AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 84 notes
5
62 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Second Roman de Blandine Bergeret dans un registre différent du premier. On y retrouve une maman, une mamie, qui vont écrire à un fils leurs années de vie.
Ce roman sous forme épistolaire vous emporte dans un tourbillon d'émotion. J'ai tout ressenti auprès de Sophie : la joie, la colère, l'autodestruction, la dépression, les rires, la résilience, la tristesse … Blandine Bergeret a une plume magique et un talent certain. Avec ces mots bruts et justes, son écriture vous touche profondément et vous emmène dans son univers. Vous serez vite happé par cette histoire qui ne vous laissera pas intact, mais qui, je vous le garantis, vous impactera intensément.
Commenter  J’apprécie          21
Une formidable histoire d'amitié entre deux femmes, de deux générations différentes, sur fond d'après guerre, avec au centre du roman, les lettres de l'une d'elles, adressées à son fils; Un livre rempli d'émotions et dans lequel on apprend aussi plein de choses, je conseille!
Commenter  J’apprécie          21
Blandine BERGERET signe son deuxième roman avec « J'aurais aimé te dire » et confirme qu'elle est une excellente écrivaine. On suit avec passion et angoisse la vie de Madeleine, Sophie et « Tintin »; un trio attachant qui grandit et avance ensemble face aux épreuves de la vie. On ne lâche plus le livre, c'est une vrai réussite et on attend avec impatience la prochaine parution de l'auteure qui sera, à n'en pas douter, aussi bonne et surprenante que les deux précédentes.
Commenter  J’apprécie          21
{LECTURE2022-98} "J'aurai aimé te dire" de Blandine Bergeret. Un belle opportunité de découvrir le second écrit de l'auteure via Thebooktrotteuses.

Sophie raconte son histoire à travers des lettres à son fils. Martin. Leur vie à deux, la présence de Madeleine, une grand-mère de substitution. On découvre le drame de Sophie, sa relation et son amour à son fils. Sa relation avec Madeleine qui écrit aussi au travers de sa jeunesse dans la guerre et l'après-guerre. Une complicité entre deux générations de femmes. Martin aussi, au présent, doit affronter le drame qui survient.

Une plume douce et fluide, on a du mal à lâcher cette histoire qui m'a clairement prise aux trippes. On ressent la douleur, la détresse. On voit Sophie qui se relève. On a sent mûrir et tout donner pour son fils. Une histoire touchante qui se joue de nos émotions. Un amour inconditionnel à travers la vie, la mort,...

Bref, un coup de coeur pour cette tendre histoire d'un amour maternel. Qui nous laisse avec le besoin vital de dire à nos proches qu'ils comptent...
Commenter  J’apprécie          21
J'aurai aimé te dire est un livre que je recommande à 1000%.
Blandine Bergeret ne m'a toujours déçue avec ce roman si bien écrit. L'histoire mêle plusieurs point de vu sous forme de lettres et de journal, ce qui m'a particulièrement plu. Elle m'a énormément touché et m'a valu quelques larmes d'ailleurs.
Je n'en dit pas plus sur l'histoire de peur de vous spoiler, je veux que vous la découvriez par vous même.
Cette autrice est décidément la meilleure découverte de l'année.
Commenter  J’apprécie          21
Quelle merveille d'écriture en jouant avec la vie des personnages, certes fictifs, mais collants tellement à la réalité de la vie ! Que d'évènements réels qui nous plongent vraiment dans un quotidien qui pourrait appartenir à beaucoup d'entre nous. Une sensibilité qui m'a énormément touchée. A lire sans attendre !
Commenter  J’apprécie          21
Un livre qu'on a du mal à lâcher...Cette auteure a une langue bien à elle, et confirme, avec ses mots, nos sentiments profonds, nos doutes, nos joies et nos émotions. C'est rassurant, énergisant à la fois, parfois brutal et tellement tendre aussi. Des tranches de vie, d'un passé unique et pourtant universel. A lire ABSOLUMENT!
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman est un cri d'amour d'une maman à son fils.

Sophie va vivre un drame à 18 ans.
Il y a une alternance des lettres de Sophie et des extraits du journal de Madeleine, la mamie de coeur.
Madeleine qui avait des idées bien arrêtées sur la façon d'éduquer un enfant.
Sophie va écrire des lettre à Martin jusqu'à ce que la maladie s'en mêle.
La vie de Sophie n'a pas été de tout repos.

Arrivée presque à la fin de ma lecture, je me suis dit zut j'ai raté un truc. Bien non, bravo Blandine pour m'avoir embarqué dans cette pensée.

Une lecture bouleversante, rempli d'émotions de tendresse et d'amour maternelle.
Commenter  J’apprécie          11
Un 2eme très beau livre. Il m'aura tout de même fallut quelques chapitres (et déballés pas mal de cartons ;) ) pour me mettre dedans, mais après, il a été dévoré. La construction est à nouveau très intéressante, remontant le temps à l'aide des lettres des différents protagonistes, .
Merci Blandine, et à bientôt pour le n°3 :)
Commenter  J’apprécie          11
Une claque !!!
L'histoire est prenante, j'ai lu le livre en 72h à peine.
Les personnages sont attachants, j'y ai même lâché une larme et eu des frissons en lisant la fin.
Ce fut un plaisir du début à la fin de suivre l'histoire si touchante de Sophie, Martin et Madeleine.
Le style d'écriture colle à l'auteure, originale, passionnante et émouvante.
Je vous remercie pour ce moment passé.
Encore BRAVO !
Commenter  J’apprécie          11


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}