Trois jeunes femmes se retrouvent chez leur père à l'occasion de l'anniversaire de l'aînée. Leur père, Albert est veuf et vit maintenant avec Catherine, mais le fantôme de Martine, la maman décédée, plane encore sur leurs réunions familiales. Catherine ne réussit pas à se lier et à s'entendre avec les jeunes femmes, elle est maladroite et commet des impairs. Irène, l'aînée des trois soeurs, n'hésite pas à lui dire ce qu'elle pense, elle lui assène ses quatre vérités et même un peu plus. La vengeance de Catherine est instantanée, elle dévoile aux soeurs que l'une d'entre elles n'est pas la fille légitime de son père. Sidérées, elles restent sans voix, sans réactions. Ce n'est que plus tard que cette révélation insidieuse creusera son fossé dans les pensées des trois rousses.
Cette bombe à retardement va fédérer les trois filles qui vont se rapprocher et se rendre compte de la nécessité de se parler, d'être ensemble pour supporter certains secrets de famille.
La trame de ce livre est le quotidien de ces personnages avec pour point de départ l'annonce inattendue et incroyable du secret jusqu'à la découverte de l'amant de la mère, père de l'une des trois filles.
L'auteure sait où elle va mais elle rajoute à ce fil conducteur, des morceaux de vie qui servent plus ou moins l'intrigue, mais ne se fondent pas avec fluidité dans l'histoire principale. Comme des branches d'arbres que l'on grefferait à un beau tronc solide mais qui ne prendraient pas.
Je n'ai pas été convaincue par le style, l'écriture d'Anne Berest. J'ai regretté l'absence de connivence, d'intimité entre les trois frangines. L'impétuosité et la violence des propos échangés m'ont mis mal à l'aise. le « sermon » à la fin du livre m'a achevée.
Cette lecture n'était donc pas pour moi.

se lit sans peine et rapidement mais sans grand intérêt. Laissons le passé à ceux qui l'ont fait, qu'importe qui est ton géniteur, c'est celui qui t'a aimée au quotidien qui est ton Père!
Le reste n'est qu'anecdote, "L'avocat" le plaide très bien (pages 132/133).
Un premier roman dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer et qui m'a déçue.
Trois soeurs. La plus jeune est la narratrice du roman. Elle s'est peu à peu éloignée de ses aînées, surtout d'Irène dont la forte personnalité la tétanise parfois. Irène travaille, s'occupe de ses enfants, cuisine... D'ailleurs, elle a organisé un dîner d'anniversaire pour fêter ses trente-huit ans. Elle a invité ses deux soeurs, bien sûr, mais aussi son père et sa belle-mère. La réunion de famille dérape sous l'agressivité d'Irène et la rigidité du père. Excédée, l'intruse – la seconde épouse du père – révèle que l'une d'entre elles à un autre géniteur. Laquelle ? Irène est persuadée que c'est elle, depuis l'adolescence elle reproche à son père sa froideur, sa sévérité. Elle découvre un avocat qu'elle croit être son vrai père. Elle entraîne avec elles ses deux soeurs pour une ultime confrontation. L'avocat les renvoie en se défendant d'être le père d'Irène.
Ce bref roman se lit facilement. Il semble constitué de petits éclats de mémoire qui forment une mosaïque où se dessine en creux la vie de la narratrice : son enfance, la maternité, la perte du père de son enfant... Les émotions sont contenues et contrastent avec la violence des situations : la tension du dîner, le deuil de la mère, la mort d'un compagnon, le déni de paternité.
le récit m'a laissée assez mal à l'aise, je lui ai trouvé un côté artificiel qui vient sans doute des scènes bâties sur la rapidité, avec une économie de mots. Je n'ai pas cru à l'histoire de ces trois soeurs.
Un roman qui se lit bien de par son thème attrayant : le secret de famille. Malgré cela, ce récit fluide manque de "suspens" (on comprend trop vite, les personnages d'épaisseur et la narration faite de flash backs n'est pas immédiatement compréhensible, des moments trop flous aussi… Je ne suis pas convaincue ...
Je n'ai pas tellement aimé : un récit morcelé sur un ton très détaché alors qu'il traite de sujets hautement chargés en émotions. Cette absence de sentiments affichés met mal à l'aise.
J'ai pas trop apprécié ce roman mais y'avais des dialogues intéressants l'histoire elle meme est pas mal .
Personnages intéressants.