A cause de ces bémols, Ianos n'est pas un excellent livre de science-fiction alors qu'il aurait pu y prétendre grâce à certains passages mémorables. Néanmoins, cela reste un bon livre, qui m'aura permis de passer un agréable moment.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Un livre original, qui m'a plu, bien qu'il soit basé sur le plus grand stéréotype de la SF, le trou noir. En fait, le livre m'a surtout plu rétrospectivement à cause de son twist final excellent et imprévisible qui remet tout le reste en perspective, et ça c'est fort, vraiment. du coup le livre que je trouvais moyen est d'un coup d'un seul devenu bon!

Le reste du bouquin alterne donc le bon (en gros tout ce qui se passe dans l'espace ou dans les laboratoires) et le quelconque (en gros tout ce qui se passe sur Terre) avec certains trucs que j'ai trouvé assez bof comme toute cette histoire de secte quand même pas mal cliché... L'ennui c'est que les parties sans grand intérêt occupent beaucoup trop de temps, donc le livre n'est en fait que moitié-SF et moitié "ésotérique" (je force un peu le trait) , jamais avare de grandes leçons de vie qui n'ont pas grand intérêt. Un peu dommage je trouve. L'écriture aussi par moments m'a un peu fatigué parce que l'auteur n'écrit que des phrases courtes, nerveuses. Alors, le but n'est pas de faire du Proust pour le plaisir, mais il faut aussi savoir moduler le rythme, et parfois rallonger ses phrases pour coller à l'action, ralentir le rythme, ou souligner certains passages. du coup le style en prend un coup.

Mais bon, j'ai passé un bon moment, et la bonne SF en français n'est pas si courante, donc il faut la soutenir!

Tout était bon pour sortir de la routine du quotidien.