J'ai aimé le debut du livre car il est emouvant par la relation entre la mère et la fille . Je n'ai pas aimè la fin du livre car je n'arrivais plus à le lire et j'ai sauté des pages .

J'ai trouvé ce titre en tapant le mot "adoption" sur Babélio

J'ai ressenti en lisant le livre un peu de colère, d'anxiété, beaucoup de tristesses.
Ce roman m'a amener à me plonger dans des souvenirs et à réfléchir. IL m'a chamboulé.

J'ai beaucoup aimé le le style épistolaire. Ce que j'ai apprécié c'est que chaque personnage a droit à la parole : l'adopté, la mère adoptante, la mère génitrice.

J'ai été touchée par le fait que la fille adoptée soit aussi cruelle avec sa mère adoptive .

J'ai vraiment eu du mal à comprendre la décision qu'a pris Anne Vallio, Maman biologique. Au fil des pages, j'ai commencé à me sentir plus proche d'elle, je me suis attachée. C'est une femme forte et déterminée.
J'ai beaucoup eu de l'empathie et de la tristesse avec Colette Bouvier, maman adoptive. Je trouve la situation injuste.
Stéphanie Bouvier, l'adoptée m'a mise ne colère. Je l'ai trouvé injuste, mais au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, je ne peux que m'incliner.
Stéphanie a 20 ans, quand elle reçoit une lettre de sa mère biologique. Elle est partie vivre à New York et à du mal à accepter sa mère adoptive. Elle attend son premier enfant.
C'est une histoire touchante entre les trois personnages. On a d'un côté la mère biologique qui essaie d'en savoir plus sur sa fille 20 ans après, la adoptive qui essaie de renouer les liens entre les deux jeunes femmes et Stéphanie qui ne veut pas que sa mère adoptive se mêle à ca. On ressent une souffrance entre les femmes de se roman. Une très belle histoire à la fin des lettres malgré le passé douloureux de Stéphanie.
J ai fait étudier ce livre à une classe de seconde il y a quelques années : grand succes pour ce roman épistolaire auprès des ados . Nous avions aussi rencontré Prune Berge. C'était formidable!
C'est un roman épistolaire, principalement entre Anne, Colette et Stéphanie.
Anne est la mère biologique de Stéphanie qui celle-ci est la fille adoptive de Colette.
La mère biologique de Stéphanie, Anne, cherche à reprendre contact avec elle 20 ans après l'avoir abandonné mais cela ne va pas être tâche facile.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une histoire qui est réelle et qui se produit malheureusement tous les jours.
Cette histoire est triste dans le "fond" et nous donne espoir.
Cet espoir est présent dans chacune des lettres de ce livre et c'est ce qui nous donne envie de le lire.
Roman écrit sous forme de lettres : une jeune fille abandonnée renoue avec sa famille de sans : TB
Pour qu'un roman de moins de cent pages soit bon il faut qu'il soit très très bien écrit et bien construit, c'est le cas avec ce petit livre de 82 pages.

Alors qu'elle accompagne une jeune collègue à l'hôpital pour l'épauler dans sa démarche d'interruption volontaire de grossesse, Anne Vallio revit des émotions profondément enfouies et décide d'écrire à sa fille Stéphanie qu'elle a abandonné à sa naissance.

S'ensuit alors un échange de lettres entre les divers protagonistes de cette histoire : entre la mère adoptive et la mère biologique, entre Stéphanie et sa mère adoptive puis entre elle et sa mère biologique, entre Anne et son fils biologique. Une série de correspondances à travers lesquels chacun livre son histoire, ses émotions,ses ressentiments, ses attentes et encore bien d'autres sentiments.

Un court roman émouvant parfaitement construit. L'enchevetrement des lettres montre bien comment les choix des uns impactent la vie des autres.

Un fabuleux roman sur l'adoption, les rapports mères/filles, l'amour maternel, l'abandon, la culpabilité, l'héritage transgénérationnel et l'identité.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
thème du livre intéressant néanmoins je le trouve très long au démarrage le faite que se soit un livre épistolaire rend la lecture plus difficile mais le rend plus émouvant

Ce livre est magnifique et reflète extrèmement bien se que peut ressentir une enfant abandonnée. Il est tellement bien écrit que l'on croirait que l'auteur lui même a vécu cette histoire. Cependant, il est vrai qu'au début le fait d'avoir plus de deux correspondant qui s'écrivent est un peu déroutant mais on si fait.